Surprises à l'arrivée des Prix Masina et Paul Karle
28/04/2010Les Prix Masina et Paul Karle rassemblaient hier en nocturne à Vincennes, sur les 2100 mètres GPP départ à l'autostart, les meilleurs trotteurs de la génération des 3 ans. Et Ô surprise à l'arrivée ! Les favoris n'ont pas été à la fête...
Chez les femelles, l'extrême outsider The Lovely Gwen est parvenue à tirer son épingle du jeu en s'imposant à 100/1 (cote ZEturf) ! Quant aux favorites, Texas Style a été nettement battue et Terre d'Any s'est montrée fautive.
Du côté des mâles, Tonnerre du Gers s'est imposé ce qui lui permet de rester invaincu après six sorties. Leaders de cette génération, Tucson n'a pu prendre que la 3ème place, mais sans pouvoir s'exprimer pleinement, et Torino d'Auviller a été disqualifié.
Retour sur ces deux courses préparatoires au Prix Albert Viel (Gr I) en juin prochain.
Coup d'essai, coup de maître pour Pierre Vercruysse qui découvrait en course The Lovely Gwen. La fille d'And Arifant s'impose à une cote vertigineuse.
Du fait de son mauvais numéro derrière la voiture (le 7), The Lovely Gwen a été vite reprise par son driver et placée à l'arrière du peloton. Pendant ce temps, Toutoune Gaillard avait relayé Texas Style, auteur d'un excellent départ.
A mille mètres de l'arrivée, on perdait la deuxième favorite de l'épreuve Terre d'Any au galop. The Lovely Gwen commençait à quitter les derniers rangs et poursuivait bien son effort en troisième épaisseur pour venir aux avants-postes et prendre les commandes des opérations à l'animatrice Texas Style. Dans le dernier tournant, elle a pris une, puis deux, et comptera finalement trois longueurs d'avance pour entrer dans la ligne droite. Texas Style n'a pas été capable de réagir et baissa nettement de pieds. The Lovely Gwen filait au poteau sans être véritablement inquiétée.
Les autres pouliches allaient se battre pour le premier accessit. Toujours parmi les premières, Touch Of Quick a été décalée par Franck Nivard et a très bien conclu pour prendre la deuxième place devant Tolérance, bonne finisseuse. A noter l'excellente fin de course de Tornade de Chelun qui a refait du terrain en fin de parcours et termine au sixième rang, à distance toutefois des premières.
Très régulière depuis ses débuts, The Lovely Gwen confirme en course "les choses exceptionnelles qu'elle montre le matin" selon son entraîneur Mickaël Lemercier qui s'offre un premier Groupe II.
1er : 7-The Lovely Gwen - 1'14''3
2ème: 2-Touch Of Quick - 1'14''3
3ème : 1-Tolérance - 1'14''6
Pendant du Prix Masina pour les mâles, le Prix Paul Karle a vu la victoire de Tonnerre Du Gers sous la poigne de son entraineur/driver qui le menait pour la première fois.
Bien parti, Tucson a pris la tête de la course et a ensuite été vite relayé par Torino Pierji pour passer devant les tribunes suivi par la gagnante du Critérium des Jeunes The Best Madrik. Torino Pierji a imprimé un faux train, ce qui a fait le jeu de Timoko qui est passé à l'offensive à mille mètres de l'arrivée. Le futur lauréat était encore relativement loin à ce moment de la course, il pointait en huitième position.
La course s'est finalement jouée sur un sprint. JMB a décalé son élève Tonnerre Du Gers pour toiser Torino Pierji sur le poteau. Tucson, toujours dans le dos de Torino Pierji, n'a pu se dégager de la corde terminant à la troisième place. The Best Madrik finit 4ème et Timoko 5ème ne s'avouant vaincu que dans les derniers mètres de course.
Avec ce succès, Tonnerre du Gers, lauréat de la Coupe des 3 ans à Cagnes-sur-Mer, préserve son invincibilité après avoir remporté cinq courses avec Romuald Mourice au sulky.
Jean-Michel Bazire avait quelque peu sous estimé ce fils de Mambo King en l'envoyant dans le Sud-Est pour ses premières apparitions en compétition. Il l'a repris sous son aile récemment pour le tester face l'élite de la génération des 3 ans et le premier essai fût convaincant ! Peut-être écriront t-ils ensemble une belle histoire des courses de trot...
En tout cas le rendez-vous est pris pour une confirmation dans le Prix Albert Viel (Gr I) en juin !
1er : 3-Tonnerre du Gers - 1'14''1
2ème : 6-Torino Pierji - 1'14''1
3ème : 1-Tucson - 1'14''2