Samedi à Vincennes - Les favoris ont répondu présent
17/05/2010Une belle réunion pmu s'est disputée samedi à Vincennes avec notamment un duel à distance entre deux trotteurs montés : Quemeu d'Ecublei et Quauvin. Le 15 mai dernier, dans le Prix Antigone, le premier cité n'était pas parvenu à rendre 25 mètres au second nommé mettant un terme à sa série de sept victoires consécutives... Quemeu d'Ecublei a t'il trouvé en Quauvin un adversaire capable de lui donner la réplique ? Peut être..
En attendant un nouveau match, les deux protagonistes ont parfaitement rempli leur mission en remportant leur course respective puisque Quemeu d'Ecublei a fait sien du Prix Guillaume de Bellaigue et Quauvin survolait le Prix de Viry-Châtillon. Nous attendons avec impatience une confrontation entre Quemeu d'Ecublei et Quauvin à poteau égal mais il faudra encore patienter... Elle ne devrait avoir lieu que cet hiver...
Dans le Prix du Gâtinais, support du Quinté+, Quilon du Châtelet a surpris le grand favori Qwerty. Dans le Prix du Perreux, Rouge Vif a une nouvelle fois terrassé l'opposition remportant son cinquième succès consécutif. Ses limites sont inconnues...
Retour sur le déroulement de ces quatre plus belles courses de cette journée à Vincennes.
Résultats du Prix Guillaume de Bellaigue
Quemeu d'Ecublei a une nouvelle fois fait étalage de sa classe en reprenant le cours de ses succès, deux semaines après avoir été défait par Quauvin dans le Prix Antigone.
Le champion de Frédéric Prat a patienté en troisième position jusqu'au passage devant les tribunes. Dans la descente, il s'est porté à l'extérieur de Quel Hermès et restera à cette place jusqu'à l'intersection des pistes. Sur une deuxième ligne se trouvaient Négre du Digeon et Mig Of The Wood alors qu'Or de Jade restait parmi les derniers.
Dans le dernier virage, Quemeu d'Ecublei a pris l'ascendant sur Quel Hermès qui a alors commencé à montrer des signes de lassitude. Négre du Digeon a tenté de suivre son mouvement, Or de Jade commençait à se rapprocher et Ola de Padd suivait de près.
Dans la ligne droite, vivement attaqué par Or de Jade, Quemeu d'Ecublei a fort bien prolongé son accélération, démontrant qu'il n'avait rien perdu de sa superbe.
Le fils de Jet Fortuna filait au poteau sans véritablement être inquiété par l'excellent effort final d'Or de Jade qui prenait le premier accessit. Ola de Padd a conclu magnifiquement sa course pour s'emparer de la troisième place au dépends de Négre du Digeon.
1er : 5-Quemeu d'Ecublei - 1'13''6
2ème : 6-Or de Jade - 1'13''7
3ème : 4-Ola de Padd - 1'13''7
Résultats du Prix de Viry-Châtillon
Quauvin avait mis fin à la série de victoires de Quemeu d'Ecublei voilà deux semaines, et a réussi à confirmer cette victoire en remportant brillamment ce Prix de Viry-Châtillon, l'épreuve d'ouverture de samedi à Vincennes. Il en a profité pour améliorer considérablement son record en 1'11''2 !
Bien parti, comme la plupart des concurrents, Quauvin a longtemps patienté en quatrième position dans le dos des animateurs Quélea Madrik et Pezia Josselyn.
C'est à l'intersection des pistes que Matthieu Abrivard (qui a d'ailleurs monté une course parfaite) lui a demandé de prononcer son effort. Le protégé de Jean-Paul Gauvin est alors rapidement passé en deuxième position derrière Quélea Madrik qui était déjà très sollicité. A ce moment précis, Pezia Josselyn se perdait dans ses allures.
Sans forcer son talent, Quauvin est entré en tête dans la ligne droite suivi par Omer de Godisson auteur d'un excellent effort entamé dans le dernier tournant qu'il est parvenu à prolonger dans l'ultime ligne droite.
Richard Joly, le jockey de Omer de Godisson, a bien tenté de solliciter son partenaire mais il était impossible de revenir sur Quauvin qui surclassait l'opposition. Quélea Madrik a conservé courageusement le second accessit.
Quauvin a triomphé très facilement et la prochaine rencontre face à Quémeu d'Ecublei est déjà très attendue.
1er : 1-Quauvin - 1'11''2
2ème : 6-Omer de Godisson - 1'11''
3ème : 3-Quélea Madrik - 1'11''9
Quilon du Châtelet a volé la vedette au grandissime favori Qwerty en s'imposant dans les derniers mètres dans le Prix du Gâtinais.
Coup de théâtre dans les premier mètres de course, Fabrice Axe ne partait pas au trot et se voyait disqualifié.
Le mieux parti, Napoléon de Bussy s'est rapidement emparé de la tête mais se perdait également dans ses allures pour passer devant les tribunes, laissant le commandement à Quéroan de Jay. Suivaient de près Quaro et Qwerty auteur d'un bon effort à l'extérieur pour aborder la descente.
Le pensionnaire de Pierre Levesque a alors prolongé son effort et a tiré le peloton tout le reste du parcours avec le futur lauréat Quilon du Châtelet en deuxième épaisseur. Sur une deuxième ligne on trouvait Orso November et Quéroan de Jay côté corde, et sur une troisième ligne, Passion du Loisir et Oyola.
A 200 mètres du poteau, Orso November et Passion du Loisir passaient à l'offensive mais la lutte pour la victoire allait se jouer entre Qwerty et Quilon du Châtelet. Qwerty semblait contrôler mais Quilon du Châtelet, pourtant à la place du "mort" durant une grande partie du parcours, avait encore d'intactes ressources et venait à bout de son adversaire dans les derniers mètres de course.
Vaillant jusqu'au bout Orso November a pris facilement la troisième place devant Passion du Loisir, et Quéroan de Jay a résisté du minimum à la bonne fin de course d'Oyola pour compléter l'arrivée du Quinté+.
1er : 2-Quilon du Châtelet - 1'13''6
2ème : 11-Qwerty - 1'13''6
3ème : 10-Orso November - 1'13''7
4ème : 7-Passion du Loisir - 1'13''9
5ème : 1-Quéroan de Jay - 1'13''9
Rouge Vif continue sa fulgurante ascension ! En s'imposant avec désinvolture dans ce Prix du Perreux, il a signé un cinquième succès consécutif.
Dans la descente, Yves Dreux n'a pas hésité a placer en tête le fils de Giant Cat et prendre la clé des champs. Il a rapidement compté plusieurs longueurs d'avance et on se demandait s'il allait pouvoir tenir ce rythme soutenu jusqu'au poteau.
Dans le haut de la montée, il conservait largement l'avantage sur le peloton et seul Rambo Jet s'était réellement rapproché. Mais à l'intersection des pistes, Rouge Vif a placé un nouveau démarrage dévastateur, laissant sur place son plus sérieux rival jusque là.
Rambo Jet écœuré, baissait nettement de pieds, René de Monvril qui était sorti du peloton à l'intersection des pistes commençait à faiblir au contraire de Rêve De Beylev, auteur d'un remarquable rapproché dans le dernier tournant.
Rouge Vif se baladait toujours autant dans la ligne droite et filait vers un nouveau succès ridicule de facilité et profitait de cette course pour abaisser son record sur le parcours à 1'12''7.
Rêve de Beylev a privé Rambo Jet de la deuxième place en le dépassant aisément à mi-ligne droite.
Où s'arrêtera Rouge Vif ? C'est la question que de nombreux professionnels se posent tant il a été impressionnant. D'ailleurs Jean-Etienne Dubois, entraîneur de Rambo Jet, a déclaré attendre que Rouge Vif grimpe de catégorie... C'est dire !
1er : 7-Rouge Vif - 1'12''7
2ème : 2-Rêve de Beylev - 1'13''3
3ème : 10-Rambo Jet - 1'13''7