100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Polar Rochelais héros Grand Steeple-Chase de Paris

31/05/2010
image Polar Rochelais héros Grand Steeple-Chase de Paris

Résultat Grand Steeple chase de Partis 2010 - Polar Rochelais remporte la plus grande course de l'année en obstaclesCoup de théâtre ce dimanche dans le Grand Steeple-Chase de Paris, le point d'orgue de la réunion d'Auteuil ! Au moment du lâcher des élastiques, le grand favori Remember Rose, apeuré, envoie son jockey Christophe Pieux à terre. Dès lors, la course allait prendre une autre tournure ... ! L'épreuve s'est donc déroulée, et malheureusement pour la beauté du spectacle, sans le tenant du titre. La victoire est revenue à Polar Rochelais qui s’impose de vingt longueurs et offre ainsi une première victoire de Groupe I à son jockey Jérôme Zuliani. Voici un résumé de cette épreuve ainsi que des autres groupes de la journée.

Résultats du Grand Steeple-Chase de Paris

Incroyable ! A la haie d'essais, l'outsider Slingshot chutait, se blessait et sera finalement déclaré non-partant. Quelques minutes plus tard, au départ, deux incidents supplémentaires venaient entacher ce Groupe I Grand Steeple-Chase de Paris qui est décidément une course vraiment à part. Remember Rose fait tomber Christophe Pieux et Mayev refuse le départ comme il l'avait fait il y a deux semaines.

Fallait-il reprendre le départ ? Difficile de répondre à cette question, les avis sont encore partagés et la question alimentera encore pendant plusieurs semaines les conversations dans les allées d'Auteuil. Toujours est-il que selon le code des courses le départ pouvait être validé.

Revenons à la course qui ne comptait plus que onze concurrents après ces nombreux rebondissements.

Polar Rochelais, dont la carrière a été ménagée, est néanmoins un brillant vainqueur à la belle cote de 42/1 (cote ZEturf). Le pensionnaire de Patrice Quinton a longtemps attendu son heure. Lord Carmont et Pommerol ont mené l'épreuve à un rythme élevé. Louping d'Ainay et Princesse d'Anjou venaient ensuite suivis de Polar Rochelais, Doumaja, Odeillo du Mathan et Ramsès Bleu. Le Gros Open-Ditch était mal franchi par Dayladam qui enchaînait même par une autre faute au mur en pierre.

Pommerol, détaché du peloton de quelques longueurs, allait commettre une grosse faute au saut de la dernière haie de la ligne d'en face éjectant son jockey. Après la faute de Louping d'Ainay au passage de la Rivière des Tribunes et la défaillance de Lord Carmont qui ne pouvait plus suivre la cadence, la course était décimée et ils n'étaient plus que huit à prétendre au succès.

Polar Rochelais allait entrer en tête dans la ligne droite finale avec d’évidentes ressources. Doumaja ne pouvait soutenir la comparaison avec lui. Polar Rochelais accentuait son avance et se débarrassait de ses adversaires pour filer vers la victoire, sanctionnée par vingt longueurs d'avance, soit le l'écart le plus important de l'histoire de l'épreuve depuis que les distances exactes sont enregistrées.

Odeillo du Mathan a tenté en vain de remonter Doumaja mais devra se contenter d'une troisième place sur le podium. Plus loin, Ramsès Bleu conclua au quatrième rang devant la double lauréate de cette épreuve Princesse d'Anjou.

1er : 4-Polar Rochelais - 7'12''00
2ème : 6-Doumaja - 20 L
3ème : 9-Odeillo du Mathan - 2 L
4ème : 7-Ramsès Bleu - 6 L
5ème : 13-Princesse d'Anjou - 4 L

Les réactions d'après-course

Le jockey lauréat Jérôme Zuliani : «C'est un truc de fou. Je n’ai aucun souvenir de la course sauf le saut du rail-ditch, où le cheval m’a vraiment fait décoller… C’est juste incroyable ! Le cheval volait sur la piste extérieure. Avant le coup, iIl était en dessous des meilleurs mais possède un cœur énorme. Je dédie cette victoire à mon père."

Jean-Paul Gallorini, entraîneur de Remember Rose : "Le starter n'a pas lâché les élastiques assez tôt, c'est ce qui a provoqué le pile de Remember Rose et la chute de Christophe Pieux. Il fallait reprendre le départ. L'essentiel est que le cheval et le jockey n'aient rien, mais c'est une honte !"

Christophe Pieux logiquement déçu : "J'étais dans le mouvement quand mon cheval a pilé devant les élastiques, provoquant ma chute. Le starter aurait dû lâcher les élastiques plus tôt (...) C'est dur à digérer."

Le starter Jean-Louis de Watrigant qui valide le départ s'explique : "J'ai lâché les élastiques devant les concurrents de tête. Les élastiques n'ont touché personne. Et si Christophe Pieux était tombé avant le lâcher, j'aurais repris le départ. Certes, Remember Rose s'est légèrement tassé mais il a fait chuter son partenaire six mètres après les élastiques. Je n'avais pas à reprendre le départ, d'autant que Lord Carmont, à ses côtés, s'est élancé sans problème."

Jean d'Indy, vice-président de France Galop, a ajouté : "C'est la décision d'un seul homme, le starter, dont on connaît le professionnalisme et l'intégrité. Jean-Louis de Watrigant a dû prendre la décision dans la seconde. Mais, après avoir revisionné la vidéo, il a confirmé que Pieux était tombé après le lâcher des élastiques, alors que Lord Carmont, à ses côtés, n'avait pas été gêné. C'est ce qui a motivé sa décision. Le code a ainsi été appliqué, mais cet incident va nous permettre de rappeler aux jockeys que le règlement précise qu'ils doivent aller au pas vers les élastiques."

Résultats du Prix Ferdinand Dufaure

Lauréat des deux dernières préparatoires, Saint du Chênet a confirmé son statut dans le Groupe I Prix Ferdinand Dufaure où il était le plus fort, et plus expérimenté que Kauto Stone son plus sérieux rival qui s'empare de la deuxième place.

Le peloton est longtemps resté groupé sous l'impulsion conjointe d'Ole Companero et de Kauto Stone qui imprimaient un train sélectif. Ce n'est qu'après le franchissement du mur en pierre que la course s'est décantée, le rythme s'étant encore une fois accéléré.

Kriss William est venu en tête mais ne pourra soutenir son effort. Dans son sillage Kauto Stone, Saint du Chênet et Ole Companero allaient en découdre pour la victoire.

Kauto Stone entrait en tête, suivi de près par ses adversaires, mais parmi eux, Saint du Chêne, le leader de sa génération, possédait des ressources suffisantes qui lui ont permis de batailler tout au long de la ligne droite.

Saint du Chênet a franchi la dernière haie en tête et sur le plat, il a su prendre l'ascendant sur Kauto Stone s'imposant par une longueur et demi. Vaillant jusqu'au bout, Ole Companero prend une méritoire troisième place.

Le pensionnaire de Marcel Rolland est désormais le leader incontestable de sa génération en steeple mais Kauto Stone qui réalisait seulement son deuxième parcours en steeple n'a peut-être pas encore dit son dernier mot...

1er : 1-Saint du Chênet - 5'07''00
2ème : 5-Kauto Stone - 1 L 1/2
3ème : 7-Ole Companero - 2 L

Résultats du Prix Le Parisien - Prix de Longchamp

En l'absence du chef de file de la génération, Bel la Vie, ce Groupe III disputé sur les haies sur la distance de 3900 mètres est revenu à Sadler Roque. Toujours dans le sillage du favori Solix, le protégé de Guy Cherel est entré en tête dans l'ultime ligne droite et a augmenté peu à peu son avance, s'imposant de belle manière

Manquant de gaz dans la ligne d'arrivée, Solix a été privé des accessits par Prince Oui Oui qui s'empare de la deuxième place à six longueurs et Président José bon troisième, à trois quarts de longueurs de Prince Oui Oui.

Tombé à l'avant-dernière haie dans le Prix Amadou (Gr II) alors qu'il pouvait prétendre à un accessit, Salder Roque a cette fois parfaitement sauté pour reprendre le cours de ses succès. Le prochain affrontement avec Bel la Vie sera à suivre avec intérêt.

1er : 3-Salder Roque - 4'37''00
2ème : 2-Prince Oui Oui - 6 L
3ème : 4-Président José - 3/4 L

Résultats du Prix La Barka

En l’absence de Questarabad, souffrant d’une blessure à un boulet, cet ultime préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil, a été remporté par Young Poli.

Lauréat de deux épreuves à Enghien en début d'année, le pensionnaire de Robert Collet s'est imposé, restent invaincu cette année, après une longue course d'attente à l'arrière-garde. Son jockey Erwan Chazelle a commencé à le rapprocher progressivement depuis la ligne opposée. En sixième position dans le dernier virage, il semblait être au-dessus de tous ses adversaires.

A la lutte avec Rolie de Vindecy au saut de la dernière haie, il s'en est rendu maître sur le plat et plus facilement que ne le montre l'écart à l'arrivée (encolure). Auteur d'un bon rapproché et d'un excellent dernier kilomètre, Sleeping Blue prend une belle troisième place.

En pleine possession de ses moyens, Young Poli sera à suivre avec grand intérêt dans le match qui l'opposera à Questarabad, qui devrait être remis d'ici là, dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (19 juin),

1er : 8-Young Poli - 5'14''00
2ème : 15-Rolie De Vindecy - Encolure
3ème : 9-Sleeping Blue - 2 L 1/2