Retour sur Critérium Continental et Prix de Vincennes
30/12/2009Coup de théatre et rebondissements dans le Critérium Continental 2010 ! Le duel annoncé entre le grand favori Ready Cash et le champion allemand Nu Pagadi n'a permis ni à l'un, ni à l'autre de se mettre en évidence dans ce Groupe I convoité par les meilleurs 4 ans européens et qualificatif au Prix d'Amérique. Un troisième larron, en vue également mais moins que ses adversaires, en a profité : Rolling d'Héripré.
Désormais le pensionnaire de Fabrice Souloy détient son billet pour la plus belle course de trot du dernier dimanche de janvier mais son entraîneur en a décidé autrement : "Je ne pense par courir le Prix d'Amérique car je n'ai pas de driver et puis j'ai déjà Olga du Biwetz" déclarait t-il après la course au micro d'Equidia.
Retour sur le scénario de course et sur le Prix de Vincennes où Scipion Du Goutier a renoué avec le succès ...
Critérium Continental 2009 - Arrivée et rapports
Premier coup de théâtre : Les ailes de l'autostart à peine repliées, l'allemand Nu Pagadi s'est mis au galop et il en était fini de ses chances. Ready Cash se retrouvait sans son principal opposant. Partis sur les chapeaux de roue, Royal Crown et Roc Meslois mettaient rapidement le peloton à plusieurs longueurs avec en tête Rolling d'Héripré déferré des quatre pieds pour l'occasion et suivi comme son ombre par Ready Cash qui avait été repris en début de course par Franck Nivard.
Aucun temps mort jusque là dans une épreuve au rythme très élevé (1'05'' dans la descente) mais les deux échappés reprenaient au début de la montée pour essayer de conserver un peu de kérosène.
Un deuxième coup de théâtre allait arriver ! Alors qu'il voulait se dégager de la corde et attaquer, le driver italien Pietro Gubellini déboitait son partenaire Le Touquet sans se soucier de ses rivaux. Une belle faute professionnelle car ... Catastrophe ! L'incident ne pouvait être évité, il accrochait la roue du sulky du grandissime favori Ready Cash ! Les chances du champion de Philippe Allaire étaient fortement compromises !
Jean Michel Bazire n'en demandait certainement pas tant, Rolling d'Héripré dépasse alors les deux animateurs, passe en tête en haut de la montée et creuse l'écart dans la ligne d'arrivée, battant le record de l'épreuve dans la réduction kilométrique de 1'11''2. Ready Cash s'était quelque peu rapproché mais il prenait le galop quand son driver lui demandait de prononcer un effort dans la ligne droite.
Beaucoup plus loin, Noras Bean terminait bien son parcours après avoir musardé à l'arrière-garde, juste devant Rancho Gédé, auteur d'un parcours dans le dos des premiers. La Dany Bar, malgré un mauvais numéro derrière l'autostart (le 14) finissait bien son parcours et s'emparait de la quatrième place devant Roc Meslois, très courageux mais qui a baissé de pied après une folle course en tête au début.
Rolling d'Héripré signe ainsi le troisième Groupe I de sa jeune carrière après avoir fait sien le Prix de Sélection et le Critérium des 4 ans. Décidés à faire l'impasse sur le Prix d'Amérique 2010, les propriétaires préfèrent faire vieillir le fils de Dahir de Prélong et ne pas lui donner, pour le moment, le combat le plus difficile. Il n'en demeure pas moins un des meilleurs chevaux de sa génération qui devrait réaliser une très belle carrière.
1er : 6-Rolling d'Héripré - 1'11''2
2ème : 8-Noras Bean - 1'12''5
3ème : 3-Rancho Gédé - 1'12''6
4ème : 14-La Dany Bar - 1'12''7
5ème : 7-Roc Meslois - 1'12''7
Prix de Vincennes 2009 - Arrivée et rapports
"Enfin sage" serait-on tenté de dire ! Scipion Du Goutier s'est octroyé le troisième Groupe I de sa carrière mais une fois de plus, en comparaison à ses deux dernières sorties dans la discipline, le pensionnaire de Franck Leblanc a donné chaud à ses preneurs.
A la sortie du premier tournant, Franck Nivard a dû faire preuve de vigilance avec le crack Scipion Du Goutier qui commetait quelques foulées de galop. Scipion se retrouvait assez loin de la tête au passage devant les tribunes, pointant même en dernière position. Sélune d'Avignère et Sanawa donnaient de concert le ton à l'épreuve à un train régulier, suivis de Saphir Castelets, tandis que Surabaya Jiel patientait dans leur dos.
A 1200 mètres de l'arrivée, Scipion Du Goutier suivait Sultan De Ginai dans sa progression, dépassant alors ses adversaires très facilement pour se porter aux avants-postes. Seule Surabaya Jiel ne se faisait pas décrocher et parraissait capable de lui mettre la pression jusqu'au bout.
Un match à deux se dessinait alors au début de la ligne droite. Scipion Du Goutier semblait dominer son sujet. Franck Nivard ne préférant sans doute pas repenser aux derniers mètres de course qui avaient été fatales à Scipion Du Goutier, restait concentré jusqu'au passage du disque final pour finalement lever les mains et laisser éclater sa joie. Enfin... ! Le phénomène a, aujourd'hui, bien voulu rester sage ...
Auteur d'une très belle performance, Surabaya Jiel se classe deuxième devant Sawasde De Houelle qui permet à Franck Leblanc de réaliser un joli tir groupé pour son entraînement.
1er : 15-Scipion Du Goutier - 1'14''6
2ème : 14-Surabaya Jiel - 1'14''7
3ème : 1-Sawasde De Houelle - 1'15''