Résultats des courses de Groupes à Caen
20/05/2010La principale réunion de l'année sur l'hippodrome de Caen a tenu toutes ses promesses. Quatre courses de Groupe s'y sont disputées et dans l'ensemble les principaux favoris ont répondu présent.
Le dernier vainqueur du Prix d'Amérique s'est brillamment imposé dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr II), Surabaya Jiel confirme ses progrès en enlevant le Prix Henri Ballière (Gr II), Trophy Charm profite de l'absence de Thorens Vedaquais (peu souple lors des heats et déclaré non partant) pour réaliser une très jolie performance en triomphant dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr I) et Océane Beauregard remporte sans émotion la plus belle course de sa carrière, le Prix du Calvados (Gr II). Retour sur ces belles épreuves de Groupe.
Résultats du Prix des Ducs de Normandie
Un parfum d’Amérique a flotté sur l’hippodrome de La Prairie. Le dernier vainqueur du Prix d'Amérique Oyonnax a rempli son contrat en remportant son premier objectif de l'année le Prix des Ducs de Normandie devant Quaker Jet son dauphin le dernier dimanche de janvier, avec un nouveau record à la clé en 1'11''7.
Le mieux parti, Quaker Jet a rapidement été relayé par le favori Oyonnax proposé à 2.2/1 (cote ZEturf) qui a ensuite mené l'épreuve dans un excellent rythme .
A mi-parcours, Pitt Cade a attaqué à l'extérieur mais Sébastien Ernault n'a pas voulu le laisser passer, accélérant de nouveau. Pitt Cade a alors commis l'irréparable. Ilaria Jet et Roc Meslois se tenaient dans le dos des deux favoris qui contrôlaient l'épreuve.
Dans le dernier tournant, Jean-Etienne Dubois a décalé Quaker Jet et a tenté tout au long de la ligne droite de pousser dans ses retranchements Oyonnax, préparé avec minutie par Vincent Brazon pour cet objectif, mais celui-ci repoussait facilement sa vaine attaque. Mission accomplie pour Oyonnax qui remporte son premier grand objectif de la saison !
Ilaria Jet a fort bien progressé dans la ligne droite et a échoué de peu pour la deuxième place. Longtemps au sein du peloton, Nelumbo a conclu de belle manière pour se classer au quatrième rang devant le plus jeune du lot (5ans), Roc Meslois qui effectue une très bonne course en se classant cinquième.
La déception viendra de Nouba du Saptel. Encore bien placée dans le dernier virage, la protégée de Pascal Geslin a éprouvé des difficultés pour virer au moment où les choses sérieuses ont commencé. Elle a alors commis une faute et a perdu de nombreux rangs, terminant à la dixième place.
Le lauréat Oyonnax va désormais préparer soigneusement son prochain objectif : l'Elitloppet le 30 mai prochain à Solvalla.
1er : 14-Oyonnax - 1'11''7
2ème : 12-Quaker Jet - 1'11''8
3ème : 10-Ilaria Jet - 1'11''8
4ème : 11-Nelumbo - 1'11''9
5ème : 3-Roc Meslois - 1'12''
Résultats du Prix Henri Ballière
Très appuyé au betting (1.3/1 sur ZEturf), Surabaya Jiel a gagné sans émotion ce Prix Prix Henri Ballière (Gr II), un an après a voir fait sien le Saint-Léger des Trotteurs (Gr I).
Après un premier kilomètre prudent avec sa partenaire, Matthieu Abrivard a ensuite choisi de la laisser trotter librement. La protégée de Jean-Luc Dersoir s'est rapprochée progressivement et a pris la tête pour effectuer les mille derniers mètres.
Sultan De Ginai a vainement tenté de lui contester sa supériorité en venant à ses côtés mais la championne de Jean Luck ne semblait pas contrariée, elle accélérait de nouveau sans forcer son talent.
La ligne droite ne fût qu'une formalité. Sa plus sérieuse rivale Sawasde De Houelle poursuivait son effort entamé peu avant le dernier virage mais il était difficile de revenir sur Surabaya Jiel tant elle semblait sûr de sa force et elle filait au poteau en facile vainqueur dans le temps correct de 1'14''5.
Longtemps à l'arrière-garde, Sao Paulo De Lou a progressé dans le dernier kilomètre et a bien prolongé son effort pour s'emparer de la troisième place.
Surabaya Jiel, la meilleure pouliche de sa promotion sous la selle devrait logiquement affronter Scipion du Goutier prochainement dans le Prix Lavater afin de de préparer au mieux son prochain objectif, le Prix du Président de la République (Gr I).
1er : 12-Surabaya Jiel - 1'14''5
2ème : 11-Sawasde de Houelle - 1'14''7
3ème : 2-Sao Paulo de Lou - 1'15''
Résultats du Saint-Léger des Trotteurs
En l'absence de Thorens Védaquais, déclaré forfait de dernière minute, le Saint-Léger des Trotteurs a pris une autre allure. Trophy Charm en a profité pour remporter son plus beau fleuron.
Coup d'essai coup de maître pour l'entraîneur Nicolas Raimbeaux qui remporte son premier succès classique.
Tenor de Melleray a rapidement pris la poudre d'escampette et le favori Torpilleur l'a rejoint à mi-parcours, tous deux laissant le peloton à plusieurs longueurs. Mais pour aborder l'ultime virage, le peloton était revenu progressivement sur les fuyards. Torpilleur a alors commis l'irréparable.
Trust De Leuhan a pris le commandement mais s'est mis également à la faute, ce qui a profité à Trophy Charm qui s'est retrouvé en tête avec Ti Punch River. Talina Madrik se tenait tout près en troisième position.
La lutte dans la phase finale a longtemps été indécise pour la victoire, mais dur à l'effort Trophy Charm est tout de même venu à bout de ses adversaires pour s'imposer dans la réduction kilométrique de 1'14''8. Un instant débordé, Ti Punch River a donné un bon coup de rein dans les derniers mètres pour prendre la deuxième place au dépens de Talina Madrik.
Eric Raffin remporte sa onzième victoire au niveau Groupe I mais il s'agit d'une première pour lui dans ce Saint-Léger des Trotteurs.
1er : 10-Trophy Charm - 1'14''8
2ème : 3-Ti Punch River - 1'15''
3ème : 9-Talina Madrik - 1'15''
Océane Beauregard s'est jouée de ses adversaires, s'imposant sans jamais être inquiétée dans ce Prix du Calvados dans la bonne réduction kilométrique de 1'13''7.
Vite au commandement, la fille de First de Retz, déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière, a maîtrisé son sujet d'un bout à l'autre du parcours.
La partenaire de Yoann Lebourgeois a usé ses adversaires au train et a accéléré brutalement dans le tournant final pour se présenter légèrement détachée dans la phase finale.
Elle n'a cessé ensuite d'accentuer son avance s'imposant finalement très facilement. Toujours parmi le groupe de tête, Quel Hermès a fort bien prolongé son effort dans la phase finale pour s'emparer de la deuxième place devant Oman longtemps à l'arrière-garde qui a conclu de probante manière pour sa rentrée, ajustant Obisolo sur le poteau.
A 8 ans, Océane Beauregard, la pensionnaire de Luc Gaborit signe un quatrième succès dans la discipline et certainement la plus belle course de sa carrière confirmant sa bonne impression récente et victorieuse à l'attelé à Graignes.
1er : 1-Océane Beauregard - 1'13''7
2ème : 9-Quel Hermès - 1'13''4
3ème : 10-Oman - 1'13''5