Vision d'Etat et Daryakana s'illustrent à  Hong-Kong
14/12/2009La France a été à l'honneur ce dimanche sur l'hippodrome de Sha Tin à Hong-Kong avec les victoires de Vision d'Etat dans la Hong Kong Cup, l'épreuve principale, et de Daryakana dans la Hong Kong Vase. Retour sur ces épreuves et les performances tricolores.
Temps fort de cette réunion, la Hong Kong Cup a vu triompher le clan français grâce à Vision d'Etat. La course a été très sélective avec la grande animatrice Queen Spumante. Vision d'Etat attendait son heure en cinquième position.
A mi-ligne droite, le pensionnaire d'Eric Libaud passait la surmultipliée et refaisait constamment du terrain sur la tête de course. Juste quelques coups de cravache d'Olivier Peslier ont suffi à Vision d'Etat pour se rendre maître du peloton et de Collection qui ne pouvait contester sa supériorité. Vision d'Etat était bel et bien le plus fort !
Collection concluait facilement au deuxième rang. Encore troisième à quelques mètres du poteau, l'autre représentante française Ashalanda se voyait priver de ce rang par Presvis.
Et dire que Vision d'Etat a failli ne pas se présenter au départ suite à un abcès au postérieur droit qu'il s'était fait la veille dans son box, cela aurait été dommage ! Mais le fils de Chichicastenango était bien présent après plusieurs examens. Il triomphe pour la quatrième fois au niveau Groupe I et tentera certainement d'en accrocher un cinquième à l'occasion de la Dubaï World Cup (Gr I), en mars prochain sur l'hippodrome de Nad-Al-Sheba.
1er : 1-Vision d'Etat
2ème : 4-Collection - 3/4 L
3ème : 3-Presvis - 2 L 1/2
Temps de la course : 2'01''86
Incroyable scénario pour la lauréate Daryakana, la nouvelle perle de son Altesse Aga Kha. Placée en position d'attente par Gérald Mossé, Daryakana a était contrainte de virer en sixième épaisseur à la sortie du tournant final. Packing Winner avait mené l'épreuve à une allure sélective en compagnie de Jackpot Delight. Tout près se tenaient Black Mamba, le français Cirrus Des Aigles et le favori Spanish Moon.
Cirrus Des Aigles lançait les hostilités dès le début de la ligne droite mais le peloton se regroupait rapidement. Spanish Moon semblait alors capable de dominer. Il prenait une longueur d'avance. Daryakana était encore loin mais finissait à une vitesse hors du commun en dehors. La fille de Selkirk déployait de magnifiques foulées et refaisait mètre par mètre avec Kasbah Bliss. Elle coiffait sur le poteau Spanish Moon et parvenait à préserver son invincibilité signant sa cinquième victoire.
Son plus beau fleuron était jusque là un Groupe II, le Prix de Royallieu. Désormais, elle tient un Groupe I pour son unique tentative à ce niveau. Une victoire qui en appelle certainement bien d'autres. La protégée d'Alain de Royé Dupré a vraiment été étonnante dans un scénario qui n'était pourtant pas écrit d'avance.
Spanish Moon conclut au deuxième rang devant Kasbah Bliss excellent finisseur qui a fini presque aussi vite que la lauréate. Jaguar Mail, monté par Christophe Soumillon, privait Cirrus Des Aigles de la quatrième place.
1er : 13-Daryakana
2ème : 2-Spanish Moon - cte tête
3ème : 4-Kasbah Bliss - 1/2 L
Temps de la course : 2'27''51
Sous l'impulsion conjointe jusqu'à mi-parcours de California Flag et Laurel Guerreiro, l'épreuve a roulé d'un bout à l'autre du parcours. California Flag prenait seul la tête après l'unique virage. Surgit du peloton à mi-ligne droite, le crack hongkongais Sacred Kingdom avalait son adversaire et partait vers un facile succès. California Flag lâchait prise et se faisait également déborder aux abords du poteau par One World et Joy And Fun, qui terminaient vite mais trop tard, au deuxième et troisième rangs.
1er : 1-Sacred Kingdom
2ème : 14-One World - 1/2 L
3ème : 13-Joy And Fun - 1/4 L
Temps de la course : 1'09''16
Good Ba Ba réalise un triplé historique dans le Hong Kong Mile ! Placé en huitième position, le fils de Lear Fan laissait le soin à Egyptian Ra et Able One d'animer l'épreuve. A mi-ligne droite, Able One faiblissait et Egyptian Ra avait toujours l'avantage mais plusieurs attaques se précisaient à l'extérieur. Happy Zero et Good Ba Ba finissaient à toute vitesse. Ce dernier, bien empoigné par Olivier Doleuze prenait l'ascendant au passage du but sur le favori Happy Zero. Fellowship conclut au troisième rang privant sur le poteau Egyptian Ra d'une place. A noter que Gris De Gris n'a pu rivaliser avec les meilleurs, finissant au dixième rang.
1er : 1-Good Ba Ba
2ème : 6-Happy Zero - 1/2 L
3ème : 12-Fellowship - 1/4 L
Temps de la course : 1'34''60