Iceland surprend dans l'Elitloppet
31/05/2010Ce week-end à Solvalla s'est courue l’Elitloppet, l'épreuve de trot la plus prestigieuse de Suède sur la distance de 1 609 mètres départ à l'autostart. Elle a la particularité de se disputer en deux batteries qualificatives composées de huit trotteurs et le jour même, les huit meilleurs se retrouvent en finale afin d'en découdre pour la victoire.
Et cette édition 2010 aura réservé une belle surprise (à la cote de 35/1 sur ZEturf) avec la lauréate Iceland qui vole la vedette à tous les favoris !
Parmi les trois représentants français qui avaient fait le long voyage, Oyonnax et Nimrod Boréalis n'ont guère brillé en manquant complétement leur objectif. En effet, aucun des deux n'est parvenu à se qualifier pour la finale au contraire d'Ilaria Jet qui a brillamment remporté sa batterie mais échouera quelques heures plus tard en finale.
Résultat de la 1ère batterie de l'Elitloppet
La première batterie avait fière allure avec la présence au départ de Nu Pagadi, Copper Beech, Quarcio du Chêne, Lavec Kronos, Ilaria Jet, Nimrod Borealis, Lucky Jim et Triton Sund. Elle était sans aucun doute la plus relevée des deux batteries, et c'est la pensionnaire de Fabrice Souloy, Ilaria Jet, qui s'est imposée en 1'11'2 devant Triton Sund et Nu Pagadi.
Bien partie, Ilaria Jet s'est vite retrouvée en troisième position alors que le plus prompt au départ, Copper Beech imprimait un train très sélectif à l'épreuve en compagnie de Lavec Kronos. Il mènera d'ailleurs jusqu'à l'entrée du dernier virage bien que rejoint par Nu Pagadi.
Quatrième pour aborder la ligne droite, Ilaria Jet, pilotée de main de maître par Jean-Michel Bazire, trouvera les ressources nécessaires pour prolonger son effort et prendre l'avantage aux abords du poteau à Nu Pagadi qui perdra même le premier accessit au profit de Triton Sund, encore sixième à l'entrée de la ligne droite et auteur d'un excellent effort final. Jamais Nimrod Boréalis n'a été en course. Se retrouvant rapidement en dernière position, le champion de Matthieu Abrivard prendra finalement la sixième place.
1er : 5-Ilaria Jet - 1'11''2
2ème : 8-Triton Sund - 1'11''3
3ème : 1-Nu Pagadi - 1'11''3
Résultat de la 2ème batterie de l'Elitloppet
C'est seulement au terme du développement de la photo finish que Torvald Palema a été déclaré vainqueur de la deuxième batterie au dépens de Brioni.
Beanie M.M a donné le ton à l'épreuve en s'installant rapidement en tête avec Define The World dans son sillage, Lisa America et Torvald Palema sur une troisième ligne. Après quelques mètres de course, le vainqueur du Prix d'Amérique Oyonnax prenait le galop et il en était fini de ses chances.
Les positions resteront les mêmes pour aborder le dernier tournant. Brioni passait à l'attaque et semblait avoir course gagnée aux abords du poteau, mais Torvald Palema, une fois décalé de la corde, finissait très fort pour venir le priver de victoire.
Avant-dernier dans le virage, Iceland était crédité d'une fin de course particulièrement remarquée qui lui a permis de terminer au troisième rang à proximité des deux premiers.
1er : 1-Torvald Palema - 1'10''5
2ème : 7-Brioni - 1'10''5
3ème : 8-Iceland - 1'10''6
Résultat de la Finale de l'Elitloppet
Iceland a surpris les principaux favoris dans cette finale en s'imposant assez facilement en 1'10''5. Lauréat du Jubileumspokalen (Gr I) l'an passé, le fils de Scarlet Knight n'a laissé à personne le soin de prendre les commandes des opérations prenant vite plusieurs longueurs d'avance.
A mi-parcours le peloton se regroupait, Nu Pagadi tentait son va-tout en venant à côté de l'animateur mais allait baisser de pieds ensuite. Ilaria Jet était déjà très sollicité et ne pouvait répondre à l'accélération dans le dernier tournant. Brioni se tenait côté corde dans le dos d'Iceland.
Torvald Palema a prononcé son effort dans l'ultime virage et s'est lançé à la poursuite d'Iceland mais tel un roc, ce dernier résistait jusqu'au bout à son attaque et filait au poteau à la grande joie de son entraîneur Stefan Melander.
Lauréat de l'édition 2009, Torvald Palema s'avouera finalement vaincu mais avec les honneurs. Le trotteur d'origine allemande Brioni a effectué une excellente fin de course pour s'emparer du second accessit.
Fils de Scarlet Knight, Iceland fera donc mieux que son père qui avait échoué à chaque fois dans la finale en terminant deux fois troisième et une fois septième. Et la belle histoire n'est peut-être pas terminée...
1er : 5-Iceland - 1'10''5
2ème : 3-Torvald Palema - 1'10''7
3ème : 1-Brioni - 1'10''7