Thorens Vedaquais et Tarelise leaders chez les 3 ans
19/02/2010Les Prix Holly du Locton et Edouard Marcillac, deux épreuves semi-classiques sous la selle pour la génération des "T" âgés de 3 ans, ont rendu leur verdict. Chez les mâles, Thorens Vedaquais a dominé Torpilleur dans les dernières battues. Chez les femelles, et en l'absence de Troïka du Corta, Tarelise s'est montrée la plus forte. A noter que les femelles ont été plus rapides que les mâles, 1'15'' contre 1'15''2 sur les 2 175 m de la grande piste de Vincennes. Dans le Prix de Nevers, Quinio du Relais surprend Rapide Lebel au sprint. Retour sur ces trois belles épreuves disputées ce jeudi.
Arrivée du Prix Holly du Locton
Après deux deuxième places dans la discipline derrière Teila et l'invaincue Troïka du Corta, Tarelise s'impose en pouliche d'avenir dans ce Prix Holly du Locton réservée aux femelles de 3 ans. A noter le forfait de Tenerife.
Dès les premiers mètres de course, plusieurs concurrentes se sont montrées fautives à l'image de Teila, Terre De Quiberon, Township et Tequila Berry. Quant à Talina Madrik, elle a perdu un terrain considérable suite à une petite incartade mais a pu être remise.
Parties ventre à terre Tosca Pierji et Toscane Jab ont dévalé la descente à vive allure. A quelques longueurs on retrouvait Tirelire De Firfol, Ta Colobane, Tolerance d'Amour puis la future lauréate Tarelise.
Pour aborder la montée, le rythme s'est nettement abaissé, permettant au peloton de se regrouper et à Talina Madrik de recoller.
A l'intersection des pistes, Tarelise est passée à l'offensive et a pris nettement l'avantage dans le dernier tournant. Tolérance d'Amour s'est vainement lancée à sa poursuite, la fille de Memphis Du Rib était bien trop forte aujourd'hui, pour conclure à la deuxième place. Talina Madrik a tracé une magnifique fin de course pour s'emparer du second accessit.
Tarelise a confirmé ses bons débuts en remportant un premier semi-classique et relève encore un plus la valeur de Troïka du Corta qui venait de la devancer.
1er : 4-Tarelise - 1'15''
2ème : 5-Tolérance d'Amour - 1'15''2
3ème : 14-Talina Madrik - 1'15''7
Arrivée du Prix Edouard Marcillac
Thorens Vedaquais, l'élève de Philippe Allaire, profite d'une petite hésitation de Torpilleur à quelques mètres du poteau pour remporter un beau succès dans le chrono de 1'15''2.
Parti sur les chapeau de roue, Torpilleur a vite dévalé la descente sur le pied de 1'13'' et a mené bon train en début de parcours, avec plusieurs longueurs d'avance.
Il a ensuite été rejoint dans la partie montante par Tango Quick à son extérieur et Thorens Vedaquais côté corde qui possédait beaucoup de ressources. Tous trois se sont ensuite détachés du reste du peloton.
Dans le dernier virage, Tango Quick a commis l'irréparable et la lutte pour la victoire s'est alors jouée entre Torpilleur et Thorens Vedaquais. On a cru un instant que l'animateur Torpilleur allait pouvoir s'imposer, mais sa petite hésitation dlors d'un changement de jambes proche de l'arrivée lui coûte sans doute la victoire. Thorens Vedaquais n'en demandait pas tant et passe le poteau en vainqueur.
Avec cette victoire de Thorens Vedaquais, le Prix Edouard Marcillac sourit à nouveau à Philippe Allaire puisqu'il compte désormais cinq succès après ceux de Easy To Drive (1995), Fine Perle (1996), Gai Brillant (1997) et Luciano d'Ombrée (2002).
1er : 6-Thorens Vedaquais - 1'15''2
2ème : 1-Torpilleur - 1'15''4
3ème : 2-Tarski du Fer - 1'17''1
Le grandissime favori Rapide Lebel s'est fait surprendre sur une pointe par Quinio du Relais qui s'impose à la cote de 31/1 sur ZEturf.
Le mieux parti, Quinio du Relais a pris l'avantage et a mené à un train de sénateur. Rapide Lebel s'est tenu à ses côtés au passage devant les tribunes suivi par Royale du Chêne. Un trio qui fera finalement l'arrivée. Souvent, quand le rythme est peu sélectif, les attentistes ne parviennent à refaire du terrain sur les premiers. Et c'est ce qui s'est passé dans cette épreuve.
Rapide Lebel a relayé Quinio du Relais au début de la descente mais n'a pas durci la course pour autant, tenant au chaud son adversaire. Après 1500 mètres de course, on trottait sur le pied de 1'19''3 alors que ces trotteurs sont capables de courir bien plus vite sur ce parcours.
Accélérant en progression avant l'intersection des pistes, Rapide Lebel a tenté de s'échapper. Romcok De Guez a effectué un violent effort à l'extérieur pour se porter en troisième position mais a coincé à mi-ligne droite.
La course s'est finalement réduite à un sprint et à ce petit jeu, c'est Quinio du Relais qui a gagné en 1'16''3, coiffant sur le poteau Rapide Lebel. Toujours bien placé, Royale du Chêne domine finalement Romcok De Guez, Quid De Chahains et Quoumba De Guez pour la troisième place.
1er : 6-Quinio du Relais - 1'16''3
2ème : 7-Rapide Lebel - 1'16''3
3ème : 2-Royale du Chêne - 1'16''5