Présentation et pronostic Prix du Muguet
30/04/2010Le traditionnel Groupe II Prix du Muguet sera le principal temps fort de la réunion du samedi 1er mai à Saint-Cloud. Neuf concurrents de 4 ans et plus prendront le départ en espérant s'imposer au terme des 1 600 mètres de course. Le lot est d'excellente facture puisqu'on y retrouvera notamment deux lauréats de Groupe I. Le consultant Galop de Turfoo vous présente les huit concurrents et vous livre son pronostic.
Prix du Muguet : 1600m - Groupe II - 8 partants - 130 000€ - 4 ans et plus (R1C5)
Pronostic de notre consultant : Bases 5 - 3 - 1 / Outsiders 4 - 8
1-Silver Frost : Après sa formidable victoire dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) devant Le Havre, ce dernier a pris sa revanche en s'imposant dans le Prix du Jockey-Club (Gr I) alors que l'élève d'Yves de Nicolay ne terminait qu'au sixième rang. Le fils de Verglas décevait de nouveau en prenant ensuite la sixième place du Prix Jacques le Marois (Gr I). Pas revu en piste depuis, il effectuera son retour sur un un hippodrome qu'il connait bien pour s'y être imposé à deux reprises (dans le Groupe II Prix Omnium II et Groupe III Prix Thomas Bryon) et après avoir terminé troisième du Critérium International (Gr I). La rentrée de ce multiple vainqueur de Groupes est très attendue.
2-Vertigineux : Lauréat de cette épreuve l'an passé, le fils de Nombre Premier remet son titre en jeu. Il a pour lui d'avoir déjà effectué sa rentrée ici même dans le Prix Edmond Blanc (Gr III) mais a terminé très loin du vainqueur Gris de Gris (11 longueurs). Carole Dufrèche, son entraîneur a annoncé en dernier lieu qu'il avait besoin de cette rentrée et qu'il se présenterait normalement en gros progrès aujourd'hui. N'oublions pas que l'an passé avant son succès dans le Prix du Muguet, il avait également déçu dans une épreuve à Nad al Sheba. En tout cas, on attend mieux de lui que sa dernière prestation ! Réalisera t-il le même exploit cette année ? Possible mais pas évident...
3-Elusive Wave : La protégée de Jean-Claude Rouget n'a pas voulu s'élancer lors de sa dernière sortie en septembre 2009 dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr I). Dommage car elle y détenait une tout première chance. La lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) s'est montrée capricieuse ce jour-là mais n'en demeure pas moins être une véritable championne puisqu'elle est à créditer de quatre victoires en huit sorties et deux deuxième places, notamment une derrière la grande championne Goldikova dans le Prix Rothschild (Gr I). L'unique déception en course a été dans la Coronation Stakes (Gr I) à Ascot quand elle a terminé quatrième de Ghanaati. Aujourd'hui, si "Mademoiselle" veut bien s'élancer, elle peut être très dangereuse !
4-Byword : Le fils de Peintre Célèbre vient de signer un succès plein d'autorité pour son retour à la compétition dans le Prix Jacques Laffitte (Listed) à Maisons-Laffitte. Lauréat pour la deuxième fois d'une Listed après le Prix Pelléas, il n'a pu s'illustrer dans des catégories supérieures en terminant seulement deux fois quatrième du Prix Guillaume d'Ornano (Gr II) à Deauville et du Prix du Prince d'Orange (Gr III) à Longchamp. Néanmoins c'est un sujet sérieux que présentera le redoutable André Fabre (dont l'effectif revient en grande forme). Il peut envisager un bon classement.
5-Gris de Gris : Lauréat de l'édition 2008 et deuxième en 2009 de ce Prix du Muguet, l'élève de Alain de Royer Dupré aimerait récupérer son sceptre. Cette année, il a déjà deux courses dans les jambes et cela peut-être un avantage par rapport aux rentrants. Le fils de Slickly a terminé deuxième du Prix Altipan (Listed) et vient de faire belle impression en s'imposant dans le Prix Edmond Blanc (Gr III), deux courses disputées à Saint-Cloud, un hippodrome qu'il apprécie particulièrement puisqu'il n'a jamais terminé plus loin que deuxième en huit courses (4 succès et 4 deuxième places). Il s'annonce donc redoutable !
6-Sehrezad : Le fils de Titus Livius ne compte que deux succès en quatorze sorties, dans des Groupe III en Allemagne, à Francfort et Hambourg. En France, il ne compte que deux tentatives qui remontent à 2008 où il terminait au cinquième rang d'une course D et du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr II). Dans ce Prix du Muguet, sa tâche s'annonce très compliquée face à des éléments bien plus fort que lui.
7-Enzio : Ce pensionnaire de Nicolas Millière vient s'imposer dans un Groupe III à Francfort devançant Sehrezad. Même s'il compte plusieurs victoires à son palmarès, il semble avoir montré ses limites précédemment à Lyon-La-Soie (4ème d'une course A le 23 mars dernier). Face à une telle opposition dans ce Prix du Muguet, sa tâche semble très délicate. Il est plutôt à classer au rang des gros outsiders.
8-Polytechnicien : Deuxième élément présenté par André Fabre, le fils de Royal Academy est en constant progrès et vient de montrer sa grande forme pour sa reprise avec la compétition. Il vient en effet de surclasser une course D à Saint-Cloud en montrant de gros moyens. Aujourd'hui, il va s'attaquer à une partie de l'élite et aura fort à faire, mais étant donné sa forme, il ne serait pas étonnant de le voir jouer un premier rôle. C'est un sujet estimé dont il faudra se méfier à l'avenir.
| Pariez sur le Prix du Muguet avec ZEturf (50 € offerts sur vos premiers paris) |