Paris Haufor et Qwerty ont leur billet pour l'Amérique
18/01/2010Deux moments forts se tenaient ce dimanche à Vincennes. Tout d'abord, le Prix de Belgique a vu la victoire de Paris Haufor. Ayant désormais les points suffisants, l'élève de Christian Bigeon peut se présenter au départ du Prix d'Amérique. Ensuite, dans le Prix Ténor de Baune, c'est Qwerty qui l'emporte obtenant lui aussi sa qualification directe pour le Championnat du Monde des trotteurs. Mais son mentor Pierre Levesque n'est pas encore certain de le présenter le 31 janvier. Retour sur ces deux épreuves et explications...
Très chuchoté avant ce Prix de Belgique, Paris Haufor, le représentant de l'Ecurie de Christian Bigeon, avait besoin de points pour se qualifier et a parfaitement rempli son contrat, dans une course, où il faut bien le dire, on l'a laissé faire...
Vite en jambes, Ghiaccio Del Nord a pris les commandes des opérations mais a rapidement été relayé par Quarla et Paris Haufor au passages devant les tribunes.
Paris Haufor a ensuite prolongé son effort pour s'installer en tête et dévaler la descente avec Quarla dans son dos et Return Money aux côtés de la représentante du Comte de Montesson.
Les chevaux aux 25 mètres, Meaulnes Du Corta, Olga Du Biwetz et Nouba Du Saptel se tenaient l'arrière-garde avec la seule ambition de bien courir.
Paris Haufor prenait alors plusieurs longueurs d'avance. Franck Nivard au sulky de Quarla n'a jamais cherché à la rejoindre. Il ne voulait pas faire une course dure à seulement quinze jours du Prix d'Amérique.
En arrivant dans la ligne droite, sauf incartade, tout le public de Vincennes et les téléspectateurs connaissent déjà le lauréat : Paris Haufor compte dix sulkys d'avance.
Oasis Gédé, toujours en quatrième position dans le parcours, sort du peloton et sprinte de belle manière pour venir cueillir le premier accessit. Vaillant, Ghiaccio Del Nord conserve la troisième place. Quarla, sans forcer, finit quatrième au dépend d'Orlando Sport qui a effectué une bonne fin de course et complète la combinaison gagnante de ce Quinté+.
Quels enseignements peut-on tirer après cette épreuve ? A vrai dire, très peu ! ... Hormis le lauréat avec qui il faudra compter dans quinze jours puisqu'il approche de sa condition optimale, et Oasis Gédé pour qui cette course était comme son "Prix d'Amérique", les autres, ont juste bien sprinté dans la phase finale dans une épreuve au rythme peu soutenu. Ce Prix de Belgique leur a simplement permis de préserver leur forme. On peut regretter d'avoir juste assister à une parodie de course mais qui n'enlève rien aux qualités du lauréat qui mérité son billet pour le Prix d'Amérique.
Au micro d'Equidia, Christian Bigeon se félicitait de la performance de son protégé, le trouvant extra et le pensant mieux que l'hiver dernier. Il le présentera déferré des quatre pieds dans l'Amérique. Attention !
Tout semble allait pour le mieux pour chacun en vue du Prix d'Amérique. Avec Meaulnes du Corta, Rolling d'Héripré, Quarla, Ready Cash, Paris Haufor, Olga du Biwetz, ... le prochain Prix d'Amérique s'annonce palpitant.
1er : 3-Paris Haufor - 1'13''6
2ème : 2-Oasis Gédé - 1'14''1
3ème : 10-Ghiaccio Del Nord - 1'14''1
4ème : 5-Quarla - 1'14''2
5ème : 7-Orlando Sport - 1'14''3
Arrivée du Prix Ténor de Baune
Ayant les faveurs du public au betting (à 2.7/1 sur ZEturf), Quarcio Du Chêne semblait un bon prétendant à ce Prix Ténor de Baune. Très jouée également, Queen's Glory (coté à 5/1), la représentante de Jean Philippe Dubois pouvait aussi l'emporter. Mais c'était sans compter sur le retour en forme de Qwerty et la main en or de Pierre Levesque qui lui a donné une très bonne course pour l'emporter avec la manière.
Tous se sont bien élancés à l'exception de Quarcio Du Chêne. Bjorn Goop ne voulait en effet pas précipiter le fils de Capriccio et se retrouvait en dernière position juste derrière Queen's Glory.
Au passage devant les tribunes, Jean Michel Bazire a progressé pour passer en tête avec Quinoa Du Gers suivi de Quilien D'Isques, Quisling D'anjou, Quaker Jet et Qwerty.
Qwerty a ensuite vite relayé Quinoa Du Gers dans la descente. Ce dernier, sous l'attaque de sa rivale, allait commettre une petite faute mais sera vite remis dans ses allures. On trottait jusque là à bon rythme, en 1'13''2.
Peu de temps après, Quarcio Du Chêne a quitté les derniers rangs pour venir au commandement au prix d'un bel effort.
A l'intersection des pistes, Quarcio Du Chêne prolongeait ses belles foulées, pisté de près par Qwerty. Ces deux éléments avaient alors une belle avance sur le peloton. Ils allaient lutter pour la victoire.
A mi-ligne droite, Pierre Levesque décalait son élève et refaisait mètre par mètre sur son adversaire et parvenait à en disposer assez facilement dans une réduction kilométrique de 1'12''8. Quarcio Du Chêne est désormais privé définitivement de Prix d'Amérique, tout comme Queen's Glory.
Ayant progressé dans les 500 derniers mètres, Queen's Glory a tracé à nouveau une belle ligne droite mais avait trop de chemin à faire sur les deux premiers. Quaker Jet l'a suivi dans sa progression et a échoué de peu pour la troisième place.
Ravi de son succès, Pierre Levesque expliquait après la course au micro d'Equidia : "Je ne sais pas encore s'il va participer au Prix d'Amérique, j'avoue que c'est tentant, mais c'est compliqué. Qwerty est un excellent cheval, mais Meaulnes du Corta est un crack. Qwerty a l'avenir devant lui. Pour l'instant on va rester calme et savourer". Compliqué ? ... Oui ! S'il venait à prendre part au rendez-vous du 31 janvier, Pierre Levesque devra laisser sa place au sulky de Meaulnes du Corta, étant propriétaire éleveur de Qwerty. Le dilemme est de taille, toujours est-il que Qwerty a tout l'avenir devant lui !
1er : 8-Qwerty - 1'12''8
2ème : 10-Quarcio Du Chêne - 1'13''1
3ème : 9-Queen's Glory - 1'13''1