Résumé des principales courses de ce dimanche
23/11/2009Les principales courses de ce dimanche sur la butte Mortemart ont réservé leur lot de surprises et des favoris qui ont fait pale figure. Le Prix Léon Olry-Roederer (Gr II), épreuve de consolation du Grand Prix d'Automne (Gr I), est revenu à Royal Penny que l'on n'attendait pas à pareille fête. Dans le Prix François de Poncins, Valkevi en a étonné plus d'un. A Bordeaux-Le Bouscat, le Grand Prix Paris Turf a mis à l'honneur Muscade Blonde très délaissée par les parieurs puisque ZEturf l'offrait à 64/1 ! Retour sur ces événements...
Auteuil
Arrivée du Prix Léon Olry-Roederer
Après le forfait de Princesse d'Anjou retirée par son entraîneur François-Marie Cottin à cause d'un terrain trop lourd pour ses aptitudes, on aurait pu penser que l'épreuve serait promise à Grande Haya. Mais voilà, l'outsider Royal Penny proposé à 41/1 sur ZEturf, a grandement apprécié l'état du terrain s'imposant facilement.
Gaelic Océan donnait rapidement le ton à l'épreuve en menant à bonne allure. Royal Penny se tenait dans son dos, sans véritablement forcer son talent. Au début de la ligne droite, Gaelic Océan, toujours aux avants-postes, donnait des signes de lassitudes et était alors relayé par Royal Penny suivi par Tell No One qui tentait de le suivre mais le fils de Cyborg était irrésistible aujourd'hui. Royal Penny repartait de plus belle et s'imposait par huit longueurs sur Tell No One et seize sur le favori Grande Haya qui finissait correctement pour s'emparer de la troisième place privant Gaelic Océan d'une place sur le podium.
1er : 9-Royal Penny
2ème : 8-Tell No One - 8 L
3ème : 1-Grande Haya - 8 L
Temps de la course : 5'36''00
Arrivée du Prix François de Poncins
Valkevi a surpris quelque peu en remportant ce Prix François de Poncins à la cote de 14/1 sur ZEturf.
Cadikos prenait le meilleur départ et allait vite être relayé par le favori Royal d'Arc qui décidait de mener à faible allure. Bleu Et Rose se tenait dans son sillage avec Cadikos, Kats Royale, N'oublie Jamais et le futur lauréat Valkevi fermait la marche.
Dans le tournant final, Royal d'Arc avait toujours l'avantage, N'oublie Jamais portait alors son attaque et Valkevi se rapprochait vivement.
Sur le plat, Valkevi avait d'évidentes ressources et partait pour la gloire. Bleu Et Rose parvenait à contenir Royal d'Arc et gardait la seconde place à quatre longueurs du lauréat. Royal d'Arc s'emprait de la troisième place sans démériter.
1er : 3-Valkevi
2ème : 1-Bleu Et Rose - 4 L
3ème : 2-Royal d'Arc - 1 L
Temps de la course : 4'46''00
Bordeaux-Le Bouscat
Arrivée du Grand Prix Paris Turf
Trottant sur une quatrième ligne, Muscade Blonde s'est vivement rapprochée dans le parcours puis a attendu la ligne droite pour jeter ses dernières forces dans la bataille. A 200 mètres du disque final, la fille d'Arzel de Gournay prenait l'avantage et résistait jusqu'au bout à Overtrick. Longtemps attentiste à l'arrière du peloton, Quelle Aventure finissait son parcours à un bon rythme pour s'emparer du second accessit.
1er : 6-Muscade Blonde - 1'14''59
2ème : 13-Overtrick - 1'14''59
3ème : 11-Quelle Aventure - 1'14''74