Présentation de la 7ème étape du GNT à Reims
22/06/2010Le circuit du Grand National du Trot fait escale ce mercredi 23 juin sur l'hippodrome de Reims en région Champagne-Ardenne pour la septième étape. Les drivers vont se battre pour cueillir une victoire et grappiller des points dans ce tournoi mais aussi pour un autre challenge car, comme le veut la tradition depuis quelques années, le driver lauréat reçoit son poids en champagne et aura le privilège de bien arroser ce succès !
Cette étape s'annonce magnifique avec un lot de treize trotteurs de qualité répartis sur trois échelons : neuf partiront à 2 575 mètres, trois s'élanceront avec un handicap de 25 mètres et deux trotteurs auront la lourde tâche de rendre 50 mètres.
En tête de tous les classements, Jean-Michel Bazire ne présentera pas l'actuel maillot jaune Quoumba de Guez mais comptera sur Riglorieux du Bois pour faire le spectacle sur cette piste où il n'est pas toujours facile de rendre la distance.
Comme à chaque étape, la célèbre Miss Météo et ambassadrice Catherine Laborde vous donne rendez-vous pour une séance de dédicaces et remettra le trophée au vainqueur du Quinté+. A ne pas manquer également les animations du car-podium PMU où de nombreux cadeaux sont à gagner et l'ambiance jazz garantie par le groupe Pass Laverdine.
Le consultant de Turfoo vous propose une étude des forces en présence de cette 7ème étape du Grand National du Trot
Grand Prix de la Ville de Reims : 7ème étape du Grand National du Trot - Attelé 2575m - Nationale - Groupe III - 14 partants - 80 000€ - 5 à 10 ans (R1C1)
Sur cet anneau corde à droite de l'hippodrome de Reims, courir dans le peloton de tête ou tout au moins être bien placé durant le parcours est un avantage car la ligne droite est très courte (250 mètres). Les éléments de classe qui rendent 50 mètres, à savoir le rentrant Paris Haufor (13) et le spécialiste monté Quemeu d'Ecublei (14), auront certainement beaucoup de difficulté pour s'illustrer dans cette étape. Au mieux, ils peuvent prétendre à une petite allocation.
Il est donc préférable de composer avec les trotteurs du premier et deuxième échelon tel que Real de Lou (2) qui, depuis qu'il s'est assagi, montre son vrai visage en course. Ce fils de Jag de Bellouet reste sur cinq succès consécutifs dont le Prix Louis Jariel (Gr II) face à des éléments de grande valeur comme Royal Lover, Roc Meslois, Rocklyn, Rachmaninov Seven ou encore Rodrigo Jet. Le protégé de Laurent-Claude Abrivard signait à cette occasion le meilleur chrono de sa carrière sur les 2 175 mètres de la grande piste de Vincennes (1'11''3). A n'en pas douter, il s'annonce comme un prétendant très sérieux pour la victoire d'autant qu'il compte cinq succès corde à droite et est invaincu sur cette piste en trois tentatives.
Il faudra toutefois qu'il se méfie de Quid du Prieur (5) qui, pour son retour dans le temple du trot, a remporté le Prix de Villeneuve-sur-Lot avec la manière. Le pensionnaire de Maxime Bézier est lui aussi au meilleur de sa forme et montre constamment des progrès. Il vient également d'exploser son record en trottant ce jour là en 1'12''7 sur les 2700 mètres GP). Son effort entamé dans la montée et prolongé jusqu'au passage du poteau n'est pas passé inaperçu. Ce fils de Flambeau des Pins s'est déjà imposé à cinq reprises sur les parcours à main droite et devrait s'adapter au profil de la piste de Reims qu'il découvrira à l'occasion de cette étape du GNT.
Autre représentant de grande classe au départ, Riglorieux du Bois (12) se présente avec de légitimes ambitions. Auteur de treize succès en quinze sorties, l'élève de Jean-Michel Bazire vient d'effectuer une rentrée victorieuse à Bordeaux-Le Bouscat en réalisant un bout en bout sans que son driver Ludovic Mollard ne soit dur avec lui. Il n'était pourtant pas encore assez affûté aux dires de son entraîneur. Le fils d'Indy de Vive est invaincu en deux essais sur les parcours à main droite, certes il découvre Reims mais ce bon droitier devrait s'y accomoder. C'est une très bonne chance et sans doute la meilleure du deuxième échelon.
Derrière ces trois priorités, la candidature de Opéra de Joss (8) est très intéressante. Le pensionnaire de Peter Derycke revient progressivement au meilleur de sa forme comme en attestent ses deux dernières sorties. Ici même, fin mai, il rendait la distance et s'est défendu courageusement tout au long de la ligne droite pour conserver le premier accessit (à la cote de 94/1 sur ZEturf). Deux semaines plus tard, à Laval, au trot monté, il signait une belle performance en s'octroyant la troisième place d'une épreuve européenne. Il n'a jamais gagné à Reims mais y a pris de nombreux accessits. Au premier échelon et avec Jos Verbeeck au sulky, il faut se méfier de ce fils de Cygnus d'Odyssée.
Lauréat de la première étape du GNT sur l'hippodrome d'Amiens, Roc de Montfort (10) a évolué ensuite au niveau supérieur en s'alignant au départ de trois Groupe II à Vincennes face à de bons chevaux de sa génération. Il a terminé deux fois cinquième d'excellents lots à l'attelé puis vient d'être disqualifié pour sa première apparition au trot monté, une sortie logiquement à effacer. Bien qu'il rende la distance dans cette étape, ce 5 ans de qualité peut envisager une bonne place à l'arrivée de ce Quinté+ d'autant que c'est un excellent droitier (cinq victoires et une seconde place en huit courses sur les tracés à main droite).
Parmi les troubles-fêtes possibles et en cas de défaillances des principaux favoris, on se méfiera de Quelle Miss Wic (11), Quitty America (6) et Réjane de Bailly (1).
| Voir notre page spéciale Grand National du Trot |
Infos hippodrome de Reims
L'hippodrome de Reims a une circonférence de 1 156 mètres dont une ligne droite de 250 mètres. Piste corde à droite et en mâchefer.
Hippodrome de la Champagne
3, avenue du Président Kennedy
51000 Reims
Entrée jour de courses : Avenue Robert Schuman
Tél : 03 26 08 65 29
Email : [email protected]
Président : Gilles Jeziorski
www.hippodromedereims.com