Grand Steeple Chase de Paris ce dimanche à Auteuil
25/05/2010Le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, la course hippique la plus spectaculaire de l’année, se disputera ce dimanche 30 mai. Elle consacre au plus haut niveau, chevaux et jockeys sur l’hippodrome d’Auteuil, théâtre de courses d’exception et de sélection. Épreuve de légende, le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris est le point d’orgue d’une journée qui réunit, sur un programme de huit courses, les meilleurs chevaux spécialistes de l’Obstacle, selon leur âge et leur spécialité.
| Voir notre page spéciale Grand Steeple Chase de Paris 2010 |
Cet événement majeur de l’Obstacle français se court sur 5 800 m, l’une des distances les plus longues de France en steeple-chase, et comprend 23 obstacles. Réservée à l’élite des sauteurs dotés d’un physique et d’un mental exceptionnels, cette course mythique, riche en rebondissements, atteint le paroxysme de la performance et du dépassement. Elle exige des qualités d’endurance et prône le courage et le respect, valeurs fondatrices des athlètes de haut niveau. Les amateurs de sensations fortes et de moments rares ont rendez-vous avec le meilleur d’une discipline portée, ce jour-là, au rang des sports extrêmes.
LES ACTEURS DE LA COURSE, DES SPORTIFS DE L'EXTREME
Auteuil propose de nombreuses courses d’obstacles tout au long de l’année, mais l’hippodrome révèle une nouvelle facette lors de la journée duGras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris. Cette course est réputée pour être la plus prestigieuse course de saut d’obstacles.Elle offre durant environ 7 minutes un moment d’intensité unique à travers le spectacle extraordinaire que jouent chevaux et jockeys,lors de cette compétition de l’extrême.Lieu de défis, de dépassements et d’exploits, l’hippodrome d’Auteuil vous fera vivre des moments sportifs inoubliables : de l’émotion, du suspens… Auteuil, un vrai théâtre émotionnel !
Le Grand Steeple-Chase de Paris est la course d’obstacles la plus prestigieuse en raison de sa difficulté de son parcours et la mieux dotée en France. En 2010, le montant de l’allocation s’élève à 820 000 Euros, dont 369 000 Euros attribués au vainqueur, le solde étant partagéentre les six chevaux placés.
Le « Grand Steeple » est plus que centenaire.Il sera couru en 2010 pour la 132e fois (il n’a pas été disputé de 1915 à 1918 et en 1940).
Les obstacles du Grand Steeple Chase de Paris
Le Grand Steeple-Chase constitue un évènement incontournable de l’Obstacle français, de part sa longue distance de 5 800 mètres, etégalement par ces nombreux obstacles au nombre de 23.
rail-ditch and fence ou juge de paix
Large de 4,10 m, sur une hauteur de 1.60, demande aux chevaux d’effectuer un saut long de 8m, ce qui le classe comme l’un des obstacles le plus impressionnant et périlleux du parcours.
Rivière des Tribunes
L’autre obstacle parmi les plus impressionnants d’Auteuil, ainsi nommé parce qu’il se situe face aux tribunes. La Rivière des Tribunes est plus large (5,5 m) que sa petite soeur, la Rivière du Huit (4,3 m).
Les dimensions des principaux obstacles
Rail-Ditch and Fence : 4,10 m de large et 1,60 m de haut
Rivière des Tribunes : 5,50 m de large et 1m de hauteur
Gros Open Ditch : 3,70 M de large et 1,60 m de haut
Rivière du Huit : 4,30 m de large et 75 cm de haut
Brook : 3,45 m de large et 80 cm de haut
Mur en Pierre : 2,20 m de large et 1,10 m de haut
Le cheval d’Obstacle
Endurant, courageux et doté d’un physique exceptionnel,sa puissante musculature lui permet de résister auxparcours les plus endurants. Cet athlète se caractérise par unecombativité et un goût de l’effort très prononcé. De la fluidité, dela souplesse, de l’aisance, de la bravoure… tels sont les secrets de ces champions !
Le Jockey d’Obstacle
Le jockey d’Obstacle, quant à lui, forme avec l’animal un duo indissociable. Ce « funambule du galop », qui exerce un métier à hauts risques, doit piloter sa monture avec dextérité et finesse. Il maîtrise simultanément plusieurs « paramètres » pendant la course… L’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées avant de franchir l’Obstacle au bon endroit et au bon rythme. La confiance du cheval doit être absolue envers son jockey pour surmonter sans hésiter des difficultés qu’il n’aurait jamais affrontées seul dans la nature.
L’entraîneur
La générosité de coeur et la patience sont les qualités primordiales que doit posséder l’entraîneur. Il doit être capable d’étudier les aptitudes du cheval, lemuscler, canaliser son énergie sur l’obstacle, trouver le bon rythme, lui apprendre à respirer lors du franchissement,sauter avec souplesse et décontraction ainsi que veiller sur son mental parfois fragile. Ce travail passionnant mais de longue haleine demande de la part de l’entraîneur un investissement intense au quotidien afin d’obtenir un potentiel physique optimal. C’est dans cette parfaite harmonie qu’hommes et chevaux offrent un spectacle grandiose !
Paroles de Jockeys
Jacques Ricou
Que représente pour vous la course du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris ?
« Cette course est la plus exigeante de toutes !La chaleur, la distance, tout le monde est a 200 %, c’est un vrai combat, c’est LA course événement ! Il faut savoir gérer la pression et l’envisager comme une course de tous les jours, c’est primordial pour que le cheval ne ressente pas le stress. Cette course arrive comme un objectif pour les chevaux, ils sont préparés des mois avant et il n’y a pas le droit à l’erreur. »
Cyril Gombeau
Comment abordez-vous l’obstacle le plus difficile du parcours le fameux « rail ditch and fence » ou « Juge de paix » ?
« Cet obstacle est très exigeant massif et en plus il se trouve en fin de parcours…Je n’ai pas vraiment d’appréhension à son approche, on est toujours trés concentré quand on arrive dessus. On se prépare bien en amont, il faut tout d’abord bien sauter la butte (obstacle qui précède le rail ditch and fence), on laisse ensuite respirer son cheval durant 50 ou 100 m puis on le relance pour qu’il soit bien attentif et aborde l’obstacle avec suffisamment d’impulsion. »
Christophe Pieux
Avez-vous une technique particulière pour aborder les plus grosses difficultés du parcours ?
« Le Juge de paix : c’est le plus gros obstacle d’Auteuil, il est sur la ligne d’en face, on à déjà la moitié si ce n’est pas les 3/4 du parcours dans les jambes, c’est le plus costaud, la moindre erreur sur cet obstacle ne pardonne pas ! En ce qui me concerne, je le prends à gauche pour être avec le peloton, il n’y a aucun intérêt à le prendre à droite car on isole son cheval et il vaut mieux rester groupé avec les autres chevaux qui s’encouragent mutuellement pour le franchir. Avant de le sauter, on a 300 m, après le saut de la butte, il faut que le cheval reprenne son souffle et à 100 m de l’obstacle on les retend bien et c’est à eux de jouer ! »
HISTOIRE DU GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS
La distance du Grand Steeple Chase de Paris était fixée à l’origine à 6400 mètres, la distance fut dès 1875ramenée à 6000 mètres puis en 1889 portée à 6500mètres. En 1924 et 1925, elle fut allongée à 6 900 mètres. En1926, retour aux 6 500 mètres. Nouvelle modification en 1969 et1970 avec un raccourcissement à 6300 mètres. En 1971, retour aux traditionnels 6500 mètres et vingt-huit obstacles, mais seulement pour dix ans. Depuis 1981, la distance a été réduite à 5800
mètres avec vingt-trois obstacles !
Origines et signification du mot "steeple chase" » : Les courses d’Obstacles sont nées de défis que se donnaient les cavaliers, parfois amateurs de chasse à courre qui se mesuraient à travers la campagne au cours de « cross-country ».Ces rencontres ont ensuite pris le nom de « steeple-chases » ou « courses au clocher », car les concurrents allaient d’un clocher (« steeple » en anglais) à l’autre, en franchissant tous les obstacles se trouvant sur leur passage.
les stars du steeple chase :
• Deux chevaux seulement sont parvenus à remporter trois fois de suite le « Grand Steeple » : La jument Hyères III (1964, 1965, 1966) et Katko (1988, 1989,1990).
• À noter, Princesse d’Anjou, jument pur-sang de 9 ans qui a gagné l’épreuve en 2006 et 2008, se représentera en principe cette année pour tenter une 3e victoire !
• Huit chevaux comptent deux victoires dans cette épreuve :ce sont Wild Monarch (1878, 1879), Dandolo (1904, 1908), Ingré (1937, 1939), Lindor (1946, 1947), Huron (1969, 1970) et Ucello II (1993, 1994), Kotkijet (2001 et 2004) et Princesse d’Anjou (2006 et 2008).
• La discipline de l’obstacle est ouverte au chevaux de race pur sang et « Autre Que Pur Sang ». Le Grand Steeple a été gagné par onze AQPS : Isopani (1981), Jasmin II (1983), Otage duPerche (1986), Oteuil SF (1987), The Fellow (1991), Ucello II (1993, 1994), Ubu III (1995), Arénice (1996), Al Capone II (1997), First Gold (1998) et El Paso III (2002).
Exploit : En 1962, le cheval Mandarin et son jockey Fred Winter, tous deux originaires d’Angleterre, ont réussi un exploit ! En effet, ils ont gagné le grand steeple (à l’époque long de 6.500 mètres) alors que les rènes du harnachement ont cassé dans le premier km. Le jockey a réussi un numéro d’acrobatie inoui en franchissant les plus gros obstacles d’Auteuil sans ses rènes ! Les jockeys français ont brillés alors par leur sportivité en aidant le jockey à encadrer le cheval dans les virages, tout au long du parcours. Fred Winter a passé la ligne d’arrivée à califourchon sur l’encolure !
Records :
Record de vitesse détenu par Haroué un frère utérin de la célèbre Hyères III (jument aux 3 victoires dans le grand steeple). Ce record de 7 minutes et 59 secondes restera inégalé puisque réalisé sur l’ancienne distance de 6.500 mètres en 1968 !
Pour mémoire, actuellement le Grand Steeple se court sur la distance de 5.800 m dans un temps moyen de 7 minutes et quelques secondes (7 mn 13 sec en 2009).
André Fabre est aujourd’hui l’entraîneur le plus renommé de France et l’un des plus célèbres au monde. Il entraine actuellement des chevaux destinés aux courses de Plat. Cet illustre entraineur n’est pourtant pas étranger aux courses d’obstacles ! En effet, il débute sa carrière hippique en tant que jockey d’obstacle et inscrit à son palmarès le fameux Grand Steeple-Chase de Paris en 1977 avec Corps à Corps. Il totalise ainsi 250 victoires dans la discipline de l’obstacle. Puis, il s’installe cette fois entraineur de chevaux d’obstacle en 1978, carrière au cours de laquelle il remporte 4 Grand Steeple-Chase de Paris consécutifs (1980 à 1983) ! Record inégalé jusqu’à présent !
Enfin, il se consacre à l’entrainement des chevaux de Plat. Ayant la confiance des grands propriétaires, il termine tête de liste des entraîneurs pour la première fois en 1987, un championnat qu’il domine jusqu’en 2008 ! Parmi ses nombreux succès, figurent 7 victoires dans le Prix de l’Arc de Triomphe, avec Trempolino (1987), Subotica (1992), Carnegie (1994), Peintre Célèbre (1997), Sagamix (1998), Hurricane Run (2005) et Rail Link (2007),ce qui reste à ce jour également un record !
Premières fois
• Cousin Pons fut le 1er cheval de 5 ans à remporter le Grand Steeple, en 1961.
• Isopani, fut le 1er AQPS (Autre Que Pur Sang) à remporter l’épreuve en 1981. Cette date marque le début d’une nouvelle ère pour la discipline de l’obstacle avec l’avènement de la race AQPS.
chiffres clés
Les chiffres de l’édition 2009 du Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris :
• 18 000 spectateurs ont assisté à l’événement en 2009.
• 22,3 millions d’euros d’enjeux PMU
• 571,4 millions d’euros d’enjeux PMH
18000 spectateurs ont assisté à l’événement en 2009.
GRAS SAVOYE , PARTENAIRE DU MONDE EQUESTRE
Pour la 11ème année consécutive, GRAS SAVOYE, 1er courtier d’assurances en France, parraine le Grand Steeple-Chase de Paris. Cette course d’obstacle, la plus prestigieuse et la plus difficile, consacre, au plus haut niveau, les sauteurs et jockeys de cette discipline sur l’hippodrome d’Auteuil.
Dès l’origine, ce partenariat avec France Galop s’est inscrit dans le prolongement d’une des spécialités du Groupe : la protection des chevaux et de l’ensemble de la filière hippique. C’est le domaine d’expertise de GRAS SAVOYE- HIPCOVER. Cette entité réunit une équipe de spécialistes expérimentés qui se consacrent exclusivement à cette activité et qui, passionnés par leur métier, se mettent à la disposition des professionnels.
Le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris est une occasion supplémentaire pour le Groupe de manifester son engagement auprès de tous les acteurs.
Une dimension citoyenne
Gras Savoye tient à ce que chaque édition du Grand Steeple Chase s’accompagne d’une dimension solidaire. Ainsi, après avoir invité « Mécénat Chirurgie Cardiaque » en 2008 et «Les Toiles enchantées» en 2009, c’est l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière- ICM qui sera mis à l’honneur cette année. La recette des entrées de la journée sera reversée à l’ICM, fondation d’utilité publique, présidée par le professeur Gérard Saillant, dédiée à la recherche sur les maladies du système nerveux.
ICM : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
Les maladies neurologiques et psychiatriques touchent 1 personne sur 8, 10 millions de malades rien qu’en Europe. A cause du vieillissement de la population, ces chiffres vont considérablement augmenter.
Prévenir, traiter, réparer les conséquences des traumatismes de la moelle épinière liés aux accidents du sport ou de la route par exemple, trouver rapidement de nouveaux traitements pour soigner les maladies du cerveau telles qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, l’épilepsie, les AVC, les dépressions, l’autisme... tel est le but de la Fondation Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM.
Ce centre international de recherche est unique car il réunit en un seul lieu - à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris – les malades, les médecins et 600 chercheurs qui travaillent ensemble sur 22 000 m2 de laboratoires. 100 000 patients atteints d’affections du système nerveux sont vus chaque année à la Pitié-Salpêtrière… cette proximité malades/médecins/ chercheurs représente un espoir et une richesse inestimables. Les meilleures équipes de recherche françaises et étrangères ont été sélectionnées, elles travaillent avec les équipements de toute dernière génération (une IRM 7 Tesla auto blindée, la plus puissante du marché, a été commandée).
3 Professeurs de renommée mondiale : Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen sont à l’initiative de cet ambitieux projet. Parmi les prix Nobel et grands ambassadeurs du monde de la politique, des arts, du spectacle ou du sport soutenant l’ICM dans ce défi majeur de santé publique, citons François Jacob ou Richard Axel, Michelle Yeoh, Jean Todt, Luc Besson, Michael Schumacher ou bien encore Jean Réno,parrain de la Fondation qui résume ainsi l’ICM : «C’est pour vous c’est pour nous, c’est pour nos familles, c’est pour nos enfants. On fait ça pourvous mais on ne pourra pas le faire sans vous».L’appel est lancé.
ICM - Fondation reconnue d’utilité publique - CHU Pitié-Salpêtrière - 47, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris. - Tel. +33 (0)1 57 27 40 00 - www.icm-institute.org
PROGRAMME DES COURSES DU 132e GRAS SAVOYE GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS
Hippodrome d’Auteuil – dimanche 30 mai 2010 Début des Opérations à 13H45 – 1ère course à 14H00
14H00 GRAS SAVOYE PRIX MARECHAL FOCH
Challenge de l’obstacle Gras Savoye Hipcover / Steeple-Chase – Gentlemen-Riders – 50 000€ – Dist. : 4400 m
14H35 GRAS SAVOYE PRIX ICM
L. - Haies Handicap divisé – 5 et + 1ère épr. - 95 000€ - Dist. : 3900 m.
15H15 GRAS SAVOYE GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS
Groupe I – 5 et + 820 000€ Dist. : 5800 m.
16H00 GRAS SAVOYE PATRIMOINE PRIX STANLEY
Haies – Listed – Mâles et Hongres 85 000 €. Dist. : 3500 m
16H35 GRAS SAVOYE CINEMA - PRIX FERDINAND DUFAURE
Steeple-Chase – Groupe I - 4 ans 350 000€ - Dist. : 4100 m.
17H15 PRIX LE PARISIEN - PRIX DE LONGCHAMP
Haies - Groupe III - 4 ans – 130 000€ Dist. : 3900 m.
17H45 GRAS SAVOYE HIPCOVER - PRIX LA BARKA
Haies – Groupe II - 5 et + - Dist. : 4300 m. 175 000€
18H20 GRAS SAVOYE PRIX TANERKO
Haies Handicap divisé – 5 et + – 2ème épr. - Dist. : 3900 m. 40 000€
Pour découvrir le Gras Savoye Grand Steeple-Chase 2009 de l’intérieur, rendez-vous sur www.grandsteeple.com/visite-virtuelle/ Ecuries, saut de la rivière, remise des prix, rond de présentation… Grâce à la visite virtuelle, vous êtes aux premières loges pour découvrir tout le spectacle et les acteurs de cette course mythique !
Informations Pratiques 2010
Accès auteuil
(route des Lacs – Paris XIème)
Métro : Porte d’Auteuil - Hippodrome (ligne 10).
Bus : Porte d’Auteuil PC 1, 52, 123 (tous les jours).
Accès voiture : Périphérique, sortie Porte d’Auteuil
Capacité Parking : 2.000 voitures / Tarif : 2 €
Tarifs
Entrée : 8 € -
4 € pour les + 60 ans, les étudiants et les licenciés FFE sur présentation d’un justificatif.
Gratuité pour les -18 ans.
Le montant des entrées de la journée sera reversé intégralement à l’Institut du Cerveau et de la
Moelle épinière – ICM
retransmissions tv
Sur France 3 Émission spéciale en direct dès 15h00
Sur Equidia Toute la semaine et le dimanche, de 10h30 à 19h00.
Informations
www.grandsteeple.com | www.france-galop.com | www. icm-institute.org | www.grassavoye.com