Pronostic Grand Steeple Chase de Paris 2010
29/05/2010Le 132ème Grand Steeple Chase de Paris 2010, la course d'obstacles la plus attendue de l’année, se disputera ce dimanche 30 mai sur la piste d’Auteuil.
C'est une course très difficile et exigeante car les 14 concurrents devront franchir 23 obstacles sur la longue distance de 5 800 mètres avec un saut spectaculaire sur le rail-ditch and fence, surnommé le "Juge de Paix", qui oblige les sauteurs à faire un bond long de près de huit mètres.
Parmi les obstacles à franchir, il y a la double barrière (deux fois, en partant puis dans l'ultime ligne droite), le bullfinch, la rivière des tribunes, le gros open-ditch, le mur en pierre et la butte en terre.
C'est une épreuve très physique mais également tactique où le jockey doit économiser au maximum sa monture, le laisser bien respirer durant le parcours, sans oublier de rester vigilant jusqu'au franchissement dernier obstacle.
De nombreux cracks ont inscrit leur nom au palmarès tels Mandarin (1962), Hyères III (le premier à réaliser le triplé en 1964, 1965 et 1966), Katko (1988,1989,1990), The Fellow (1991), Ucello II (1993 et1994), Ubu III (1995), Al Capone II (1997), Kotkijet (2001 et 2004), Princesse d'Anjou (2006 et 2008). Lauréat l'an passé, Remember Rose entrera t-il dans la légende hippique en réalisant le doublé ?
Cette épreuve sera support du Quinté+. Notre consultant vous livre son pronostic commenté du Grand Steeple Chase de Paris 2010.
Partants du Grand Steeple-Chase de Paris : Steeple-Chase 5800m - Groupe I - 14 partants - 820 000€ - 5 ans et plus (R1C3)
8-Remember Rose : C'est le lauréat de l'édition 2009 et son entraîneur Jean-Paul Gallorini n'a jamais caché avoir établi tout son programme pour qu'il réussisse le doublé. L'an passé à pareille époque, peu de monde donnait cher de ses chances. On le disait en manque de condition, trop enveloppé..., et pourtant il a répondu présent le Jour J. Après ce succès puis celui du Prix la Haye Jousselin (Gr I), le fils d'Insatiable a eu un repos bien mérité de cinq mois. Il est revenu à la compétition dans le Prix Hubert d'Aillières (Listed) où il a terminé au deuxième rang puis a peaufiné sa préparation dans le Prix Ingre (Gr III) en se classant troisième non loin de Doumaja et Louping d'Ainay. Aujourd'hui, c'est le grand jour et on devrait le voir en condition très avancée ... pour tenter le doublé ! Mon favori.
6-Doumaja : Cet élève de Guy Cherel progresse en prenant de l'âge. Il est un peu comme le bon vin, plus il vieillit, meilleur il devient ! Ce fils de Cadoudal a connu une interruption de carrière entre juin 2008 et début 2010. Il a retrouvé la compétition à Pau où il a repris du moral en signant une victoire et une deuxième place. Depuis son retour à Auteuil en mars, il a obtenu deux victoires et une deuxième place au niveau Groupe III. Il vient de battre Remember Rose, ce qui prouve qu'il est prêt pour le combat. Pour la première fois de sa carrière il abordera une aussi longue distance mais cela ne devrait pas lui poser de problème car il possède de la tenue. Il détient une très belle chance de figurer à l'arrivée de cette belle épreuve.
12-Louping d'Ainay : Deuxième du Prix la Haye Jousselin (Gr I) en 2008, ce pensionnaire de François-Marie Cottin a été absent des pistes durant l'année 2009. Pour son retour en piste, il a signé une victoire dans une course à conditions et vient d'obtenir une probante deuxième place dans le Prix Ingre (Gr III) derrière Doumaja et devant Remember Rose. Ce sauteur possède beaucoup de fond et connait le parcours ayant déjà été deux fois au départ du Grand Steeple. Il est tombé en 2005, puis a connu une mésaventure en 2008 en étant distancé de la deuxième place car son jockey ne faisait pas le poids. Sur sa classe et étant donné sa forme actuelle, il peut se placer.
5-Lord Carmont : Ce fils de Goldneyev s'est placé à plusieurs reprises au cours de sa carrière au niveau Groupe I et en a même remporté un dans sa jeunesse (Le Prix Murat qui était un Groupe I à l'époque). En 2009, il a été absent des pistes. Lors de son retour cette année, le protégé d'Isabelle Pacault s'est imposé d'emblée dans une épreuve à conditions puis a terminé troisième du Prix William Head (Listed). Sujet expérimenté et très allant en course, il est en droit de prétendre à une place dans ce Quinté+, à condition que son jockey parvienne à doser ses efforts.
14-Slingshot : Cet élève de Loïc Audon, le plus jeune au départ (5 ans), vient seulement d'ouvrir son palmarès pour sa 26ème apparition en course. Avant ce premier succès, il avait terminé quatrième à la surprise générale (et à la cote 51/1 sur ZEturf) du Prix du Président de la République (Gr III). Certes, il n'a pas l'expérience de ses rivaux à ce niveau, mais il est en constant progrès et vient de prouver sa forme. Il sera certainement, encore aujourd'hui, un gros outsider mais il convient de s'en méfier. Il peut surprendre à belle cote.
Outsiders : 7 Ramsès Bleu - 11 Pommerol - 13 Princesse d'Anjou - 4 Polar Rochelais - 10 Objectif Spécial
| Voir notre page Grand Steeple Chase de Paris : Présentation, actualités, pronostics, palmarès... |