100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résumés des Groupes de dimanche à Chantilly

07/06/2010
image Résumés des Groupes de dimanche à Chantilly

Résultats des Prix de Royaumont, de Sandringham, du Gros-Chêne et du Grand Prix de ChantillyOutre la magnifique victoire de Lope de Vega dans le Prix du Jockey-Club (Gr I), les autres courses de groupes de dimanche à Chantilly nous ont offert un bien joli spectacle. Dans les Prix de Royaumont (Gr III) sur la distance classique et de Sandringham (Gr II) sur le mile, deux épreuves réservés aux femelles de 3 ans, Lady's Purse et Joanna ont remporté d'éclatantes victoires.

Les purs-sang de 4 ans et plus étaient à l'ouvrage dans le Grand Prix de Chantilly (Gr II) sur la distance classique, et sur le sprint du Prix du Gros-Chêne (Gr II). Les favoris n'ont pas été capables de s'imposer, laissant respectivement la vedette à Allied Powers et Planet Five. Retour sur le déroulement de ces épreuves. 

Résultats du Prix de Royaumont

Entraînée par l'habile Henri-Alex Pantall, la 3 ans Lady's Purse s'est brillamment imposée en 2'31''70 sur les 2 400 mètres de la Piste du Jockey-Club. Elle fait désormais partie des meilleures demoiselles de sa promotion.

La fille du classique Doyen, invaincue cette année, a attendu son heure en sixième position dans une course menée conjointement à un train régulier par Oekaki et Sinndarina.

Au début de la ligne d'arrivée, le peloton s'est regroupé, Maxime Guyon a décalé Lady's Purse et ce n'est que dans les deux cents cinquante derniers mètres qu'elle a trouvé sa véritable cadence. Les pouliches en tête ont demandé à souffler au contraire de Lady's Purse qui ne pensait qu'à avancer.

La favorite Pearl Away a longtemps patienté dans le dos des animatrices puis a pris légèrement l'avantage. Mais Lady's Purse, lancée, est revenue à sa hauteur. Une lutte s'est alors engagée dans les cents derniers mètres et tournera à l'avantage de cette dernière qui s'impose par trois quarts de longueur. Never Forget résiste à la bonne fin de course de Foundation Filly pour conserver la troisième place.

Maxime Guyon remporte le premier succès de sa fantastique journée qui en comptera trois au total avec ceux de Lope De Vega dans le Prix du Jockey Club (Gr I) et Forgotten dans le Prix de la Mardelle (réclamer)

1er : 1-Lady's Purse - 2'31''70
2ème : 5-Pearl Away - 3/4 L
3ème : 3-Never Forget - 2 L 1/2

Résultats du Prix de Sandringham

Troisième de la Poule d'Essai des Pouliches mouvementée, Joanna remporte ce Groupe II en 1'38''70 confirmant son aptitude au mile. Jean-Claude Rouget n'a jamais douté sur sa tenue au contraire de certains spécialistes, mais la réponse s'est faite sur la piste avec un Christophe Soumillon très inspiré qui l'a montée à la perfection. Le jockey belge s'est montré très patient tout en se plaçant assez vite en troisième position pendant que Lixirova galopait librement en tête avec trois longueurs d'avance sur Kali.

Aux quatre cents mètres, Kali a pris l'avantage, Lixirova rentrait dans le rang, Christophe Soumillon s'est retourné pour jauger ses adversaires et surtout Liliside qui était dans son sillage. Apparemment, il voulait placer la pointe de vitesse de sa pouliche avec celle de la favorite.

A deux cents mètres du but, la fille d'High Chaparral a placé une vive attaque et a facilement déposé Kali tandis que Jean-Bernard Eyquem a certainement pris la mauvaise option en se faufilant le long de la corde avec Liliside, le passage s'étant ensuite refermé.

Joanna filait facilement au poteau devant la courageuse Kali qui résistera à différentes offensives dont celle d'Evaporation, excellente finisseuse.

1er : 2-Joanna - 1'38''70
2ème : 1-Kali (F/3) - 2 L
3ème : 11-Evaporation - Cte tête

Résultats du Grand Prix de Chantilly

Le Grand Prix de Chantilly avec son lot réduit de 5 partants est revenu à Allied Powers, dans le temps moyen de 2'33''90, qui confirme son récent succès du Prix d'Hédouville et offre à son entraîneur Michael Bell une première victoire sur l'hippodrome des Princes de Condé.

Froid, Allied Powers l'est sans conteste. Lors de son précédent succès, Ioritz Mendizabal avait dû solliciter le fils d'Invincible Spirit dans la fausse ligne droite de Longchamp. De nouveau détendu à l'arrière du petit peloton mené à un rythme peu soutenu par Roatan, il a prononcé son effort dans les quatre cents derniers mètres et a refait constamment du terrain sur Timos et Pouvoir Absolu qui avaient relayé l'animateur sans ressource à mi-ligne droite.

Dans les cent derniers mètres, Allied Powers a fini le plus fort s'imposant à 6,8/1 (cote ZEturf) face à l'outsider de la course Timos (18,6/1). Chinchon, le deuxième favori, a tenté de progresser entre Timos et Pouvoir Absolu mais jamais il ne trouva le passage. Une enquête sera ouverte par les commissaires mais le résultat final restera finalement identique.

Dur à l'effort Allied Powers qui travaille avec Sariska à l'entraînement à deux possibilités pour son programme à venir : le Grand Prix de Saint-Cloud ou un groupe II à Ascot, les Hardwicke Stakes. Le temps de la réflexion est venu pour Michael Bell qui vient de signer son millième succès.

1er : 2-Allied Powers - 2'33''90
2ème : 4-Timos - 1 L
3ème : 3-Pouvoir Absolu - Nez

Résultats du Prix du Gros-Chêne

Planet Five remporte le plus beau succès de sa carrière à l'occasion de ce Groupe II et fait honneur à ses origines (par Storm Cat et par la championne Six Perfections, lauréate notamment du Prix Marcel Boussac et de la Breeders' Cup Mile, dont il est le premier produit).

Patientant en sixième position, Christophe Lemaire a trouvé une ouverture providentielle à deux cents cinquante mètres de l'arrivée et Planet Five a placé un coup de rein décisif alors que Piccadilly Filly imposait son rythme en tête avec dans son sillage Black Mambazo et Delvita.

Le pensionnaire de Pascal Bary a alors pris un avantage qui s'est avéré déterminant et a contenu jusqu'au bout la tenace Piccadilly Filly et l'excellent retour du favori Marchand d'Or qui a mis du temps à trouver sa véritable action. "Dix mètres plus loin, Marchand d'Or aurait gagné. Nous aurions préféré une victoire mais il n'a, finalement, pas démérité." déclarait Davy Bonilla après l'épreuve.

"Une victoire qui fait plaisir !" commente Pascal Bary avant de poursuivre : "Planet Five est un sujet tardif, qui arrive seulement à maturité. Il vieillit bien. C'est sa troisième victoire à Chantilly, une piste qu'il apprécie." Il a d'ailleurs déjà programmé son prochain objectif : le Prix Maurice de Gheest (Gr I) en août à Deauville.

1er : 3-Planet Five - 58''60
2ème : 10-Piccadilly Filly - Cte enc.
3ème : 2-Marchand d'Or - 1/2 L