Résultats des Poules d'Essai et Groupes I à l'étranger
17/05/2010Les champions étaient de retour dimanche dans le temple du galop. Les lauréats des deux premiers classiques de l'année sur l'hippodrome de Longchamp sont Lope de Vega et Special Duty qui s'imposent respectivement dans la Poule d'Essai des Poulains et la Poule d'Essai des Pouliches. Autant la victoire de Lope de Vega a été limpide, autant Special Duty a bénéficié de circonstances favorables pour hériter de la victoire sur tapis vert. Elle réalise un exploit en remportant la même année les 1000 Guinées et la Poule d'Essai.
Dans le Prix Hocquart (Gr II), Silver Pond a remporté un joli succès, demeurant invaincu en trois sorties, et se pose comme un prétendant sérieux au Prix du Jockey-Club dans trois semaines (6 juin). Quant à Marchand d'Or, il a effectué un retour à la compétition gagnant en s'imposant dans le Prix de Saint-Georges (Gr III). Petit retour en arrière sur ces épreuves.
Résultats de la Poule d'Essai des Pouliches
Après sa victoire sur tapis vert dans les 1000 Guineas Stakes, suite à la rétrogradation de Jacqueline Quest, Special Duty a remporté de la même manière la Poule d'Essai des Pouliches privant Liliside du titre. Elle entre dans la légende aux côtés de Miesque et Ravinella en réalisant le rare doublé 1000 Guinées/Poule d'Essai.
Mais que l'attente fût longue... ! Il aura fallu près d'une heure d'enquête aux commissaires pour rendre leur décision et déclarer Special Duty vainqueur.
Des incidents de course, il y en a eu, mais la future lauréate n'était pourtant pas la victime... Comment cela s'est t-il passé ? Alors que Liliside était en septième position à 500 mètres du but, elle s'est décalée de la corde et a gêné Full Steam, et par répercussion Rosanara.
En tête, tout se passait bien pour Joanna qui venait de prendre l'avantage sur l'animatrice Ayun Tara. Baine était côté corde. Special Duty a alors quitté les derniers rangs et a fini très vite, refaisant beaucoup de terrain dans les trois cents derniers mètres de course.
La pensionnaire de François Rohaut Liliside a continué sa progression en pleine piste mais elle ne parvenait pas, une nouvelle fois, à tenir sa ligne pour finir empêchant Lady Of The Desert d'avoir toutes ses aises. Liliside s'imposait platoniquement sur le poteau résistant de justesse à Special Duty mais peu après la sirène retentit.
On connaît la suite : Liliside a été retrogradée derrière Lady Of The Desert, Special Duty a remporté la palme et Baine et Joanna héritaient respectivement de la deuxième et troisième place.
Dernière à 300 m du poteau, Rosanara a fini fort mais trop tard pour finir au quatrième rang, réalisant toutefois un petit exploit étant donné le scénario de course. Lady Of The Desert sera également la très bonne note de la course. Sans être gênée plusieurs fois en fin de parcours, elle aurait à coup sûr fini beaucoup plus près.
Toujours est-il que la grande gagnante est Special Duty. La fille d'Hennessy et Quest To Peak apporte un nouveau succès à son entraîneur Christiane Head-Maarek lui permettant de réaliser un nouveau doublé 1000 Guinées/Poule d'Essai, 22 ans après celui Ravinella. Elle déclarait d'ailleurs espérer ne pas attendre autant d'année pour rééditer l'exploit. En attendant, le prochain objectif de Special Duty est le Prix Rotschild (Gr I) à Deauville.
1er : 3-Special Duty - 1'37''40
2ème : 10-Baine - Tête
3ème : 5-Joanna - Encolure
Résultats de la Poule d'Essai des Poulains
L'arrivée de cette Poule d'Essai des Poulains a été beaucoup moins mouvementée et plus limpide que celle des Pouliches, et le meilleur Lope de Vega a gagné.
Avec le numéro 15 dans les stalles de départ, il était préférable de partir prudemment et d'attendre la ligne d'arrivée pour demander le maximum à Lope de Vega, et son jockey Maxime Guyon est parvenu à accomplir sa mission !
En tête, Rajsaman, le pacemaker du grand favori Siyouni, montrait la voie en compagnie de l'autre leader Forum Magnum pour Buzzword et Poet's Voice. A quelques longueurs se trouvaient Classic Colori et Mon Cadeaux qui tiraient le reste du peloton. Le vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère Siyouni était en embuscade avec le deuxième des 2 000 Guinées Anglaises Dick Turpin.
Dans la dernière ligne droite, les deux leaders avaient toujours l'avantage mais le peloton n'allait pas tarder à fondre sur eux. Dick Turpin est alors sorti du peloton tandis que Lope de Vega a commencé à quitter les derniers rangs et allongeait ses foulées à l'extérieur.
A 250m du but, Dick Turpin a pris l'avantage mais Lope de Vega lançait à vive allure lui a rapidement pris le commandement. Il n'a jamais relâché son effort et filait au poteau. Dick Turpin lui a cependant offert une véritable résistance jusqu'au bout. Discret durant le parcours, le gros outsider Shamalgan à 186/1 (cote ZEturf) a conclu au troisième rang.
Jamais le grand favori Siyouni n'a pu donner d'espoir à ses preneurs. Son entraîneur Alain de Royer Dupré avait déclaré après ses premières courses qu'il n'appréciait pas de galoper en dedans des autres purs-sang mais il est aussi vrai que dans cette course, il n'a jamais pu s’exprimer dans la ligne droite.
Le vainqueur Lope de Vega est désormais un sérieux prétendant au Prix du Jockey-Club le 6 juin et il devrait normalement affronter son dauphin du jour Dick Turpin. Beau match en perspective... sans oublier bien sûr l'élève d'Elie Lellouche Planteur, un autre lauréat potentiel.
1er : 5-Lope de Vega - 1'36''10
2ème : 12-Dick Turpin - 1/2 L
3ème : 4-Shamalgan -1 L 1/2
Après des victoires dans un course "F" puis une "B", Silver Pond demeure invaincu en décrochant un premier Groupe II à son palmarès.
Appuyé au betting à 2.9/1 (cote ZEturf), Silver Pond a longtemps patienté au sixième rang alors que Tenacious Spring imprimait un train régulier mais peu soutenu. Celtic Celeb se tenait dans son sillage, suivi de près par Dansico, Emirates Dream et Ivory Land.
Les positions sont restées les mêmes jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Tenacious Spring a accéléré progressivement, Celtic Celeb est passé à l'offensive et Silver Pond qui était facile, a entamé son effort.
Le fils d'Act One a aisément doublé ses adversaires et, à 300 mètres du but, la lutte pour la victoire s'est engagée avec Celtic Celeb. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, Silver Pond a plus facilement disposé de son rival que ne l'indique l'écart à l'arrivée (1 longueur). Bon finisseur, Ivory Land vient priver Dansico de la troisième place à quelques mètres du poteau.
Silver Pond gagne ainsi son billet pour le Prix du Jockey-Club et s'annonce comme un redoutable concurrent.
1er : 5-Silver Pond - 2'17''00
2ème : 8-Celtic Celeb - 1 L
3ème : 2-Ivory Land - 2 L
Résultats du Prix de Saint-Georges
Vingt-et un mois après son dernier succès dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr I) et pour sa rentrée après un an d'absence, Marchand d'Or fait à nouveau parler de lui en renouant avec la victoire dans ce Groupe III du Prix de Saint-Georges.
Le triple vainqueur du Prix Maurice de Gheest (2006/2007/2008) passé récemment sous la responsabilité de Mikel Delzangles a réussi son premier test de l'année.
Assez mal parti, comme à son habitude, Marchand d'Or a placé son démarrage à 400 mètres du poteau et n'a pas tardé à refaire un terrain considérable sur Benbaun et Black Mambazo longtemps en tête.
Le partenaire de Davy Bonilla s'est fait une place entre ses rivaux à 200 mètres du but et a très bien soutenu son effort pour venir cueillir la victoire sur le poteau au dépend de Benbaun. Kolokol s'empare courageusement de la troisième place.
Victime d'une infection pulmonaire suite à un virus, Marchand d'Or a été contraint d'être écarté des hippodromes. Dès cette rentrée, il effectue un retour au premier plan qui ravit les passionnés et surtout son propriétaire Jean-louis Giral.
1er : 4-Marchand d'Or - 55''90
2ème : 1-Benbaun - Tête
3ème : 11-Kolokol - 1 L
Résultats des courses à l'étranger
Ce week-end de prestigieuses épreuves de Groupe I se sont disputées en Europe et en Asie. Samedi, en Angleterre, à Newbury, Paco Boy a confirmé son statut de favori en remportant les Lockinge Stakes soit un Groupe I de plus à son palmarès.
A Rome, Querari a devancé le favori Voila Ici dans le Premio Presidente Della Repubblica.
En Norvége, les trotteurs français n'ont pu rivaliser avec les premiers, la victoire revenant à Lisa America qui devance le champion de Stefan Hultman Maharajah dans le Grand Prix d'Oslo.
A Singapour, Green Birdie et Lizard's Desire sont les héros respectifs du Krisflyer International Sprint et du Singapore International Cup. Retour sur ces épreuves.
1er : 4-Paco Boy
2ème : 3-Ouqba - 3/4 L
3ème : 2-Lord Shanakill - 3 L 1/2
Résultats du Premio Presidente Della Repubblica
1er : 8-Querari
2ème : 10-Voila Ici
3ème : 7-Pressing
1er : 1-Lisa America
2ème : 4-Maharajah
3ème : 3-Define The World
Résultats du Krisflyer International Sprint
1er : 4-Green Birdie - 1'09''62
2ème : 1-Rocket Man
3ème : 2-Happy Zero
Résultats du Singapore International Cup
1er : 4-Lizard's Desire - 2'02''12
2ème : 1-Gloria de Campeao - 1/2 L
3ème : 3-Al Shemali - 1 L 3/4