Résultats des courses de Groupes du week-end
11/05/2010Plusieurs Groupes se sont disputés ce week-end au trot, en plat et en obstacles, avec le Critérium des 4 ans à Vincennes, les Prix Greffulhe et Cléopatre à Saint-Cloud, et les Prix Ingré et Amadou à Auteuil. Excepté le Critérium des 4 ans qui est un objectif en soi, les autres courses, bien que prestigieuses, servaient de tremplin à des épreuves encore plus prestigieuses... Petit retour en arrière sur ces préparatoires qui peuvent être riches d'enseignement en vue des grandes joutes du printemps.
Vincennes - Trot
Arrivée du Critérium des 4 Ans
Déferré des quatre pieds pour la première fois, l'outsider Speedy Blue a créé la sensation en triomphant à 61/1 dans ce Critérium des 4 Ans (Gr I).
Seigneur Aimef, le troisième favori des parieurs, a rapidement pris les commandes des opérations. Au passage devant les tribunes, il est rejoint par les deux favoris à savoir Sanymède Tivoli et Sévérino. Correctement parti, le mayennais Speedy Blue, drivé par Yves Dreux, a longtemps patienté dans le dos des animateurs.
Dans le dernier virage, Sévérino est passé à l'attaque, Speedy Blue ne pouvait rêver meilleur dos. Sanymède Tivoli a commencé à craquer et s'est montré incapable de passer la vitesse supérieure. Dans la ligne droite, Speedy Blue qui avait encore d'intactes ressources est déboité par son driver pour s'imposer plaisamment.
Un autre outsider, Sancho du Glay (coté à 146/1 sur Zeturf), a fini à toute vitesse s'intercalant entre le lauréat et le protégé de Christian Bigeon. Longtemps au sein du peloton, Situtunga a été décalé dans la ligne droite et a très bien conclu à l'extérieur, privant Seigneur Aimef de la quatrième place.
La grande malheureuse de la course est sans conteste Save The Quick qui n'a jamais pu sortir du dos de l'animateur Seigneur Aimef. Elle termine au sixième rang et se serait probablement imposée tant elle possédait beaucoup de gaz.
1er : 9-Speedy Blue - 1'13''1
2ème : 10-Sancho du Glay - 1'13''2
3ème : 17-Sévérino - 1'13''2
4ème : 12-Situtunga - 1'13''2
5ème : 2-Seigneur Aimef - 1'13''2
Saint-Cloud - Galop
Préparatoire aux Groupe I pour femelles (Prix Saint-Alary et Prix de Diane), le Prix Cléopâtre (Gr III) est revenu à Sandbar. Ce succès de la pensionnaire du palois François Rohaut lui permet de remporter sa quatrième victoire consécutive, la troisième de l'année.
Sandbar a patienté dans le dos de Sesimbra et de la favorite Baahama qui montraient la voie. Pearl Away pointait en quatrième position.
Dans la ligne droite, Pearl Away est passée à l'offensive venant sur la ligne des premières. Sandbar s'est alors frayée un passage entre Sesimbra et Baahama qui a été prise de vitesse.
La fille d'Oasis Dream a pris l'avantage à 150 mètres du but et a filé au poteau sans être véritablement inquiétée. Pearl Away conclut au deuxième rang devant Heaven's Vault.
Heureux de cette victoire, François Rohaut devrait désormais logiquement diriger sa protégée vers le Prix de Diane.
1er : 5-Sandbar - 2'14''30
2ème : 3-Pearl Away - 3/4 L
3ème : 6-Heaven's Vault - 1/2 L
Le favori Ice Blue signe une première victoire dans un Groupe III en remportant ce Prix Greffulhe, qui mène au Prix du Jockey-Club (Gr I), confirmant la belle impression laissée dans une course B le jour de ses débuts (3ème).
Green Rock a imprimé un train assez soutenu jusqu'à l'entrée de la ligne droite, suivi par Paris Vegas, Ice Blue et le rentrant Royal Revival.
A mi-ligne droite, l'animateur a subi de nombreuses attaques, celle de Royal Revival dans un premier temps puis celle de Handsome Devil qui avait longtemps patienté en sixième position avant de se rapprocher avec des ressources côté corde.
A 150 mètres du poteau, Ice Blue qui a marqué Royal Revival une grande partie du parcours, a placé un bon coup de reins. Une lutte s'est engagée avec Handsome Devil pour la victoire. Ice Blue est finalement parvenu à prendre l'ascendant sur son rival, s'imposant une nouvelle fois dans un bon style.
Issu de Dansili et Winter Solstice, Ice Blue sera certainement l'un des principaux favoris du Prix du Jockey-Club (Gr I).
1er : 1-Ice Blue - 2'07''80
2ème : 5-Handsome Devil - 3/4 L
3ème : 2-Green Rock - 1 L
Auteuil - Obstacles
Ultime préparatoire au Grand Steeple-chase de Paris (Gr I), le Prix Ingré est revenu à Doumaja devant Louping d'Ainay, le favori Remember Rose ne se classe que troisième.
D'entrée de jeu, Remember Rose a pris les choses en main, menant à bonne allure avec Louping d'Ainay à ses côtés. Doumaja se tenait tout près. Ce trio de tête s'est progressivement détaché mais a ralenti dans la ligne d'en face ce qui a permis au peloton de se regrouper dans le dernier tournant.
Remember Rose a été attaqué par Louping d'Ainay et Doumaja qui sautaient ensemble l'avant-dernière haie. Remember Rose ne pouvait accélérer. Louping d'Ainay a franchi l'ultime obstacle en tête mais sur le dernier hectomètre de plat, Doumaja est parvenu à le dominer.
Il ne faut pas condamner Remember Rose sur cet échec. Il va monter en condition jusqu'au dans le Grand Steeple-chase de Paris le dimanche 30 mai où il sera certainement très compétitif. Quant au lauréat Doumaja, il était déjà très prêt et a parfaitement sauté contrairement à la dernière fois. En tout cas la lutte devrait être belle dans trois semaines.
1er : 2-Doumaja - 5'37''00
2ème : 7-Louping d'Ainay - 1 L
3ème : 1- Remember Rose - 1 L 1/2
Avant-dernière course préparatoire au Prix Alain du Breil (Grande Course de Haies d'Eté des 4 Ans), Le Prix Amadou a vu la victoire de Bel La Vie invaincu en trois sorties cette saison.
Bel La Vie a longtemps patienté dans le dos des animateurs puis à pris l'avantage sur la dernière haie de la ligne d'en face en compagnie de Solix. Ils se sont détachés progressivement du reste du peloton.
Au saut de la dernière haie, Bel La Vie allait mieux que son rival et filait au poteau, s'imposant par cinq longueurs. Prince Oui Oui, bon finisseur, s'est emparé de la troisième place.
Le pensionnaire de Guillaume Macaire est bien le meilleur de sa génération sur les haies, il a remporté sa troisième course de l'année et s'annonce comme le grand favori du Prix Alain du Breil.
1er : 1-Bel La Vie - 4'42''00
2ème : 5-Solix - 5 L
3ème : 2-Prince Oui Oui - 3/4 L