10ème Etape du Grand National du Trot à  Argentan
23/09/2009C'est sur la piste en sable de l'hippodrome d'Argentan que se dispute ce mercredi 23 septembre la 10ème Etape du Grand National du Trot sur 2875m avec trois échelons de départ. Le leader actuel du classement général, Pinson, ne sera pas présent mais il restera quoiqu'il en soit en tête car il dispose d'une confortable avance de 39 points. Ses plus proches poursuivants Ocapri et Quérios du Mirel, actuellement cinquième ex-aequo avec 16 points ont, quant à eux, les moyens de se rapprocher sérieusement de lui en cas de victoire d'autant qu'ils trouvent tous deux de bons engagements au premier poteau.
Le lot présente d'excellents trotteurs avec le 5 ans Quitus du Mexique, le 6 ans Prodigious et les 7ans Oasis Gédé (lauréat du GNT 2008), Obelo Darche, Ocapri et Orlando Sport.
Parmi les chevaux ayant à rendre la distance, on trouve Naxos de Crennes, Quitus du Mexique, Oasis Gédé et Obelo Darche aux 25m, et Prodigious, Nélumbo et Orlando Sport qui devront combler un difficile handicap de 50m.
Le consultant de Turfoo vous présente les forces en présences et les meilleures chances de cette 10ème Etape du Grand National du Trot à Argentan
Prix Geny.com : Attelé 2875m - Groupe III - 17 partants - 80 000 € - Recul de 25m des n°11 à 14 et Recul de 50m des n°15 à 17
7-Mystère d'Urfist : Après plusieurs performances de moyenne facture, le fils de Rubis de la Noé s'est totalement réhabilité en créant la surprise (à la cote de 32/1 chez ZEturf) dans le Quinté+ du Prix de Beaune à Vincennes sur 2700 m. Ce jour là, il était deferré pour la première fois par son mentor Tony Le Beller et faisait forte impression en remportant la palme. A nouveau présenté sans ses chaussures, lui qui est revenu à son top niveau de 2004-2005 où il accumulait facilement les victoires, c'est une base incontournable dans cette 10ème Etape du GNT.
1-Quérios du Mirel : L'élève de Järmo Niskanen trouve un belle occasion de se rapprocher au classement général du leader Pinson. Quatrième récemment à Vincennes dans le Prix Emile Bezière remporté par Quéroan de Jay, le fils de Kitcho d'Ecajeul avait auparavant fort bien tenu sa partie dans le Norrvidden Sundsvall Open Trot (Gr I) à Bergsåker en Suède en s'emparant de la quatrième place derrière d'excellents trotteurs comme Commander Crowe, Torvald Palema. Il pourrait faire aussi bien voire mieux que lors de la 9ème étape de ce Tour de France à Saint-Malo où il prenait la troisième place.
15-Prodigious : Ce fils de Goetmals Wood n'a pas des conditions idéales de course en rendant 50m mais comme c'est un attentiste et qu'il a une pointe de vitesse finale hors du commun, il est tout à fait capable de rendre la distance. Seul Paris Haufor le devançait lors de son ultime tentative à Vincennes dans le Prix de Moulins la Marche sur les 2700m de la grande piste de Vincennes. Ce trotteur peut faire parler sa classe dans ce lot.
10-Ocapri : A la limite du recul et fort bien engagée, cette fille de Capriccio pourrait se rapprocher des premières places au classement général. Elle vient de courir à Craon (non placée) en vue de ce bel engagement et pour mettre tous les atouts de son côté, son entraîneur Jean-Michel Baudouin la confie à Jean-Michel Bazire qui fera tout pour mener sa tâche à bien. Dès lors, il faudra compter avec elle.
17-Orlando Sport : Après deux belles performances à Enghien où il s'imposait dans les convoités Prix de New York et le Prix de Bruxelles, le fils d'Hand du Vivier a été laissé au repos pendant deux mois. Son entraîneur Roger Coueffin lui fait reprendre la compétition et ne cache pas qu'il serait déjà heureux de faire partie du Quinté+. Etant donné qu'il rend 50m, il est préférable de l'envisager en fin de combinaison.
2-Muchanina : Cette fille de Biesolo veillit bien et après quelques performances en demi-teinte, septième au Meslay-du-Maine et quatrième au Mont-Saint-Michel dans des lots moyens, elle a eu un très bon comportement dans le Prix de la Roche Posay, une course européenne à Vincennes derrière l'autostart sur 2100m en s'emparant de la troisième place derrière Pia Saint Latuin et Obisolo. En forme et appréciant les courses d'attente, elle pourrait confirmer sa récente prestation.
12-Quitus du Mexique : Sujet de classe, ce fils de Korean effectuera sa rentrée après trois mois d'absence. Jamais plus loin que quatrième lors de ses dix dernières tentatives (dont 4 succès), il ne surprendrait pas en finissant dans la combinaison gagnante de ce Quinté+ car cet élève de Sébastien Guarato est un des meilleurs éléments de sa générations. Pour cette 10ème Etape du GNT, le retenir ou non est une affaire d'impression.
Hippodrome d'Argentan
Société des Courses d'Argentan
Hippodrome
Route de Chambois
61200 Urou & Crennes
Tél : 02 33 27 94 50
Fax : 02 33 39 59 84
Email : [email protected]
Adresse internet : www.hippodrome-argentan.com
Président : Jacques FRAPPAT