100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'Arc de Triomphe - tirage des stalles

03/10/2009
image Prix de l'Arc de Triomphe - tirage des stalles

Stalles de depart Prix Arc de Triomphe - Numeros de cordeLa position de départ revêt une importance particulière avec 19 partants et le tirage au sort des positions de chacun dans les stalles, qui s’est déroulé vendredi à 10h45 au siège de l’organisateur France Galop, à Boulogne-Billancourt, a été plus suivi que jamais.

Cette édition 2009 est particulièrement internationale avec douze nations représentées par les propriétaires, éleveurs, entraîneurs et jockeys des dix-neuf participants. Pour la première fois, un cheval entraîné en République Tchèque, Tullamore, prend le départ. Le Brésilien Hot Six tentera de faire mieux que son compatriote Much Better, non placé en 1994. La cravache d’or russe Magomet Kappuchev marque le retour de son pays dans la course, 44 ans après la cinquième place du phénomène Anilin.

Le favori bien placé

Le grand favori de la course sera le 3ans irlandais Sea the Stars, qui s’élancera de la stalle N°6. Entraîné en Irlande par John Oxx (vainqueur en 2000 avec Sinndar), Sea the Stars est le fils de la gagnante de l’édition 1993 du Prix de l’Arc de Triomphe, Urban Sea. Cette dernière appartenait à Mme David Tsui et Sea the Stars court sous les couleurs de son fils Christopher Tsui. Lauréat du Derby d’Epsom et de quatre autres courses de Groupe 1 cette saison, il sera piloté par Mick Kinane, qui a remporté la course en 1989 avec Carroll House et en 1999 avec Montjeu. Le jockey irlandais aurait-il signé pour remporter le championnat du monde des pur-sang tous les dix ans ?

On lui oppose en priorité un autre 3 ans entraîné en Irlande, Fame and Glory, un fils de l’étalon Montjeu, vainqueur du Prix de l’Arc de l’Arc de Triomphe en 1999 et aujourd’hui un des reproducteurs les plus recherchés dans le monde. Battu par Sea the Stars dans le Derby d’Epsom puis dans les irish Champion Stakes, Fame and Glory s’élancera de la stalle N°10… comme son père il y a dix ans !

L’équipe de France

Les favoris français ont été un peu moins chanceux au tirage des places à la corde. La pouliche de 3ans Stacelita, toujours invaincue, a tiré le N°16. Michel Zérolo, représentant le propriétaire américain de la gagnante du Prix de Diane et du Prix Vermeille, a avoué une certaine inquiétude : « 16, ce n’est pas terrible ! Heureusement, la course devrait être suffisamment sélective pour éclaircir les rangs mais il va falloir compter sur des circonstances favorables. » Gagnant du Grand Prix de Paris entraîné par le recordman des victoires dans le Prix de l’Arc de Triomphe André Fabre (huit succès), Cavalryman, propriété de la famille Al Maktoum de Dubaï via son écurie collégiale Godolphin, est le plus mal placé avec le 19, complètement en dehors de ses adversaires.

Vision d’État, cinquième de cette course l’an dernier à 3 ans, a tiré le N°9, une position plutôt favorable. « Ce n’est pas mal du tout, a concédé son entraîneur Éric Libaud. En attendant, il faut aller sur la piste et chanter ! Nous préfèrerions en effet un terrain bien souple, même si Vision d’État a gagné sur un terrain plutôt bon, en juin à Ascot. »

Quelques réactions :

Simon Crisford, racing manager de Godolphin, a déclaré au sujet de Cavalryman (corde 19) : « Ce n’a pas le meilleur tirage mais nous espérons que sur 2.400 mètres, cela ne sera pas si déterminant. André Fabre est satisfait de ses progrès depuis le Niel et le bon terrain ne devrait pas poser de problème – il a bien couru sur différents types de terrain. Évidemment, c’est un test important et quoi qu’il fasse dimanche, nous sommes impatients de le voir en bleu la saison prochaine ! », faisant ainsi référence au passage du cheval sous le contrôle de l’écurie dubaïote, dont les couleurs unies sont bleu-roi.

Bruce Raymond, racing manager du propriétaire de Youmzain (corde 1), Jaber Abdullah, a plaisanté : « C’est mieux que d’avoir le 19 ! C’est un peu près de la corde, évidemment, mais le favori a le six et j’aime autant un petit tirage, dans ces conditions. Youmzain a déjà bien couru avec de petits numéros de corde dans la course (3 en 2008 et 4 en 2007). Il a travaillé une fois avec les oeillères et cela s’est très bien passé. Il faut garder à l’esprit qu’il est à l’entraînement depuis six ans et c’est ce qui nous a incités à l’équiper ainsi. Cet artifice pourra peut-être lui apporter un petit plus. Kieren Fallon a confiance en lui et ce sera un autre atout. Idéalement, nous aurions apprécié une piste un peu plus souple mais nous ne serons pas les seuls dans ce cas ! Il a bien couru sur tous les terrains mais ses victoires se sont produites sur des pistes plutôt souples. »

Kieren Fallon, jockey de Youmzain : « J’adore ce cheval. Je l’ai monté deux fois et nous avons gagné un Groupe 1 en Allemagne ensemble. On lui mettra les oeillères pour la première fois et lors de son seul essai à l’entraînement, il s’est envolé, ce dont il n’est pas coutumier à l’exercice. C’est un des meilleurs Arcs de ces dernières années avec des chevaux comme Sea The Stars, Fame and Glory, Vision d’État et Youmzain dans le peloton. Mon cheval aime bien les pelotons fournis, il n’a pas peur de la bagarre. Je voulais un numéro de corde près de la corde. J’ai gagné deux fois l’Arc (Hurricane Run en 2005 et Dylan Thomas en 2007) et j’adorerais le remporter une troisième fois. »

Aidan O’Brien, entraîneur de Fame and Glory (Corde 10) : « Il a pu se reposer après sa victoire dans le Derby d‘Irlande et nous regrettons qu’il n’aie pas pu retrouver Sea the Stars à cette occasion. Il était tout juste prêt lorsqu’il l’a retrouvé dans les Irish Champion Stakes, dernièrement. Nous étions très contents de lui car lorsque vous voyez un vrai cheval de 2.400 mètres accélérer comme il l’a fait sur 2.000 mètres dans les Irish Champion Stakes, vous ne pouvez qu’être optimiste. Ce qui m’a aussi plu dans cette course, c’est que Mick (Kinane, sur Sea the Stars) ne l’a pas attaqué de bonne heure et qu’ils ne se sont pas entretués. Dans le cas contraire, Fame and Glory aurait pu avoir du mal à récupérer. Nous sommes impatients de les revoir tous les deux en piste dimanche. »

Sir Michael Stoute, entraîneur de Conduit (Corde 12) : « Nous sommes très contents de sa préparation et il est en pleine forme mais c’est un Arc de très haut niveau, cette année. Le terrain ne lui pose aucun problème. Nous ne pouvons qu’espérer une bonne course. »