Prix d'Amérique 2010 - Le jour du sacre est arrivé !
30/01/2010Le Temple du Trot sera sous les feux des projecteurs ce dimanche 31 janvier pour le plus grand rendez-vous de l'année au trot : Le Prix d'Amérique 2010. Les 18 meilleurs trotteurs du moment en découdront sur les 2 700 mètres de la grande piste pour le sacre. Le championnat du monde de trot attelé sera suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde et plus de 40 000 personnes présentes sur place.
Chaque année sur l'hippodrome de Vincennes, les fans parés des couleurs de leur préféré viennent supporter leur champion. Les jeunes défieront les plus vieux dans la plus belle course du monde au trot attelé. Mais l'un des plus âgés Meaulnes du Corta, 10 ans, est prêt à défendre son titre. Les jeunes au dents longues seront t-ils capables de rivaliser ? Le consultant de Turfoo vous livre sa sélection pour ce 89ème Prix d'Amérique Marionnaud.
Prix d'Amérique Marionnaud : Attelé 2700m GP - Internationale - Groupe I - 1 000 000€ - 4 à 10 ans (R1C4)
4-Rolling d'Héripré : Ce pensionnaire dépendant du redoutable entraînement de Fabrice Souloy a réalisé une formidable année 2009 en remportant le Critérium des 4 Ans (Gr I). Ce fils de Dahir de Prélong a poursuivi cette année en s'imposant avec facilité dans l'épreuve qualificative du Critérium Continental (Gr I) dans le chrono de 1'11''2, impressionnant les observateurs. Lors de sa dernière sortie dans le Prix de Croix, il a effectué une belle fin de course pour devancer nettement Ready Cash. Il n'a cessé de progresser et sa forme est certaine. Son entraîneur tente le pari de le présenter à son jeune âge dans une épreuve aussi relevée. De plus, le Sulky d'Or Jean-Michel Bazire a fait le choix de le piloter ce qui constitue une bonen indication et un avantage considérable quand on connaît la drive de ce pilote hors-pair. C'est une base solide.
18-Meaulnes du Corta : Vainqueur impressionnant du Prix d'Amérique 2009, il a connu des ennuis de santé deux mois plus tard. Son mentor, Pierre Levesque a donc décidé de ne pas le brusquer et de prendre le temps de le soigner correctement. Le fils de Voici du Niel a donc repris la compétition doucement mi-novembre, courant toutes les préparatoires sans forcer son talent. Son entraîneur s'est dit à chaque fois satisfait de ses prestations. Capable de s'adapter à toutes les tactiques de course, ce grand champion sur la montante a été préparé avec soin et va courir beaucoup plus offensivement. Pierre Levesque voudra réaliser un quadruplé en tant qu'entraîneur dans cette prestigieuse épreuve. C'est une deuxième base solide.
14-Nouba du Saptel : Cette pensionnaire de Pascal-André Geslin, dauphine de Meaulnes du Corta dans le Prix d'Amérique 2009 n'a effectué que la ligne droite dans le Prix de Bretagne (Gr II) et le Prix de Bourgogne (Gr II). Lors de ces sorties, la fille de Canada faisait à chaque fois belle impression. Son entraîneur la trouve encore mieux que l'an passé. A maintes reprises, elle a prouvé qu'elle faisait partie des meilleures femelles et des meilleurs éléments qui se sont produits sur la cendrée de Vincennes. Elle arrivera au départ de cette épreuve au top de sa forme et pourra certainement rivaliser avec les cracks. Capable de passer la surmultipliée en haut de la montée et de poursuivre son effort jusqu'au poteau, il faudra compter avec elle dans le ligne droite. Elle détient une très belle chance.
12-Ready Cash : Véritable crack de Philippe Allaire, ce fils d'Indy de Vive compte 21 victoires en 27 sorties dont le Critérium des jeunes (Gr I) et le Critérium des 3 Ans (Gr I). Lors de ses dernières courses, il s'est baladé dans le Prix Marcel Laurent et le Prix Octave Douesnel. Mais cela s'est beaucoup moins bien déroulé dans le Critérium Continental (Gr I) où il s'est accroché avec Le Touquet. Lors de son ultime sortie dans le Prix de Croix où il rendait 25 mètres, seul son éternel rival Rolling d'Héripré l'a devancé. Il n'a jamais été déferré de sa carrière mais les essais réalisés récemment ont été concluants et il évoluera donc pieds nus dans ce Prix d'Amérique. Possédant une classe exceptionnelle et n'ayant jamais eu de courses difficiles, il peut prétendre logiquement aux premières places.
3-Paris Haufor : Lauréat du Critérium des 5 ans (Gr I), ce représentant de l'écurie de Christian Bigeon mérite vraiment d'être au départ de ce Prix d'Amérique. Il a obtenu son billet en remportant le Prix de Belgique (Gr II) dans un très bon style et arrive au top de sa forme actuellement après une année plutôt difficile où il n'a pu s'illustrer. Doté de beaucoup de tenue, il lui faudra être bien placé dans le dernier virage car il a tendance à mal le négocier. S'il n'est pas trop à l'extérieur au moment de l'emballage final, il peut tirer son épingle du jeu face aux meilleurs. En tout cas, son entraîneur/driver Christian Bigeon connaît ses aptitudes et ne doutons pas qu'il sera tirer toute la quintessence de son protégé.
Outsiders : 15 Olga du Biwetz - 16 One du Rib - 5 Quarla - 17 Opal Viking - 6 Oyonnax