100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Sarafina, Goldikova et Kite Wood au sommet

25/05/2010
image Sarafina, Goldikova et Kite Wood au sommet

Sarafina remporte le Prix Saint-Alary, Goldikova le Prix Ispahan et Kite Wood le Prix Vicomtesse VigierUne magnifique réunion s'est déroulée ce dimanche à Longchamp avec trois épreuves prestigieuses de groupes. Les trois lauréats Goldikova, Sarafina et Kite Wood nous ont offert du très grand spectacle.

Dans le premier Groupe I de cet après-midi de gala, le Prix Ispahan, Sarafina a confirmé toute l'estime portée en elle en s'imposant en force. La nouvelle perle de l'Aga Khan a gagné brillamment son billet pour le Prix de Diane mais l'option des Irish Oaks est également une possibilité.

Dans le le Prix Saint-Alary, second Groupe I, la rentrante de classe Goldikova a remporté une nouvelle brillante victoire de Groupe I, la huitième de sa carrière à ce niveau.

Quant à l'épreuve pour stayers, le Groupe II Prix Vicomtesse Vigier a été l'apanage de Kite Wood qui devrait désormais être dirigé vers la Gold Cup (Gr I). Retour sur ces belles épreuves.

Résultats du Prix Saint-Alary

Certes n'est pas Zarkava qui veut, mais Sarafina a réussi le pari identique de passer directement d'une victoire dans une course F à un succès au niveau Groupe I. Son mentor Alain de Royer Dupré savait ce qu'il faisait et son audace a été une nouvelle fois fort bien récompensée. Évidemment les louanges vont d'abord à la pouliche qui s'est débarrassée de ses huit adversaires plus expérimentés !

Stupeur à l'arrivée... Une enquête est ouverte sur Sarafina qui aurait gêné T’As d’Beaux Yeux à la distance. Mais après visionnement de la course en vue de face, la nouvelle perle de son Altesse Aga Khan n'est pas à l'origine de cet incident et elle même avait été contrariée dans sa progression par On Verra.

Jusque là, l'épreuve s'était déroulée sans problème. Hibaayeb a animé la course à très bonne allure jusqu'à l'entrée de la ligne droite suivi par T’As d’Beaux Yeux, On Verra, Dariole et la favorite Sarafina sur une troisième ligne marquée par Deluxe.

Après l'incident, Sarafina trouve son action et revient à grandes enjambées sur l'animatrice Hibaayeb et prend un avantage déterminant dans les 200 derniers mètres. Deluxe finit très bien mais doit se contenter de la deuxième place.

Après cette magnifique victoire de Groupe I pour Sarafina, le choix ne sera pas évident à faire pour son entourage entre le Prix de Diane (car Rosanara pourrait y participer) et les Irish Oaks sur une distance plus longue (2 400 mètres) que la fille de Refuse To Bend devrait tenir sans difficultés.

Quant à Deluxe, elle devrait logiquement être dirigée vers le Prix de Diane et Hibaayeb sera le 6 juin prochain dans les Oaks.

1er : 2-Sarafina - 2'04''10
2ème : 1-Deluxe - 1/2 L
3ème : 5-Hibaayeb - 1 L 1/2

Résultats du Prix d'Ispahan

Décoiffante ... ! Goldikova, la championne des Frères Weithemer, a effectué une rentrée pour le moins tonitruante en signant le nouveau record du parcours en 1'49''40 !

Le train imposé par Célébrissime pour Goldikova et Next Vision pour Wiener Waltzer a été très sélectif. A trois longueurs venait Goldikova puis dans son dos Wiener Waltzer et Board Meeting. La lauréate du Prix de Diane 2009 Stacelita traînait à l'arrière-garde en compagnie de Byword.

A l'entrée de la ligne d'arrivée, Goldikova galopait très librement derrière les animateurs et ne demandait qu'à prendre l'avantage. Olivier Peslier a attendu les 450 derniers mètres pour lui demander le maximum. Elle a placé sa longue accélération et Byword, passé du dernier rang à la tête de course entre la fausse ligne droite et l'entrée de la dernière ligne droite, était le seul à pouvoir la suivre dans la phase finale.

Tous deux se sont nettement détachés du reste du peloton mais jamais Byword n'a pu réellement l'inquiéter. En tout cas, il court de première ! Beaucoup plus loin, à dix longueurs, Wiener Walzer prend la troisième place et Stacelita finit quatrième à plus de seize longueurs des deux premiers.

La championne Goldikova a une nouvelle fois été impressionnante et a réussi une bien meilleure course de rentrée qu'il y a un an à pareille époque quand elle avait terminé au septième rang de cette épreuve, mais dans un terrain trop souple pour ses aptitudes. En tout cas, son entraîneur Freddy Head a déjà le programme en tête, le même que l'an passé, à savoir les Queen Anne Stakes, le Prix Rotschild, le Prix Jacques-Le Marois, le Prix de la Forêt avec comme objectif principal, un tentative de triplé historique dans la Breeders' Cup Mile...

1er : 9-Goldikova - 1'49''40
2ème : 1-Byword - 1/2 L
3ème : 3-Wiener Walzer - 10 L

Résultats du Prix Vicomtesse Vigier

Le Godolphin Kite Wood commence très bien sa saison en remportant le Prix Vicomtesse Vigier, huit mois après sa deuxième place dans le St Leger (Gr I) derrière Mastery.

Initialement prévu pour courir la Yorkshire Cup (Gr I), son entourage a préféré éviter le terrain trop léger et l'a donc supplémenté dans cette épreuve qu'il remporte de bout en bout devant les deux français Kasbah Bliss et Blek.

A aucun moment Kite Wood n'a voulu laisser passer ses adversaires, même si Blek est venu à sa hauteur à l'entrée de la ligne droite, l'élève d'Elie Lellouche n'a pu lui prendre l'avantage quand Kite Wood a entamé son véritable effort.

Kasbah Bliss a fort bien poursuivi sa progression commencée à 400 mètres du but et a refait beaucoup de terrain sur le lauréat en fin de course mais échouera finalement à trois quarts de longueurs.

Kite Wood, considéré comme le meilleur stayer de 3 ans Outre-Manche l'an dernier sera certainement très redoutable dans la Gold Cup d'Ascot (Gr I), un objectif abandonné par Elie Lellouche pour Blek mais certainement pas par François Doumen pour Kasbah Bliss. Il y aura un parfum de revanche dans l'air !

1er : 3-Kite Wood - 3'20''00
2ème : 6-Kasbah Bliss - 3/4 L
3ème : 4-Blek - 1 L 1/2