Prix de France et Prix des Centaures ce dimanche
13/02/2010Deux semaines après le Prix d’Amérique, plusieurs des meilleurs trotteurs se retrouvent sur la grande piste de Vincennes. Une revanche très attendue dans le Groupe I du Prix de France mais dans des conditions de courses totalement différentes puisqu'il s'agira du parcours de vitesse sur 2100 mètres. Ils seront dix à se disputer la victoire. Le record de la course est détenu depuis 2007 par Kool du Caux qui a réalisé la réduction kilométrique de 1'09''8. Vainqueur de l'édition 2009, Meaulnes du Corta réalisera t-il le doublé ?
En marge à cette magnifique épreuve se disputera le Prix des Centaures, une course de Groupe I sous la selle pour 4, 5 et 6 ans. Cette épreuve se dispute sur la distance de 2750 mètres, les 4 ans ayant une avance de 50 mètres.
Le consultant de Turfoo vous livre sa sélection de ces deux épreuves.
Prix de France : Attelé 2100m Autostart - Internationale - Groupe I - 400 000€ - Pour 4 à 10 ans (R1C3)
3-Meaulnes du Corta : Il a semble t-il manqué d'une vraie course au pensionnaire de Pierre Levesque pour remporter le Prix d’Amérique. Toujours est-il qu'il s'est formidablement comporté en s'emparant de la troisième place derrière Oyonnax et Quaker Jet. Doté d'une vitesse de base hors du commun, le fils de Voici du Niel est le tenant du titre et tentera de le conserver. Nul doute qu'il en a les moyens. C'est le cheval à battre de ce Prix de France.
5-Rolling d'Héripré : Attendu et décevant dans le Prix d’Amérique où son driver Jean-Michel Bazire a été mal inspiré ce jour là, le fils de Dahir de Prélong trouve une belle occasion de se racheter. A l'aise avec ce mode de départ, il a remporté le Prix de Sélection en trottant sur le pied de 1'11'2 et s'annonce une nouvelle fois dangereux d'autant qu'il n'avait pas puisé dans ses réserves lors de cette victoire. C'est une très bonne chance.
8-Quaker Jet : Formidable deuxième de l'épreuve reine, le fils de Love You a surpris agréablement son entourage. Mal placé avec le numéro 8 derrière la voiture aujourd'hui, son driver Pierre Vercruysse qui a l'expérience de ces courses devra lui donner un bon parcours afin qu'il puisse s'immiscer à l'arrivée. S'il parvient à être caché et à placer sa pointe de vitesse acérée, il sera redoutable.
Outsiders : Nouba du Saptel (6), Queen's Glory (10), Opal Viking (7)
Prix des Centaures : Monté 2750m GP - Groupe I - 240 000€ - 10 partants - Pour 4, 5 et 6 ans (R1C6)
7-Scipion du Goutier : Champion incontesté, le fils de Goetmals Wood compte déjà sept victoires dont les prestigieux Groupe I Prix d´Essai, Prix des Elites, Prix de Vincennes, épreuves qu'il remportait à chaque fois avec la manière. Lors de sa dernière sortie dans le Prix Camille de Wazières, il a de nouveau fait grosse impression. On peut se demander où il s'arrêtera ! En tout cas, il devrait encore dominer les éléments de sa génération et également les "vieux" qui auront la lourde tâche de rendre 50 mètres.
6-Surabaya Jiel : Cette fille de Goetmals Wood a déjà accroché un Groupe I à son palmarès, le Saint-Léger des Trotteurs l'an passé. Depuis elle n'a cessé de se distinguer en remportant plusieurs Groupe II dont récemment le Prix de Pardieu. Deuxième du Prix de Vincennes peu avant derrière le crack Scipion du Goutier, elle s'est remarquablement comportée ce jour là, obligeant son rival à avancer. Aujourd'hui, obtenir une belle allocation est largement dans ses possibilités.
Plusieurs éléments essaieront de devancer les deux logiques favoris de cette épreuve comme Saphir Castelets (1), Quille Castelets (9), Sawasde de Houelle (4).