Résumé des grandes courses du week-end
19/04/2010Plusieurs grandes courses de trot et d'obstacles se sont disputées ce week-end. Samedi à Vincennes, Thorens Vedaquais et Rocklyn ont fait étalage de leur classe dans les Prix Hémine et Henri Levesque. Dimanche à Auteuil, Rescato de l'Oust a triomphé dans le convoité Prix du Président de la République et le crack Mail de Bièvre a dominé très nettement le Prix Murat. Retour sur le déroulement des ces épreuves.
Samedi à Vincennes
Le protégé de Philippe Allaire Thorens Vedaquais a confirmé son leadership chez les 3 ans montés en triomphant avec la manière dans le temps record de 1'14''1.
Testa Rossa Pat a d'abord pris l'avantage dans la descente puis a été relayé par Tango Quick. Thorens Vedaquais a patienté en cinquième position.
A l'intersection des pistes, Thorens Vedaquais s'est emparé du commandement puis a filé au poteau en toute décontraction. Tischendorf Padd a prononcé un bel effort mais a du se contenter du premier accessit. Le courageux Tango Quick a conservé la troisième place.
Yoann Lebourgeois remporte un premier succès dans ce Groupe II et Philippe Allaire un sixième succès après les victoires de Fine Perle, Gai Brillant, Holly du Locton, Késaco Phédo et Showtime Bourbon l'an passé.
La majorité de ces 3 ans se retrouveront le 19 mai à Caen pour le Saint- Léger des Trotteurs puis en juin dans le Prix d'Essai à Vincennes.
1er : 9-Thorens Vedaquais - 1'14''1
2ème : 4-Tischendorf Padd - 1'14''7
3ème : 7-Tango Quick - 1'14''9
Résultats du Prix Henri Levesque
Rocklyn a fini le plus vite pour s'imposer dans le Prix Henri Levesque en 1'12''1. Il renoue avec le succès après un hiver des plus corrects.
Une course à relais puisque Romance du Ruel, Rachmaninov Seven, Royal Lover et Renommée d'Obret se sont succédés en tête. Rodrigo Jet et Rocklyn ont longtemps patienté au sein du peloton et ont prononcé leur effort à 700 mètres de l'arrivée.
Pour entrer dans la ligne droite, Rocklyn se trouvait en troisième position avec d'énormes ressources. Renommée d'Obret, en tête, ne pouvait résister au bon finish de Rocklyn et Rodrigo Jet, le premier nommé résistant jusqu'au bout à l'excellent effort final du second.
Julien Dubois a lancé son partenaire au moment opportun (à 300 m du but) et s'offre à cette occasion son premier semi-classique. Un premier succès qui en appelle bien d'autres...
1er : 10-Rocklyn - 1'12''1
2ème : 2-Rodrigo Jet - 1'12''1
3ème : 5-Renommée d'Obret - 1'12''2
Dimanche à Auteuil
Résultats du Prix du Président de la République
Seule femme jockey (ou "jockette") au départ, Nathalie Desoutter s'offre une victoire de prestige dans ce Prix du Président de la République en selle sur Rescato de l'Oust.
Patiemment monté, Rescato de l'Oust s'est rapproché avec des ressources dans la ligne d'en face et a fait preuve d'une belle supériorité après le saut de la dernière haie pour s'imposer devant Moscantido qui avait encore l'avantage entre les deux derniers obstacles.
Toujours en bonne place, le top-weight Polar Rochelais a fait illusion pour la victoire mais n'a pu rivaliser avec les deux premiers, conservant néanmoins la troisième place devant Slingshot et Norville du Bois.
Rescato de l'Oust remporte certainement le plus beau succès de sa carrière après, pourtant, un échec cinglant dans la dernière préparatoire, le Prix Lutteur III.
Quant à Nathalie Desoutter, elle est tout simplement la première femme de l'histoire à inscrire son nom au palmarès du Prix du Président de la République. Félicitations !
1er : 12-Rescato de l'Oust - 5'51
2ème : 9-Moscantido - 3 L
3ème : 1-Polar Rochelais - 2 L
4ème : 20-Slingshot - 2 L 1/2
5ème : 3-Norville du Bois - 6 L
Facile lauréat du Prix Troytown (Gr III), Mail de Bièvre a confirmé sa supériorité en s'adjugeant aussi facilement, par huit longueurs, le Prix Murat.
Peu après le départ, Mail de Bièvre a montré qu'il était le patron en ne laissant le soin à personne d'autre de prendre les commandes. Princesse d'Anjou s'est longtemps tenu à ses côtés, tous deux ont imprimé un rythme très sélectif et se sont détachés nettement du reste du peloton.
Ce n'est qu'après la Butte que les poursuivants ont recollé aux échappés. Malheureusement, Princesse d'Anjou rendait progressivement les armes. Or Noir De Somoza, Objectif Spécial et Odeillo Du Mathan se tenaient dans le dos du leader.
Sur une simple accélération dans le dernier tournant, Mail de Bièvre mettait à trois longueurs Odeillo Du Mathan et Objectif Spécial qui allaient batailler pour la deuxième place. Au passage du poteau, Mail de Bièvre avait encore accentué son avance sur Odeillo Du Mathan (8 longueurs) qui s'est emparé du premier accessit devant Objectif Spécial.
Mail de Bièvre sera certainement vu la prochaine fois le 30 mai dans le Grand Steeple-Chase de Paris mais le dilemme est grand pour Christophe Pieux. Montera t-il Mail de Bièvre ou Remember Rose ? Affaire à suivre ... !
1er : 4-Mail de Bièvre - 5'26
2ème : 6-Odeillo Du Mathan - 8 L
3ème : 2-Objectif Spécial - 1 L 1/2