100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Impériaux Meaulnes du Corta et Scipion Du Goutier

15/02/2010
image Impériaux Meaulnes du Corta et Scipion Du Goutier

Meaulnes du Corta Prix de France - Scipion du Goutier Prix des CentauresUne nouvelle fois dimanche, Meaulnes du Corta et Scipion du Goutier ont démontré à leur manière qu'ils étaient de grands champions, des trotteurs "hors norme" en s'imposant respectivement dans les Groupe I Prix de France et Prix des Centaures. Le grand Meaulnes âgé de 10 ans a brillamment conservé son titre offrant pour la première fois une victoire dans cette épreuve à Pierre Levesque. De son côté, le jeune Scipion du Goutier âgé de 4 ans a survolé le lot, son avenir s'annonce sous les meilleurs auspices.


Arrivée du Prix de France

Lauréat en 2009, Meaulnes du Corta a réussi un joli doublé dans le Prix de France sous la poigne cette fois de Pierre Levesque.

Très tôt, on a retrouvé en tête Opal Viking le plus prompt au départ derrière les ailes de l'autostart suivi de Nouba Du Saptel et Première Steed. Parti à sa main, Rolling d'Heripré est passé à l'attaque et a pris l'avantage en bas de la descente emmenant dans son sillage Meaulnes du Corta.

Dans la montée, Meaulnes du Corta "marchait" sur ses adversaires et Pierre Levesque a décidé de hausser le ton à l'épreuve, relayant Rolling d'Heripré qui trouvait un dos de choix.

Personne ne pouvait alors contester la supériorité du champion de Jean-Pierre Barjon. Pour entrer dans la ligne droite, Quaker Jet a vainement tenté de venir des derniers rangs à l'extérieur mais est resté en suspension, Queen's Glory finissait vite mais Meaulnes du Corta était vraiment le plus fort et restait le roi de France en 1'11''7.

Rolling d'Heripré, pas très net dans ses allures a perdu la deuxième place après enquête, offrant un premier accessit à Première Steed qui a bénéficié d'un excellent parcours derrière les différents animateurs. Queen's Glory, toujours a l'arrière-garde, a tracé une magnifique ligne droite pour s'emparer d'une belle troisième place.

"Pas au mieux la veille de l'épreuve du Prix d'Amérique" selon Pierre Levesque, Meaulnes du Corta a obtenu sa revanche quinze jours plus tard en s'imposant avec la manière dans ce Prix de France sur son parcours de prédilection.

1er : 3-Meaulnes du Corta - 1'11''7
2ème : 4-Première Steed - 1'12''
3ème : 10-Queen's Glory - 1'12''

Arrivée du Prix des Centaures

Connaissant des problèmes d'allures en début de meeting, le grandissime favori Scipion du Goutier est resté cette fois bien sage et a rempli son contrat en dominant aisément ses adversaires. Le fils de Goetmals Wood a rapidement pris l'avantage et a contrôlé toute la course. Sultan De Ginai est venu à ses côtés suivi de Sawasde De Houelle, Saphir Castelets et Surabaya Jiel. Quant à Quokine Berry qui rendait 50 mètres, elle a vite recollé au peloton du premier échelon et patientait dans le dos des premiers.

Franck Nivard a décidé de démarrer sèchement à l'intersection des pistes, creusant un petit écart avec ses rivaux. La seule à pouvoir vraiment réagir était Surabaya Jiel mais impossible de contester la nette supériorité de Scipion du Goutier qui a gagné de ce que son jockey a voulu dans le chrono moyen mais suffisant de 1'14''9.

Courageuse, Surabaya Jiel a magnifiquement soutenu son effort dans la phase finale pour s'octroyer le premier accessit. Toujours là, Quokine Berry a bien fini son parcours prenant une troisième place qu'elle gardera après enquête sur ses allures.

Jacques Séror, le propriétaire, était ravi de cette nouvelle victoire et n'oubliait pas de remercier Franck Leblanc pour le travail d'orfèvre réalisé avec Scipion du Goutier. Quant au jockey Franck Nivard, il déclarait être au petit trot tout au long du parcours et même s'il était moins bien en début d'hiver, il a depuis retrouvé ses moyens. Scipion du Goutier est un champion qui devrait encore faire parler de lui pendant quelques années.

1er : 7-Scipion du Goutier - 1'14''9
2ème : 6-Surabaya Jiel - 1'15''
3ème : 10-Quokine Berry - 1'13''8