Analyse de la 5ème Etape du GNT à La Capelle
25/05/2010Cinquième rendez-vous des treize étapes du Grand National du Trot, cette épreuve à La Capelle a fait le plein de partants. Ils seront en effet dix-huit trotteurs âgés de 5 à 10 ans, repartis équitablement sur deux échelons de départ, à vouloir la victoire et remporter des points pour le classement général.
Le lot est fort bien composé avec plusieurs chevaux de classe. L'actuel maillot jaune avec 25 points, Quoumba de Guez, relève le défi de rendre la distance et tentera d'accroitre son avance au classement général. Péon For Clara, situé à la quatrième place avec 16 points, s'élancera également au deuxième poteau mais dans ce lot très relevé sa tâche ne s'annonce guère évidente. Un succès de sa part et une totale défaillance de Quoumba de Guez lui permettrait toutefois de prendre le leadership de ce tournoi. L'enjeu est donc important pour ces deux éléments.
Du côté des animations sur l'hippodrome de La Capelle, n'oubliez pas de rejoindre le car podium Pmu, son animateur et ses hôtesses pour gagner de nombreux cadeaux. A ne pas manquer également la célèbre présentatrice météo de «TF1» et ambassadrice du GNT Évelyne Dhéliat (rôle qu'elle partage avec Catherine Laborde) qui se prêtera comme à chaque étape au jeu de la séance de dédicaces.
Notre consultant Trot vous propose sa sélection commentée pour cette 5ème étape du GNT.
Prix Geny.com - Paris-Turf : 5ème Étape du Grand National du Trot - Attelé 2750m - Nationale - Groupe III - 18 partants - 80 000€ - 5 à 10 ans - Recul de 25 m à 241 000€ (n°10 à 18) - (R1C1)
1-Quick Master : L'élève de Ronny Kuiper revient en grande forme comme en témoignent ses deux dernières performances à Vincennes. Il a d'abord fini au cinquième rang du Prix Aléthéia (2850m-PP), remporté par Quoumba de Guez, mais sans pouvoir s'exprimer dans la phase finale alors qu'il avait de ressources. Puis lors de sa dernière sortie dans le Prix Léo (2100m Autostart-GP), son driver Dominique Locqueneux semblait très confiant puisqu'il n'a pas hésité à mettre rapidement en tête le fils de Look de Star qui a ensuite survolé l'épreuve. Il a renoué avec le succès après 18 mois d'attente. Aujourd'hui, il monte de catégorie, mais comme il part au premier échelon et qu'il est au mieux, il sera mon favori.
18-Quoumba de Guez : Son entraîneur Jean-Michel Bazire a fait du GNT un objectif pour la fille d'Urfist des Prés. Suite à sa deuxième place dans la 2ème étape à Marseille-Borély puis à sa victoire dans la 3ème étape à Saint-Galmier, elle porte le maillot jaune. Après ces deux performances, elle s'est imposée lors de sa dernière sortie dans le Prix Aléthéia (2850m-PP), une épreuve qu'elle a remporté avec facilité, tout en rendant la distance. Il est possible d'adopter toutes les tactiques avec cette représentante de la casaque de René Guezille, ce qui est un avantage considérable. Elle rendra la distance dans cette course mais étant donné sa forme et sa classe, elle devrait prendre une part active à l'arrivée.
12-Quilon du Châtelet : Lors de sa dernière sortie dans le Prix du Gatinais (2700m-GP), ce pensionnaire d'Axel Lenoir a fait forte impression. Il a trotté pratiquement la moitié du parcours en dehors de l'animateur Qwerty puis est venu l'ajuster au poteau confirmant ses bonnes dispositions actuelles. Une épreuve avec du rythme, comme cela devrait être le cas dans cette étape du GNT, servirait ses intérêts. Si ce fils de Giant Cat répète sa dernière valeur, il sera sans doute redoutable. Il a les moyens de finir dans le tiercé et peut même viser la plus haute marche du podium.
17-Quid de Chahains : Le pensionnaire de Pierre Levesque reste sur deux probants succès où il a devancé les bons Quérios du Mirel et Rapide Lebel dans le Prix Emile Allix Courboy (2100m Autostart-GP) et le Prix du Tréport (2700m-GP), mais il courrait pieds nus, ce qui ne sera pas le cas dans cette épreuve du GNT. Néanmoins, c'est un sujet qui possède de gros moyens et qui ne déçoit que rarement. Étant donné sa forme, il ne faudra certainement pas l'oublier au moment du choix.
6-Quopeck : Ce fils de Goetmals Wood est un cheval de classe mais aussi très compliqué car il est capable de faire une bêtise à tout moment dans le parcours. Il semble "enfin" revenu au mieux comme en atteste ses deux dernières sorties victorieuses à Laval et Cholet dans des lots toutefois assez modestes. Revenant peu à peu à son meilleur niveau, il a pour lui d'être bien engagé au premier échelon et de s'être déjà imposé sur cette piste en une tentative. Il est donc préférable de le retenir dans ses jeux.
Outsiders : 3 Magnat Crown - 14 O'Sullivan - 15 Obisolo - 4 Organdi Danover - 13 Oslon de Guez
Infos hippodrome de La Capelle
L'hippodrome de La Capelle a une circonférence de 1 609 mètres dont une ligne droite de 400 mètres. Piste corde à gauche et en pouzzolane.
Société des Courses de La Capelle
Avenue du Général de Gaulle
BP 1
02260 La Capelle
Tél : 03 23 97 20 58
Email : [email protected]
Président : Jean-Luc Egret
www.hippodromelacapelle.com