Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde au GNT
09/03/2010Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde, les miss météo de TF1, succèdent à Guy Roux dans la Caravane du Grand National du Trot. Soyez tout de même à l'heure ! Elles seront présentes en alternance sur chacune des étapes du Tour de France des trotteurs. Anticyclone à prévoir sur le GNT, la météo d'Evelyne et de Catherine pour les chevaux aussi... Le GNT, c’est 10 mois de compétition, 13 étapes à travers la France et… 4 saisons ! Froid, chaleur, intempéries, vent ? Tout cela a une influence sur les trotteurs et leurs performances. Mais pas tant qu’on le croit. Leur organisme s’adapte. Ce que le cheval craint le plus, c’est la canicule.
La température idéale : autour de 25°
À l’instar des sportifs humains dont les performances s’épanouissent aux beaux jours (Jeux olympiques d’été), les trotteurs aiment la chaleur modérée. Le froid réduit-il les performances ? Les professionnels sont partagés. Certains estiment que l’influence du froid sur la vitesse est importante, de l’ordre de 3 à 5 dixièmes de seconde de moins au kilomètre.
Pour les conditions extremes, une solution pour chaque situation :
Contre les grands froids, des radiateurs naturels
Le cheval lutte naturellement contre le froid, même glacial. Il possède dans son organisme de puissants « radiateurs » d’une grande efficacité : son estomac, son cæcum, son intestin, son pancréas. Par contre, le trotteur est très sensible des pieds. La dureté des sols fortement gelés, même si les pistes sont salées et entretenues, peut fragiliser les membres.
La neige : en piste pour le White Turf !
Des courses sur neige ? En France, sur les hippodromes classiques, on dégage la poudreuse pour de bonnes conditions de courses. Mais en Scandinavie, en Suisse, on organise des épreuves de trot et de galop sur des aires aménagées. Le trot attelé avec un sulky sur patins, ce n’est pas à l’ordre du jour !
Les fortes chaleurs : attention !
Les chevaux les supportent si le rythme de la course reste modéré. Mais leur demander trop d’efforts par une température caniculaire peut être néfaste. Attention au coup de chaleur ! À peine le poteau passé, on file vite à la douche !!
Pluie, temps sec : moins important au trot qu’au galop
Terrain léger, souple, lourd, collant ? On n’emploie guère ces termes au trot. Mais un trotteur courant dans la boue en plein hiver (piste « fouillante ») trottera moins vite qu’en été par un beau soleil sur une piste bien souple.
Au long des étapes du GNT, chaque piste est plus ou moins rapide en fonction de la météo, de sa circonférence, du revêtement, du dessin et de l’inclinaison des tournants. C’est aussi ce qui fait la variété et le charme du Tour de France des trotteurs !
Fiche technique du GNT 2010
Nom, qualité | Grand National du Trot, édition 2010 |
Pseudonymes | Tour de France des trotteurs, GNT pour les intimes |
Né en | 1982 |
Signes particuliers | Course à étapes, circuit de 10 mois, challenges par points |
Nom de la course | Grand National du Trot GENY.com Paris-Turf |
Vainqueurs 2009 | Punch du Chenu, devant Querios du Mirel et Pinson |
Adresse Internet | www.circuit-gnt.com |
Partenaires | GENY.com, Paris-Turf et PMU |
LE CIRCUIT : Superbe et captivant. Vaste périple à travers la France, 13 des plus beaux hippodromes de province, étape finale à Paris-Vincennes. Splendide Quinté+ à chaque étape.
PARTICIPANTS ET ALLOCATIONS : Les meilleurs chevaux, les meilleurs pilotes. Courses dotées de 80 000 €, 150 000 € pour l ’étape finale à Paris-Vincennes classée Groupe II.
LE RENDEZ-VOUS : Dès 13h00 sur l’hippodrome de l’étape. Quinté+ à 13h50. En direct sur France 3 et Equidia, la chaîne du cheval.
LE LEADER DETENTEUR DU MAILLOT JAUNE : Les concurrents de la course support du GNT porteront des plaques de courses jaunes. Celles du leader seront quant à elles jaune fluo afin le suivre dans les pelotons.
DES ANIMATIONS CONVIVIALES ET LUDIQUES: Sur les étapes d’Amiens, Agen, La Capelle, Reims, Saint-Malo, Laval, Mauquenchy, Marseille-Borely, Marseille-Vivaux et Saint-Galmier, retrouvez le car podium Pmu avec son animateur et ses hôtesses. Au programme : jeux-quiz et nombreux cadeaux à gagner.
Et sur les étapes de Lyon La Soie, Nantes et Le Mont St Michel-Pontorson, participez à un atelier de paris hippiques avec ses animateurs qui interviendront et expliqueront les différentes offres proposées par le PMU. Les hôtesses partiront à la rencontre du public afin de leur expliquer l’ensemble des paris.