Plumania remporte le Grand Prix de Saint-Cloud
28/06/2010Le Grand Prix de Saint-Cloud, considéré comme l'Arc estival, opposait sept galopeurs de grande qualité après le forfait de Timos. Sous un beau soleil et une piste en parfait état, la victoire est revenue, au bout du suspense, à Plumania. Après une photo pointue avec Youmzain et une enquête sans incidence, la victoire revenait à la jument des frères Wertheimer. La fille du regretté Anabaa remporte une première victoire de Groupe I, après s'être placée à ce niveau dans le Prix de Diane et le Prix Vermeille l'an dernier.
Dans le Groupe II Prix Malleret, Never Forget, délaissée à 11/1 (cote pmu) s'est montrée la plus forte. Elle accuse de gros progrès et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Retour sur ces deux belles épreuves.
Résultat du Grand Prix de Saint-Cloud
Vite dans le sillage de l'animateur Pouvoir Absolu qui a imprimé un train régulier à l'épreuve, Olivier Peslier a monté en confiance la jument entraînée par André Fabre tandis que la favorite Daryakana se tenait en troisième position côté corde et le "Poulidor de l'Arc" Youmzain fermait la marche.
Pour entrer dans l'ultime ligne droite, Plumania débordait rapidement l'animateur, Daryakana était sollicité pas Christophe Lemaire, et Youmzain commençait à être cadencé par Richard Hugues.
A deux cents mètres du but, Plumania penchait légèrement sur Pouvoir Absolu, ce qui sera l'objet de l'enquête, Daryakana trouvait son véritable rythme tout comme Youmzain qui se faufilait au centre du peloton et produisait son superbe changement de vitesse que l'on avait pu découvrir à de nombreuses occasions.
Le protégé de Mick Channon a refait mètre par mètre pour n'échouer finalement que du minimum face à la tenace et courageuse Plumania qui remporte une superbe première victoire de Groupe I et offre à Olivier Peslier son troisième Grand Prix de Saint-Cloud et un sixième à André Fabre. Plumania rejoint également Pride, la dernière française à avoir signé une victoire dans cette course qui était dominée ces trois dernières années par les britanniques. Il est fort probable de Plumania soit dirigée prochainement vers le Prix Vermeille mais son entourage préfère d'abord savourer ce succès et se donner le temps de la réflexion.
Youmzain échoue encore de peu dans un Groupe I mais son mentor était néanmoins très satisfait de son comportement et ne cache pas vouloir décrocher le Prix de l'Arc de Triomphe cette année avec un passage entre temps par Ascot pour le fils de Sinndar.
La grande favorite, Daryakana n'a pas su produire son changement de vitesse habituel mais la jument du Prince Aga Khan s'est livrée à une véritable bataille tout au long de la ligne droite et finira à la troisième place vraiment très proche de la lauréate Plumania et de Youmzain. De bon augure pour l'avenir de cette championne...
1er : 8-Plumania - 2'34''40
2ème : 1-Youmzain - Nez
3ème : 5-Daryakana - Cte enc.
Six demoiselles de 3 ans prenaient le départ du Groupe II Prix de Malleret ce dimanche sur l'hippodrome du Val d'Or et Never Forget, troisième du Prix de Royaumont en début de mois derrière Lady’s Purse et Pearl Away, a pris une éclatante revanche en devançant la première pouliche nommée. La fille de Westerner semble en plein épanouissement et a même impressionné par le style de sa victoire.
Bien calée dans le dos de Lady's Purse qui a mené à rythme régulier cette épreuve avec Peacot à son extérieur, la pensionnaire d’Elie Lellouche semblait très détendue durant le parcours et abordait la dernière ligne droite avec beaucoup de ressources. La favorite se tenait tout près et allait semble t-il assez librement.
A trois cents mètres du poteau, l'animatrice Lady's Purse tentait de repartir mais Anthony Crastus n'avait encore rien demandé à sa partenaire. Il décalait Never Forget de la corde et lui demandait de prononcer son effort. En quelques foulées, elle revenait aisément à la hauteur de sa rivale puis prenait avec facilité l'avantage pour allait quérir un succès mérité. Elle progresse encore et remporte aujourd’hui sa troisième victoire en cinq sorties. Il est à noter que Never Forget est le premier vainqueur de groupe de l'étalon et champion stayer Westerner. Le Prix Vermeille (Gr I) est désormais inscrit à son programme.
Lancée en pleine piste par Christophe Lemaire, Shamanova a mis un peu de temps à trouver sa véritable action mais finira très vite pour subtiliser sur le poteau le premier accessit à Lady's Purse qui a fait preuve de courage mais n'a pu confirmer son succès récent à Chantilly. Logiquement, on devrait retrouver Shamanova le 12 août à Deauville dans le Groupe III Prix Minerve.
1er : 4-Never Forget - 2'34''60
2ème : 1-Shamanova - 3/4 L
3ème : 2-Lady's Purse- Cte enc.