Prix de Belgique : Dernière escale avant l' Amérique !
16/01/2010Ultime préparatoire programmée ce dimanche à Vincennes, le Prix de Belgique réunit 17 excellents trotteurs âgés de 4 à 10 ans. Un plateau de qualité à deux semaines du Prix d'Amérique...
Tandis que certains essaieront de prendre des points en vue de se qualifier pour le Championnat du monde des trotteurs, d'autres affûteront leur condition afin d'arriver au top le 31 janvier.
Les éléments ayant cumulés plus de 1 125 000 € dans leur carrière devront partir au second échelon et ils sont six dans ce cas dont Nouba du Saptel, Olga du Biwetz et le champion de Jean-Pierre Barjon, Meaulnes du Corta. Si proche de la grande échéance, on peut penser qu'ils ne se livreront pas totalement. Les drivers concernés préserveront à coup sûr les forces de leur partenaire.
C'est pourquoi quelques concurrents du premier échelon présentent les meilleures chances de victoire. La succession de Giuseppe Bi est ouverte...
Analyse des meilleures chances de cette épreuve par le consultant de Turfoo.
Partants Prix de Belgique : Attelé 2850m - Course Internationale - Groupe II - 17 partants - 110 000€ (R1C4)
5-Quarla : Lauréate mi-décembre du Prix du Bourbonnais (Gr II), la fille d'Extrême Dream a depuis repris de la fraîcheur. Même si l'objectif de la représentante du Comte Pierre de Montesson est de s'emparer du Prix d'Amérique, elle peut logiquement à nouveau ambitionner la victoire. C'est la meilleure chance du premier poteau et de la course.
3-Paris Haufor : Pour participer au Prix d'Amérique, l''élève de Christian Bigeon n'a d'autre choix que de prendre suffisamment de points et cela passe donc par une des cinq premières places. Le défi est de taille dans ce lot mais une chose est sûre, le fils de Vivier de Montfort fera une vraie course. Son mentor le présente déferré des postérieurs pour mettre tous les atouts de son côté.
7-Orlando Sport : Lauréat du Prix de Bretagne (Gr II), le protégé de Roger Coueffin a ensuite quelque peu déçu dans la deuxième et troisième préparatoire, les Prix du Bourbonnais et de Bourgogne en se classant au sixième rang. En cas de bonne performance aujourd'hui, le fils d'Hand du Vivier redonnerait espoir à l'Ecurie Sport de le voir bien se comporter dans le Prix d'Amérique.
8-Perlando : Alors qu'il prétendait à une allocation dans le Prix de Bourgogne (Gr II), le fils de Giant Cat s'est montré fautif. De retour au sulky, Jos Verbeeck qui le connaît parfaitement, aura à cœur de montrer que, dans ces conditions de courses, il est capable de rivaliser avec ces très bons éléments. Redoutable finisseur, il a sa place dans les cinq premiers.
2-Oasis Gédé : La Lauréate de la Clôture du GNT n'aura pas une tache facile en montant de catégorie, mais sa forme est certaine comme elle a pu le prouver lors de sa sortie suivante, le Prix de Bar-le-Duc où, en rendant 25 mètres, elle s'emparait d'une bonne troisième place derrière les bons éléments Piombino et Pablo. Elle devrait bien se comporter.
Etant donné que Meaulnes du Corta (17) et Olga du Biwetz (15) rendent la distance et que le Prix d'Amérique est leur principal objectif, leur driver respectif Pierre Levesque et Jean-Michel Bazire ne devraient pas leur demander l'impossible. S'ils bénéficient d'un parcours à l'économie et ne se trouvent pas trop loin des premiers à l'entrée de la linge droite, ils sont capables de s'immiscer à l'arrivée de ce Quinté +. En conséquence, ils feront partie des bons outsiders de l'épreuve.
Le cas de Russel November (13) est à peu près identique, sauf que, pour la première fois de sa carrière, il sera déferré des quatre pieds, un atout non négligeable.
Ghiaccio del Nord (10), Opal Viking (16) et Nouba du Saptel (14) sont de possibles trouble-fêtes.