Impériaux Saxo De Vandel et Rombaldi..
11/01/2010Malheureux dans le Critérium de 3 ans, Saxo De Vandel a en quelque sorte pris sa revanche sur le sort en s'imposant aisément dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II). En l'absence de Sun Céravin, le fils de Coktail Jet avait la faveur des parieurs et il ne les a pas déçu, au contraire de ses principaux rivaux, décevants, Sévérino et So Lovely Girl. Dans l'autre épreuve importante du jour, le Prix Léon Tacquet (Gr II), et à deux semaines du Prix de Cornulier, Rombaldi s'est littéralement envolé dans la ligne droite. Retour sur les principales courses de samedi à Vincennes.
Arrivée du Prix de Tonnac-Villeneuve
Bien parti avec Saxo De Vandel, Eric Raffin n'a pas hésité à prendre l'avantage dès la descente et a ensuite contrôlé tout le parcours à un train de sénateur. Finalement tout s'est joué au départ puisque Shine Is Back et Surcouf De Laubois ont conclu au deuxième et troisième rang, places qu'ils occupaient rapidement. La course perdait So Lovely Girl sur une faute en début de parcours. L'autre favori Sévérino pointait en cinquième position.
Situtunga a bien tenté de faire avancer le peloton en venant attaquer avant l'intersection des pistes, mais "n'ayant pas les moyens de les dépasser" comme dit Thierry Dulvaldestin après course, il était contraint de laisser sa partenaire en suspension à l'extérieur.
Contrôlant sans effort, la ligne droite était alors une simple formalité pour le pensionnaire de Thierry Duvaldestin, drivé par Eric Raffin, qui n'a eu qu'à allonger ses foulées pour quérir un succès ridicule de facilité devant les outsiders Surcouf De Laubois et Shine Is Back cotés respectivement à 45 et 68 contre 1 sur ZEturf.
Une épreuve très tactique où Sage De Bresles a bien sprinté pour ravir la quatrième place à un décevant Sévérino.
Scala Bourbon est certainement la bonne note de cette épreuve puisque, enfermé tout le parcours côté corde, elle n'a pu à aucun moment s'exprimer mais a fini avec d'évidentes ressources au sixième rang. Matthieu Abrivard a d'ailleurs déclaré après course sur Equidia que "la belle course, c'est le 31 !" dans le Prix Charles Tiercelin. Le rendez-vous est pris...
1er : 14-Saxo De Vandel - 1'15''9
2ème : 7-Surcouf De Laubois - 1'16''
3ème : 4-Shine Is Back - 1'16'
Après avoir longtemps patienté en queue de peloton, Olympio s'impose de justesse au terme d'un beau sprint face à Odyssée d'Ostal mais ce dernier sera disqualifié après enquête. Deux des favoris, Phénix Boy et Power Of Love, étaient déclarés non-partant avant l'épreuve.
L'épreuve s'est déroulée à un bon rythme sous l'impulsion d'Oilifina, de Phorbas Du Goutier et Orlando Du Parc qui allait se mettre à la faute dans le dernier virage.
Phorbas Du Goutier entre alors en tête dans la ligne droite et doit faire face à la triple attaque de Pacha De La Frette, Odyssée d'Ostal et Olympio.
A quelques mètres de l'arrivée, la victoire reste indécise mais tourne finalement à l'avantage d'Olympio qui finit vite en pleine piste et ajuste Odyssée d'Ostal au poteau. On connaît la suite, Odyssée d'Ostal devra laisser le premier accessit à Pacha De La Frette. Tandis que Galantez, encore très loin du quatuor de tête au début de la ligne d'arrivée, refait un terrain considérable pour ajuster Phorbas Du Goutier qui à céder dans les derniers mètres de course.
1er : 10-Olympio - 1'13''4
2ème : 13-Pacha De La Frette - 1'13''6
3ème : 11-Galantez - 1'13''6
Véritable promenade de santé pour Pretty Jet dans ce Prix de Breteuil. Après avoir assuré son départ, l'élève de Sébastien Guarato a suivi dans sa progression Pedrito Du Vallon après 500 mètres de course puis a placé une accélération foudroyante à l'intersection des pistes, laissant sur place le peloton. Pedrito Du Vallon commet alors une petite faute mais est vite remis dans ses allures et, bien que penchant sur sa droite, parvient à conserver la seconde place au dépend de Paladin Bleu toujours dans le groupe de tête.
Pretty Jet signe ainsi un succès ridicule de facilité, son cinquième en six sorties.
1er : 1-Pretty Jet - 1'12''3
2ème : 5-Pedrito Du Vallon - 1'13''5
3ème : 4-Paladin Bleu - 1'13''8
Tous les regards était braqué sur le Rombaldi qui a assuré l'essentiel : la victoire !
Reuhnom Asa prend rapidement les devants et imprime un très sélectif à l'épreuve, prenant quelques longueurs d'avance sur Rick Des Sales, Roi Du Coq et Rombaldi.
En haut de la montée l'écart s'est considérablement réduit, Reuhnom Asa rentre finalement dans le rang, Rick Des Sales prend l'avantage et tente de fuir mais Matthieu Abrivard en a plein les mains avec son crack Rombaldi.
A l'entrée de la ligne droite, le jockey prononce l'effort de Rombaldi qui se détache irrémédiablement et creuse un écart important pour finalement s'imposer (dans le chrono de 1'13''1, son nouveau record). Après cette performance, il s'affiche comme un probable lauréat au Prix de Cornulier.
Rick Des Sales finit troisième, ne pouvant résister à la bonne fin de course de Roi Du Coq qui s'empare du premier accessit.
Absent depuis plus d'un mois et demi suite à un abcès à un pied, Rombaldi a rassuré son entourage pour sa rentrée et inscrit son nom au palmarès auprès de grands cracks tels Queila Gédé, Rêve d'Udon, Uno Atout et Joyau d'Amour. La décision n'est pas encore prise quant à sa participation au Prix du Cornulier mais étant donné la belle impression laissée et son bel état de forme, ses propriétaires ne devraient certainement pas se priver de courir la plus belle course du monde pour trotteurs montés.
1er : 9-Rombaldi - 1'13''1
2ème : 7-Roi Du Coq - 1'13''6
3ème : 6-Rick Des Sales - 1'13''8