100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Portes Ouvertes à L'Ecole des Courses Hippiques

03/03/2010
image Portes Ouvertes à L'Ecole des Courses Hippiques

AFASEC Ecole des Courses HippiquesL’Ecole des Courses Hippiques - AFASEC ouvre ses portes au public, le Samedi 13 mars 2010, dans tous les établissements en France.

L'AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses) existe depuis 1987. Elle est missionnée par l'Institution des courses (France Galop et la Société du Cheval Français) pour former ceux qui travaillent au quotidien auprès des chevaux de courses. Une excellente occasion pour les parents et surtout les jeunes de découvrir les formations et les métiers des courses hippiques au travers de rencontres avec les équipes pédagogiques et les élèves.

Il est donc possible d'étudier, d'apprendre un métier dès l'âge de 14 ans, et de faire de sa passion du cheval un métier. Ce n'est pas qu'un rêve, en mettant tous les atouts de votre côté, cela peut devenir réalité.

C'est un secteur qui recrute, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d'entraînement de chevaux de course. Cette journée portes ouvertes a pour objectif de répondre aux questions que les jeunes peuvent se poser sur l'environnement hippique : Quels sont les métiers, les débouchés ? Par quelles formations professionnelles faut-il passer ? Quels sont les diplômes délivrés par l'Etat ? Quel est le coût de la formation ? Existe t-il des formation pour adultes ?

Connaissiez vous tous les métiers du milieu hippique ? Si ce n'est pas le cas, alors en voici quelques-uns : 1er garçon, garçon de voyages, assistant entraîneur, entraîneur de chevaux, cavalier d'entraînements, lad, driver, jockey,...

Et les diplômes ? L'École des Courses Hippiques - AFASEC est liée par contrat au Ministère de l'Agriculture garantissant un diplôme reconnu par l'État qui forme des professionnels qualifiés, en alternance, sous statut scolaire ou en apprentissage. Les élèves pourront ainsi préparer un Diplôme National du Brevet, un Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole, un Baccalauréat Professionnel ou un Brevet Professionnel.

Ainsi sont délivrés des diplômes de jockeys, drivers, cavaliers d'entraînement, ou lads-driver. L'École prépare les élèves au certificat EQUES, véritable passeport européen de compétences professionnelles.

Les jeunes étudient toujours en vue de leur futur métier et tout au long de la formation, ils perfectionnent la qualité de leur équitation au sein des écuries d'application des centres de l'École des Courses Hippiques - AFASEC. Ensuite sont organisées, en liaison avec les maîtres de stage et d'apprentissage, des «Courses École» qui les placent en situation réelle de course.

Au final, L'École veut mettre dans les meilleures dispositions possibles les jeunes pour les préparer à la vie active et afin de bien débuter leur vie professionnelle. Elle veille donc à la qualité de son enseignement et à l’éducation avec des enseignants sans cesse à l'écoute mais qui incite également à l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes, et au sens des responsabilités. Ils orientent leurs élèves vers un projet éducatif, sportif et socio-culturel exemplaire. L'École propose à ses élèves une préparation à la vie active en aidant à la recherche de logements, la reconversion professionnelle des salariés...

Il existe en France cinq établissements et plusieurs réseaux réputés et formateurs dont Chantilly-Gouvieux, Grosbois, Graignes, Mont de Marsan et Cabries. Certains établissements ont une spécialité, trot (trot monté et attelé avec sulky) ou galop (plat et obstacle), d’autres proposent de former aux deux spécialités. Les diplômes préparés peuvent varier d’un établissement à l’autre.

L'École dispose également de cinq internats décentralisés en France. Ces internats facilitent les périodes d’alternance dans les écuries de courses. Ils accueillent les élèves éloignés de leurs écoles lorsqu’ils sont en stage chez des entraîneurs.

L'École des Courses Hippiques-AFASEC donne à ses élèves une réelle envie d'apprendre et de progresser grâce, à la fois, à l’acquisition de connaissances en cours et la pratique en entreprise.

Pour tout connaître sur le milieu hippique et ses métiers, n'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes, à poser un maximum de questions. Les responsables des centres, les enseignants et tous les autres professionnels passionnés seront répondre à vos interrogations.

N'oubliez pas, pour exercer dans le domaine hippique toute votre vie, il vous faudra faire preuve de passion, de rigueur, de courage et de professionnalisme. Ces qualités sont les clés de la réussite !

Quelques chiffres clés de l'École des Courses Hippiques - AFASEC

5 écoles en France
140 chevaux
60 enseignants et formateurs
40 animateurs d’éducation
300 entraîneurs partenaires
De 12 à 30 élèves par classe

Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site internet : http://www.ecole-des-courses-hippiques.fr