100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résultats des Groupes du w-e en France et à l'étranger

03/05/2010
image Résultats des Groupes du w-e en France et à l'étranger

Résultats des Prix Ganay, Venteaux et BarbevilleDe superbes courses de Groupes ont eu lieu ce dimanche dans l'Hexagone et à l'étranger. A Longchamp, dans le Prix Ganay, premier Groupe I de la saison en plat, Cutlass Bay est resté invaincu pour sa cinquième apparition en compétition. Zagora et Blek remportent respectivement les Groupe III Prix Vanteaux et de Barbeville. A Argentan au trot, Nouba Du Saptel renoue avec la victoire dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie. Retour sur ces épreuves.

 

LONGCHAMP

Résultats du Prix Ganay

Sans puiser dans ses réserves, Cutlass Bay a fait belle impression dans ce Prix Ganay et se pose en favori pour le Prix de l'Arc de Triomphe... mais patience, le chemin est encore long !

Course tactique et sans rythme au début, voilà à quoi on assistait les turfistes pour le premier Groupe I de la saison. Si bien que Christophe-Patrice Lemaire a pris les choses en main en mettant en tête sa partenaire Shalanaya.

La protégée de l'Aga Khan a tiré le peloton durant les trois quarts du parcours avec Chinchon et Starlish dans son dos.

La course a alors pris l'allure d'une vraie course et non plus d'un canter. Le vainqueur du Prix d'Harcourt Cutlass Bay attendait son heure en quatrième position avec Pallodio côté corde.

Dans la fausse ligne droite, l'allure s'est un peu réduite et le peloton de tête s'est alors regroupé.

Pour entrer dans la ligne droite, Shalanaya a accéléré progressivement, Chinchon ne pouvait la suivre au contraire de Cutlass Bay qui possédait d'intactes ressources et venait assez facilement sur l'animatrice.

Tous deux se sont détachés du peloton et une vive lutte s'est alors engagée pour la victoire. Cutlass Bay a légèrement penché sur Shalanaya dans les 200 derniers mètres mais sortait finalement vainqueur de ce beau duel. Pallodio a terminé de prometteuse manière son parcours pour prendre la troisième place.

Après sa victoire avec Cavalryman dans le Grand Prix de Paris 2009 (Gr I) et Shalanaya dans le Prix de l'Opéra 2009 (Gr I), Maxime Guyon triomphe pour la troisième fois au niveau Groupe I et offre à André Fabre un 29ème succès depuis le début de l'année.

Les limites de Cutlass Bay sont toujours inconnues et l'entraîneur cantilien a en tête une participation au Prix de l'Arc de Triomphe, mais avant, il devrait probablement le tester à Epsom dans la Coronation Cup (Gr I).

1er: 4-Cutlass Bay - 2'11''80
2ème : 8-Shalanaya - 3/4 L
3ème : 1-Pallodio - 1 L 1/2

Résultats du Prix Vanteaux

Zagora est une pouliche de 3 ans promise à un grand avenir. Elle a ébloui le Temple du Galop remportant d'une classe ce Prix Vanteaux 2010. Voilà l'une des favorites du Prix de Diane !

Le rythme a été peu soutenu jusqu'à l'entrée de la linge droite. Gold Harvest a emmené les autres demoiselles de la course en file indienne : Zagora, On Verra, American Nizzy, Plain Vanilla.

Ce n'est qu'à 400 mètres du poteau que les choses sérieuses ont commencé. Zagora a relayé en tête Gold Harvest et déployait progressivement ses grandes foulées, mettant rapidement trois longueurs au petit peloton.

Son jockey, Christophe Soumillon s'est même permis dans les 100 derniers mètres de la ralentir et a pris le soin de la caresser comme pour lui dire qu'elle avait fait du bon travail.

La pensionnaire de Jean-Claude Rouget abordait pour la première fois la distance de 1 850 mètres, et a prouvé qu'elle tient cette distance, mais les enseignements sont à prendre avec réserves car la course n'a pas réellement roulé... Elle n'a été qu'un déboulé de 400 mètres.

Toujours est-il qu'elle devrait avoir une belle chance dans le Prix de Diane tant elle a produit une accélération digne des grandes !

On Verra a très bien conclu, subtilisant sur le poteau le premier accessit à Gold Harvest, mais ces pouliches ne sont apparemment pas du même calibre que la lauréate...

1er : 4-Zagora - 1'55''50
2ème : 5-On Verra - 2 L 1/2
3ème : 1-Gold Harvest - Tête

Résultats du Prix de Barbeville

Blek aime les courses de fond et il l'a encore prouvé ce dimanche en s'imposant courageusement dans le Prix de Barbeville.

Très Rock Danon a longtemps animé l'épreuve à un rythme soutenu, suivi de près par Blek, Green Tango, Terre Du Vent et Kasbah Bliss. Serious Impact a toujours éprouvé des difficultés à suivre le train imposé.

A l'entrée de la ligne d'arrivée, Blek a pris l'avantage sur l'animateur. Côté corde, Green Tango cherchait le passage et Kasbah Bliss son action.

Dans les 200 derniers mètres, Blek a réaccéléré prenant une longueur d'avance mais Kasbah Bliss trouvait sa véritable cadence et finissait en trombe à l'extérieur. Très malheureux, Green Tango ne pouvait évoluer librement le long de la lice et une enquête fut d'ailleurs ouverte.

Le deuxième du Prix du Cadran 2009 Kasbah Bliss a refait mètre par mètre mais Blek est parvenu à conserver une encolure au passage du poteau. Les commissaires ont maintenu l'arrivée et Green Tango devra se contenter de la troisième place.

Abonné aux Listed, Blek signe un premier succès dans une course de Groupe et son entraîneur Elie Lellouche son quatrième dans cette épreuve après le doublé de Westerner et celui de Pointilliste l'an dernier. L'avenir semble tout tracé pour Blek qui devrait courir les classiques pour stayers cette saison.

1er : 2-Blek - 3'22''50
2ème : 1-Kasbah Bliss - Encolure
3ème : 5-Green Tango - 3/4 L

 

ARGENTAN

Résultats du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie

Un an après son succès dans le Prix de l'Atlantique à Enghien, Yves Dreux retrouve les joies de la victoire avec sa partenaire Nouba du Saptel en remportant le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie sur une piste détrempée dans la réduction kilométrique de 1'14''4.

Vite parmi les premières, Nouba du Saptel a suivi facilement le train imposé par Nuit Torride et Obelo Darche.

La fille de Canada a bénéficié d'un parcours sur mesure et a pris un avantage déterminant en pleine piste après la faute de Nuit Torride. Longtemps au dernier rang, Oyonnax a tracé une belle ligne droite pour n'échouer qu'à une longueur de la gagnante. Oceano Nox a eu un très bon comportement et conserve la troisième place.

Nouba du Saptel signe des débuts victorieux à Argentan et le 19ème succès de sa carrière, et enlève les doutes que beaucoup avait en elle...

1er : 7-Nouba du Saptel - 1'14''4
2ème : 8-Oyonnax - 1'14''5
3ème : 2-Oceano Nox - 1'14''60

 

GROUPES A L'ETRANGER

1000 Guineas Stakes

A Newmarket, après la victoire samedi de Makfi dans les 2000 Guineas Stakes, Special Duty a remporté les 1000 Guineas Stakes. Cocorico ... Doublé historique pour la France !

1er : 18-Special Duty
2ème : 7-Jacqueline Quest - Tête
3ème : 4- Gile Na Greine - Nez

Finlandia Ajo

1er : 1-Quarcio du Chêne - 1'10''6
2ème : 5-Brioni - 1'10''7
3ème : 4-Première Steed - 1'10''9

Grand Prix de la Loterie - Finale

1er : 9-Italiano - 1'11''2
2ème : 3-Irving Rivarco - 1'11''4
3ème : 7-Irambo Jet - 1'11''6