Bilan de la 13ème étape du GNT à  Mauquenchy
18/11/2009Ultime étape avant le Clôture du Grand National du Trot, l'épreuve disputée à Rouen-Mauquenchy n'a pas révélé de grandes surprises, Jean-Michel Bazire parvenant à mettre à profit le bon engagement de Quito d'Avèze au premier poteau. Proposé grandissime favori à la cote de 1,7/1 chez ZEturf, le pensionnaire de Benjamin Goetz a répondu positivement à l'attente des turfistes.
Le plus prompt au départ, le fils de Défi d'Aunou a pris les choses en main et a facilement contrôlé les débats, réalisant pratiquement un bout en bout. Il se faisait un instant relayer à mille mètres du but par Noroit mais celui-ci allait rapidement rentré dans le rang après que JMB soit sorti de son sillage. Polisson Wood, Prestancia Bella, Nocéen De Digeon tentaient vainement de suivre le train imposé.
A mi-parcours, Pierre Levesque effectuait un violent rapproché avec Opium, effort qu'il allait payer plus tard dans la ligne droite. Norginio suivait de près, attendant son heure et L'Ecu Du Vernay faisait un bout vite mais allait y laisser des plumes.
A l'amorce du dernier virage, Quito D'avèze contrôlait toujours les opérations à sa guise avec Opium à ses côtés. Paradis Cordière, auteur d'un bel effort à ce moment de la course, n'allait pouvoir soumettre la comparaison avec le leader et côté corde, Opium montrait de gros signes de lassitudes.
Dans ce genre de situation, la part belle est faite aux attentistes qui ont finalement eu raison en fin de parcours sur cette piste sélective de Mauquenchy. Longtemps pointée à l'arrière d'un peloton très effilé pendant l'épreuve, Punch De Chenu traçait une magnifique ligne droite pour s'emparer du premier accessit derrière l'intouchable Quito d'Avèze parti pour le gloire.
Oasis Gédé, mené par son fidèle partenaire Tony Le Beller, revenait à grandes enjambées dans la ligne droite mais ne pouvait remonter un Norginio longtemps vu dans la première partie du peloton (et en pleine forme) et devait se contenter de la quatrième place après photo. Courageusement, Opium complétait la bonne combinaison du Quinté+.
Au classement général, la bonne opération est à mettre à l'actif de Punch De Chenu qui prend 10 points grâce à cette deuxième place obtenue aujourd'hui et se retrouve ainsi ex-æquo avec Pinson à la deuxième place du classement avec 40 points. Le maillot jaune restant toujours l'escarcelle de Quérios du Mirel qui compte 42 points.
La clôture de ce GNT 2009 promet d'être magnifique, la victoire finale restant indécise pour l'obtention du titre. La décision se déroulera le 20 Décembre à Vincennes entre Quérios du Mirel, Pinson et Punch De Chenu, bien que l'entraîneur du premier nommé n'ait pas l'intention d'effectuer le déplacement pour participer à la clôture. Une victoire qui devrait alors se disputer entre Pinson et Punch De Chenu si l'un des deux venait à prendre plus de 2 points. Voilà l'enjeu de cette dernière échéance...
Arrivée de la 13ème étape du GNT de Rouen-Mauquenchy
1er : 5-Quito d'Avèze - 1'15''58
2ème : 10-Punch De Chenu - 1'15''15
3ème : 14-Norginio - 1'15''19
4ème : 9-Oasis Gedé - 1'15''19
5ème : 13-Opium - 1'15''24