Quoumba de Guez en patron du GNT
10/06/2010Drivée avec maestria par Jean-Michel Bazire, Quoumba de Guez a remporté la 6ème étape du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Bellevue-la-Forêt à Laval et signe une deuxième victoire dans ce tournoi. Son mentor avait annoncé qu'elle serait encore mieux qu'à La Capelle et sa pensionnaire a confirmé sur la piste en devançant Quéroan de Jay qui lui a cependant offert une très belle résistance jusqu'au passage du poteau. Grâce à ce succès, Quoumba de Guez accroît encore son avance au classement et conforte sa suprématie dans ce GNT 2010 avec 50 points, soit désormais 27 points de plus que son dauphin Para du Perreux.
Après un départ correct au deuxième échelon, JMB a attendu le passage devant les tribunes pour porter son attaque en quatrième épaisseur alors que l'épreuve était partie sur les chapeaux de roues avec Quéroan de Jay et Pédrito du Vallon qui bataillaient pour prendre la tête de l'épreuve.
C'était un choix offensif et judicieux du multiple sulky d'or à cet endroit du parcours puisque Quoumba de Guez a poursuivi sa progression dans le tournant et a rejoint Quéroan de Jay aux avants-postes au bout de la ligne d'en face.
Le duel attendu entre les deux favoris allaient bien avoir lieu ! Côte à côte depuis le dernier tournant, Quoumba de Guez et Quéroan de Jay ont offert un grand spectacle tout au long de la ligne droite, aucun de deux ne voulant relâcher son effort. Une lutte qui a longtemps était indécise et c'est seulement dans les derniers mètres que Quoumba de Guez est parvenue à faire plier son rival et à lui prendre un petit avantage.
Jean-Michel Bazire était particulièrement satisfait de la performance de sa jument : "Quoumba de Guez fait certainement l'une des meilleures course de sa carrière mais elle n'avait pas pour autant de bons chronos. C'est désormais chose faite !". En effet, avec une réduction kilométrique de 1'13''2, elle signe son meilleur record sur une aussi longue distance.
Très bon deuxième, Quéroan de Jay fait un retour au premier plan et confirme ses bonnes dispositions actuelles. Pour son entraîneur Axel Lenoir, il est aussi bon que son compagnon de boxes Quilon du Châtelet.
Quela Rive a suivi Quoumba de Guez dans sa progression et a effectué un très bon kilomètre pour conclure au troisième rang devant Petit Javanais qui a longtemps patienté au sein du peloton avant de gagner de nombreux rangs dans l'ultime ligne droite.
Toujours dans le groupe de tête, Roxane Griff a conclu correctement et complétera l'arrivée de ce Quinté+.
Au niveau des bonnes notes, on retiendra que Nouba du Saptel , encore loin dans le dernier tournant, a très bien fini son parcours pour s'octroyer la sixième place et établir par la même occasion le nouveau record de la piste en 1'13''10 ! La jument de Pascal-André Geslin a donc préparé de la meilleure des manières qui soit son prochain objectif du Prix René Ballière (Gr I) le 20 juin à Vincennes.
Vraiment une très belle course riche d'enseignements !
Résultats Prix Geny.com - Prix Paris-Turf
1er : 15-Quoumba de Guez - 1'13''2
2ème : 4-Quéroan de Jay - 1'13''9
3ème : 5-Quela Rive - 1'14''1
4ème : 1-Petit Javanais - 1'14''2
5ème : 9-Roxane Griff - 1'14''3
Classement du GNT après la 6ème étape à Laval
1er : Quoumba de Guez (50 points)
2ème : Para du Perreux (23 points)
3ème : Punchy et Péon For Clara (18 points)
5ème : Roc de Montfort, Queso Manchego et Quilon du Châtelet (15 points)