Scipion du Goutier nouveau Président !
21/06/2010Une des plus belles réunions de l'année, avec celle du Prix d'Amérique, se tenait ce dimanche à Vincennes avec quatre Groupe I et un Groupe II au programme, et le moins que l'on puisse dire c'est que cette belle journée a tenu toutes ses promesses ! Même si quelques favoris ont un peu déçu, laissant place parfois à de gros outsiders, le spectacle était au rendez-vous ! Les amoureux du trot se sont sans aucun doute régalés... Ensemble, faisons un petit retour sur ces différentes épreuves.
Premiers temps fort de la journée et en l'absence de Thorens Védaquais le leader actuel au monté, le Prix d'Essai (Gr I) avait réuni 14 trotteurs de valeur. Talina Madrik a créé la surprise en s'imposant à 36/1 (cote ZEturf).
Parmi les dernières dans le bas de la descente, Talina Madrik a été amenée en progression par Franck Nivard dans la montée pendant que Triskele Janeiro menait à un train sélectif avec dans son sillage Titan Cab. Le petit peloton s'est regroupé à l'intersection des pistes mais ils n'étaient finalement plus que trois à pouvoir lutter pour la victoire dans la ligne droite finale : Titan Cab, Torpilleur et Talina Madrik.
Talina Madrik attaquait Titan Cab et en disposait assez rapidement, filant vers un incontestable succès et offrant à Franck Nivard un troisième Prix d'Essai après ceux de Philotenor en 2006 et Scipion du Goutier l'an passé. Torpilleur a tenté de suivre la lauréate dans la ligne droite, mais devra se contenter du premier accessit devant Ti Punch River qui subtilise sur le poteau la troisième place du podium à Titan Cab.
1er : 11-Talina Madrik - 1'13''3
2ème : 7-Torpilleur - 1'13''6
3ème : 9-Ti Punch River - 1'14''
Résultat du Prix du Président de la République
Scipion du Goutier et Surabaya Jiel ont offert au public un magnifique spectacle dans l'édition 2010 du Prix du Président de la République (Gr I). La lutte commençait à l'entrée de l'ultime ligne droite est restée indécise jusqu'au passage du poteau. Et dans un dernier rush, Scipion du Goutier est parvenu à repousser la très belle attaque de sa rivale pour s'imposer du minimum.
Les deux cracks se sont longtemps fait oublier au sein du peloton pendant que Samigaz de Forgan, Saphir d'Haufor, Sawasde de Houelle et Singalo imprimaient un train très soutenu à l'épreuve. Dans le dernier tournant, au moment de la faute de Singalo, Scipion du Goutier, plein gaz mais pisté par Surabaya Jiel, était lancé par Franck Nivard.
Le duel tant attendu allait bien avoir lieu entre la petite jument au grand cœur et le colosse ! On a bien cru que la partenaire de Matthieu Abrivard aurait été capable de conserver le petit avantage pris à la mi-ligne droite mais Franck Nivard en avait encore dans les mains et repartait sous son nez, l'emportant d'une encolure au passage du poteau. En léger retrait, Sawasde de Houelle s'emparait d'une facile troisième place.
Ému par la victoire de son champion Jacques Seror déclarait au micro d'Equidia : ''Je ne trouve plus les mots. Je voulais surtout qu'il ne fasse pas la faute, pour le public, pour le sport et le spectacle. J'aurais signé même pour une deuxième place derrière Surabaya. Je n'aurais jamais cru remporter une course comme celle-ci. C'est fabuleux !''
Franck Nivard ajoutait : ''J'ai préféré attendre aujourd'hui. ll nous a fallu le meilleur parcours possible pour la battre (Surabaya Jiel). Elle nous a pris l'avantage mais il avait encore du gaz et il est revenu mettre une encolure. Matthieu et moi nous nous sommes livrés une super lutte, c'était fabuleux...''
1er : 9-Scipion du Goutier - 1'13''4
2ème : 8-Surabaya Jiel - 1'13''4
3ème : 7-Sawasde de Houelle - 1'14''2
Résultat du Prix René Ballière
Qwerty s'est imposé à la manière des très grands dans ce Prix René Ballière (Gr I), signant sa première victoire de Groupe I dans l'excellent réduction kilométrique de 1'10''6 dans une épreuve qui a tenu toutes ses promesses.
Parti correctement en seconde ligne et mieux qu'à son habitude, Qwerty, présenté pieds nus s'est retrouvé côté corde sur une quatrième ligne. Le protégé de Pierre Levesque a suivi Quarcio du Chêne qui progressait dans la montée alors qu'en tête s'étaient relayés Quaker Jet, Orso November et Oyonnax.
Pierre Levesque n'a pas hésité à lancer son champion dès l'intersection des pistes suivi de près par Nouba du Saptel tandis qu'Oyonnax montrait des signes de lassitude après avoir pris un court instant le commandement.
En tête pour entrer dans la ligne droite, Qwerty a semblé devoir abdiquer quand Nouba du Saptel lui a pris un léger avantage à mi-ligne droite. Mais le partenaire de Pierre Levesque a trouvé les ressources nécessaires pour repartir et finalement s'imposer de très belle manière.
Nouba du Saptel a une nouvelle fois un peu manqué en fin de parcours mais s'est s'emparée d'une très belle deuxième place devant Orlando Sport auteur d'un magnifique dernier kilomètre qui est venu toiser Quaker Jet toujours remarqué dans le groupe de tête. On attendait Oyonnax plus près mais il n'a pu que compléter la bonne arrivée du Quinté+.
Pierre Levesque souvent peu démonstratif après une victoire, arborait cette fois un large sourire et levait le bras au passage du poteau puis déclarait peu après " Il est très bon, il fait tous les parcours et fait même partie des meilleurs depuis un bon moment mais on n'a pas toujours été très chanceux avec lui. Je l'ai toujours beaucoup estimé !". Même si la route est encore longue, Pierre Levesque doit avoir dans la tête un certain dernier dimanche de janvier où il tentera probablement de remporter avec lui le Prix d'Amérique (Gr I).
1er : 11-Qwerty - 1'10''6
2ème : 4-Nouba du Saptel - 1'10''7
3ème : 9-Orlando Sport - 1'10''8
4ème : 1-Quaker Jet - 1'10''8
5ème : 3-Oyonnax - 1'10''9
Surprise à l'arrivée du Prix Albert Viel avec la victoire de Timoko délaissé au betting (à 84/1 sur Zeturf) alors qu'on attendait plutôt Tucson qui terminera septième, et Torino d'Auvillier deuxième.
Tout au long du parcours les deux favoris, Tucson et Torino d'Auvillier se sont livrés bataille en tête. Dans leur sillage on trouvait Texas Style et le futur lauréat déferré des quatre pieds pour la première fois.
Pour entrer dans la phase finale, Tucson et Torino d'Auvillier semblaient encore bien en course mais le partenaire de Jos Verbeeck a subitement commencé à baisser de pieds, laissant l'avantage à Torino d'Auvillier qui paraissait parti pour la gloire mais dans un final étourdissant un troisième larron s'invitait à la partie, c'était Timoko qui finissait son parcours mieux que ses adversaires.
Le fils d'Imoko prenait le plus minime des avantages au passage du but et offrait à Richard Westerink une première victoire de prestige. Tonkin de Bellouet a correctement conclu, toutefois en retrait des premiers, et obtiendra la troisième place suite la disqualification après enquête de Torino Pierji.
1er : 4-Timoko - 1'14''7
2ème : 14-Torino d'Auvillier - 1'14''7
3ème : 6-Tonkin de Bellouet - 1'15''
Résultat du Prix Xavier de Saint Palais
1er : 8-Ragtime du Parc - 1'12''3
2ème : 6-Rio du Rib - 1'12''8
3ème : 4-Remember Jihem - 1'13''2