Compte rendu de la 1ère étape du GNT à Amiens
11/03/2010Installé favori par les parieurs, Roc de Montfort a rempli son contrat en s'imposant lors de la première du GNT à Amiens. L'épreuve a cependant offert son lot de surprises et de rebondissements avec la faute dans le dernier virage d'un élément en vue, Paloma Vici, et surtout la disqualification après enquête du second favori Romcok De Guez qui avait pourtant obtenu le premier accessit.
C'est donc le favori Roc de Montfort qui est installé premier maillot jaune de ce Tour de France des trotteurs 2010. Retour sur le déroulement de cette épreuve.
Le mieux parti, Quid du Jaunais a pris l'avantage dans les premiers mètres de course mais a été aussitôt relayé par Para du Perreux au premier passage devants les tribune. Romcok De Guez se tenait dans son sillage, alors que Roc de Montfort a perdu un peu de temps après une légère incartade en partant.
Dans la ligne d'en face, Paladin Bleu a prononcé un violent effort pour se porter en troisième position derrière l'animateur Para du Perreux qui menait à un train très sélectif.
Au deuxième passage devant les tribunes, Opale du Gaultier s'est rapprochée dans une action significative se portant en cinquième position à l'extérieur.
A 800 mètres de l'arrivée, l'animateur a commencé à montrer des signes de lassitudes, Romcok De Guez qui l'avait suivi depuis le début, a alors pris les commandes des opérations suivi d'Opale du Gaultier et Paladin Bleu mais ce dernier commettra malheureusement l'irréparable comme Paloma Vici.
Dans la ligne droite, et après les fautes de ces concurrents, Roc de Montfort a gagné de nombreux rangs alors qu'il se trouvait en milieu de peloton côté corde.
En tête, Romcok De Guez et Opale du Gaultier n'ont pu franchement accélérer, à contrario de Roc de Montfort qui possédait d'intactes ressources. Le fils de Vivier de Montfort a alors plongé à l'intérieur de Romcok De Guez et lui a pris l'avantage, créant facilement la décision.
Dans un premier temps à la photographie pour le premier accessit avec Romcok De Guez, Opale du Gaultier en héritera finalement suite à sa disqualification après enquête sur son rival qui a empiété durablement à l'intérieur de la piste à l'entrée du dernier tournant.
Vaillant jusqu'au bout, l'animateur de la première heure Para du Perreux sera récompensé de ses efforts par une troisième place. Ottimo du Closet et Quid du Jaunais ont conclu sur la même ligne et à distance des premiers, complétant dans cet ordre la bonne arrivée du Quinté +.
Excellent droitier, Roc de Montfort trouve donc dans cette 1ère étape du GNT une juste récompense à son bel hiver durant le meeting de Vincennes. Rappelons simplement qu'il avait trouvé sur sa route plusieurs concurrents de classe tels que Ready Cash, Rolling d'Héripré ou encore Rapide Lebel.
Rendez-vous le 31 mars à Marseille-Borély pour la 2ème étape de ce GNT 2010.
Rapports du Prix Geny.com - Paris-Turf
1er : 4-Roc de Montfort - 1'17''38
2ème : 15-Opale du Gaultier - 1'16''92
3ème : 11- Para du Perreux - 1'17''90
4ème : 9-Ottimo du Closet - 1'18''14
5ème : 8-Quid du Jaunais - 1'18''14
Classement après la 1ère étape du GNT à Amiens
1er : Roc de Montfort - 15 points
2ème : Opale du Gaultier - 10 points
3ème : Para du Perreux - 8 points
4ème : Ottimo du Closet - 6 points
5ème : Quid du Jaunais - 5 points
6ème : Phanone Du Metlan - 4 points
7ème : Osaka Berry - 3 points