Les réactions après le Prix de l'Arc de Triomphe
06/10/2009Grand favori du 88e Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’irlandais Sea the Stars (Cape Cross) a tenu ses promesses malgré un parcours difficile. Le 3 ans de Christopher Tsui, entrant par John Oxx et monté par Mick Kinane a jailli du peloton deux cents mètres du but et s’est mis hors de portée de ses adversaires. « C’est un immense soulagement pour nous », a reconnu son entraîneur en attendant le retour du crack, lauréat dimanche de son sixième Groupe 1 consécutif cette année. « Nous savions que nous avions le meilleur cheval de la course et qu’il méritait de gagner mais c’est l’Arc et il est facile d 'être battu dans cette course. C’est la fin dela saison et on ne sait jamais. »
Déjà deuxième en 2007 et en 2008, le 6 ans anglais Youmzain (Sinndar) occupe cette place une fois encore. Monté par Kieren Fallon, il a remonté le 3 ans Cavalryman (Halling) sur le fil. Le gagnant des King George, équivalent estival et anglais du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’anglais de 4 ans Conduit (Dalakhani) a terminé quatrième devant l’anglaise de 4 ans Dar Re Mi (Singspiel).
Seize ans après sa mère Urban Sea, lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe en 1993, Sea the Stars lui succède ainsi au palmarès de la course sur gazon la plus riche du monde.
L’avenir de Sea The Stars n’est pas encore arrêté, son propriétaire Christopher Tsui et l’entraîneur John Oxx s’accordant un délai de réflexion. Quoi qu’il advienne néanmoins, leur cheval a mis la barre plus haut que jamais en remportant cette année six Groupes 1 : Les Deux Mille Guinées (1.600m), le Derby d’Epsom (2.400m), les International Stakes (2.080m), les Irish Champion Stakes (2.000m) et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (2.400m).
Il n’a pas eu pour autant la partie facile pour sa première tentative en France et a pourtant dominé outrageusement le peloton de 19 chevaux parmi les meilleurs en Europe et dans le monde – Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe termine régulièrement au classement international des grandes épreuves sur le plan de la qualité de ses participants.
Le week-end a aussi été dominé par la casaque de S. A. Aga Khan, victorieuse à sept reprises dont cinq fois à l’arrivée de courses de Groupe 1 – un fait sans précédent.
Le jockey Christophe Lemaire a dû rater ce week-end après s’être fracturé la clavicule vendredi. Cette absence a provoqué le retour anticipé de celui qu’il avait dû remplacer jusqueâ€ÂÂlà à plusieurs reprises, Christophe Soumillon, victime d’une fracture au coude le 9 septembre. Ce dernier s’est imposé dès samedi dans le Prix Daniel Wildenstein, puis dimanche en selle sur Rosanara dans le Prix Marcel Boussac, pour l’Aga Khan.
Parrainée par Qatar Telecom, la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA – 2.000m) est revenue pour sa part à General devant son compagnon décurie Al Dahma. Tous deux sont entraînés par Alban de Mieulle au Qatar pour le cheik Abdullah bin Khalifa Al Thani.
Les réactions des entourages des premiers à l’arrivée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Christopher Tsui, propriétaire de Sea the Stars (1er) : « Il est le meilleur, c’est tout. Ce que je ressens est incroyable. Je me suis fait un peu de souci à un moment donné quand je l’ai vu progresser au sein du peloton. Je n’ai pas très bien tout vu, à vrai dire, jusqu’à ce qu’il sorte du rang pour prendre la tête. »
« J’étais là quand sa mère Urban Sea a gagné la course en 1993 sous notre casaque avec Monsieur (Jean) Lesbordes, son entraîneur à l’époque, et mon père. Je devais avoir 12 ans. Ce que je vis aujourd’hui est différent mais cela me rappelle tous ces bons souvenirs.
J’étais assez sûr de sa participation dans la course car j’avais acheté mes tickets depuis longtemps ! Cette course compte beaucoup pour ma famille et moi sur le plan émotionnel. Tout a commencé ici il y a seize ans. Nous allons discuter l’avenir du poulain avec John Oxx dans les prochains jours. »
Mick Channon, entraîneur de Youmzain (2e pour la troisième année consécutive) : “Il a une fois encore fait sa course à Longchamp. L’année dernière, nous étions à la fois ravis et déçus et c’est un peu ce que nous ressentons aujourd’hui. Que dire de plus ? Il ne dispute que des Groupes 1 et affronte toujours de très bons chevaux. Regardez de qui il a terminé second dans ces trois Arcs ! (Dylan Thomas en 2007, Zarkava en 2008 et Sea the Stars en 2009). Je suis très fier de lui et j’espère être à nouveau ici avec lui l’an prochain. Il n’y a aucune raison de le mettre à la retraite et il a encore pris 900.000 euros en terminant deuxième aujourd’hui.”
Simon Crisford, manager de l’écurie Godolphin, propriétaire de Cavalryman (3e) : “Il a très bien couru et nous sommes ravis de cette prestation. Le gagnant est tout simplement magique et nous sommes très contents du nôtre. Il restera à l’entraînement et sera cet hiver à Dubaï pour défendre la casaque bleu roi de Godolphin.”
Sir Michael Stoute, entraîneur de Conduit (4e) : “le champion nous a tous battus encore une fois ! Je suis ravi de la course de Conduit et le Breeders’Cup Turf est comme avant la course sur sa feuille de route. Il faut seulement voir comment il récupère de cette sortie.”
John Gosden, entraîneur de Dar Re Mi (5e) : “Je suis fier d’elle. C’est la première des femelles à l’arrivée et réalise sans doute sa meilleure performance aujourd’hui. Nous sommes ravis d’avoir participé à un superbe week-end de courses. Elle est battue de seulement trois longueurs par Sea the Stars et nous devrions maintenant prendre le chemin de la Breeders’Cup.”
Jean-Claude Rouget, entraîneur de Stacelita (7e) : « Je pense que c’est juste un problème de tenue. Elle est mieux sur 2.000 ou 2.100 mètres. J’avais des doutes après le Prix Vermeille, mais aujourd’hui, c’est confirmé. Elle est dotée de beaucoup de vitesse de base et d’influx. Nous n’irons pas à Hong-Kong avec elle. Sa saison est donc terminée, mais elle restera à l’entraînement l’an prochain. »
Les stars étaient au rendez-vous du Qatar Prix de l’Arc de triomphe 2009
Ce dimanche 4 octobre, à l’hippodrome de Longchamp, plus de 49 000 personnes s’étaient donné rendezâ€ÂÂvous pour assister au triomphe du cheval favori de cette cuvée 2009, Sea the Stars. De nombreuses stars avaient également répondu présent et ont vibré pour la course hippique la plus attendue de l’année !
L’effervescence était autant sur la piste que dans les tribunes. Alors que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’élançait sur la piste mythique de l’hippodrome de Longchamp, de nombreuses célébrités se pressaient aux abords du champ de courses : autour du fils de l’Emir du Qatar, de l’Ambassadeur du Qatar en France et des dirigeants du Qatar Racing & Equestrian Club, on pouvait retrouver les stars Alain Delon, Tasha de Vasconcelos, Bo Derek, Caterina Murino, Clive Owen, le chanteur regaae Alpha Blondy, les stars du petit écran Alexandra Kazan, Nelson Monfort, Daniela Lumbroso, le patron des sports de France Télévisions Daniel Bilalian mais aussi de nombreuses personnalités politiques comme Eric Woerth, Rachida Dati, Renaud Donnedieu de Vabres, ou encore le Président du Groupe Lucien Barrière Dominique Desseigne et Michel Denisot !