Résultats des préparatoires à  l'Arc
14/09/2009Le spectacle était de toute beauté ce dimanche à Longchamp avec les trois épreuves préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe qui se déroulera le premier dimanche d'octobre. La plupart des chevaux en vue ont répondu positivement mais la victoire dans le Prix Vermeille a été largement contestée.
Retour sur ces épreuves de groupes.
Qatar Prix Vermeille - Groupe I
Disputée sur la distance classique, le Prix Vermeille réunissait 12 femelles de 3 ans et plus. Stacelita demeure invaincue grâce aux commissaires mais la décision fût sifflée par le public. En effet, Dar Re Mi s'était imposée mais a ensuite été rétrogradée après enquête. Explications...
La course se déroulait à une allure très sélective sous l'impulsion du cheval de train, Volver pour sa compagne d'écurie Stacelita qui se tenait juste derrière, suivie de l'anglaise Dar Re Mi, lauréate cette année des Pretty Polly Stakes et Yorkshire Oaks et deuxième de cette épreuve l'an passé devancée par la championne Zarkava. Board Meeting et Plumania patientaient en milieu de peloton.
A 400m de l'arrivée (voir photo ci-contre), Volver se décalait de la corde pour laissait passer Stacelita, gênant ainsi Dar Re Mi qui elle même empêchait Soberania de progresser. Stacelita se détachait alors, mais Dar Re Mi trouvait un second souffle et parvenait à refaire du chemin sur la championne de Jean-Claude Rouget qui coinçait dans les derniers cinquante mètres. La victoire revenait à Dar Re Mi mais après quelques minutes, une enquête était ouverte sur la gagnante.
Résultat : Les commissaires ont rétrogradé la pouliche Dar Re Mi de la 1ère à la 5ème place considérant qu’en se décalant vers la corde, celle-ci avait contrarié la progression de la pouliche Soberania l’empêchant ainsi de défendre régulièrement ses chances d’obtenir une meilleure allocation.
Les questions qui se posent : Soberania aurait-elle obtenu un meilleur classement ? La gêne occasionnée n'est-elle pas du fait de la première gêne du cheval de train en se "retirant" de la course ? En conséquence, appliquer le règlement à la lettre a t-il était vraiment juste dans ce cas ? Est-ce acceptable ? En Angleterre, l'enquête, si elle avait été ouverte, n'aurait rien changé, le classement serait resté identique.
La meilleure était bel est bien Dar Re Mi aujourd'hui. Les propriétaires, Monsieur et Madame Lloyd Webber, fous de rages, demandaient des explications aux commissaires. On leur répondit que le Code des courses avait été appliqué. Toujours est-il que les propriétaires, furieux, ont donné rendez-vous dans l'Arc en clamant : "Nous le gagnerons sans discussion !". A noter sur vos agendas...
Arrivée du Qatar Prix Vermeille
1er : 10-Stacelita
2ème : 13-Plumania - cte enc.
3ème : 8-Board Meeting - 1 L 1/2
Temps de la course : 2'29''10
Qatar Prix Niel - Groupe II
Composé de cinq éléments, suite au forfait de Telluride, le Qatar Prix Niel avait fière allure dans ce lot pour 3 ans avec la présence de Cavalryman, le vainqueur du Grand Prix de Paris (Groupe I)
Très allant, Aizavoski menait l'épreuve à un train relativement soutenu avec dans son dos Claremont, Cavalryman et Beheshtam en quatrième position.
Pour entrer dans la ligne droite, les postions étaient identiques. Aizavoski tentait de se détacher et longtemps on l'a cru capable de réaliser un bout en bout. Claremont se rapprochait et Cavalryman prononçait un violent effort en pleine piste à 300m de l'arrivée et Beheshtam le suivait de près.
A 100m du poteau, Aizavoski avait toujours le meilleur mais ses poursuivants finissaient très forts et Cavalryman parvenait à lui prendre l'ascendant, Beheshtam s'emparait de la seconde place.
Le pensionnaire d'André Fabre, monté par Lanfranco Dettori, Cavalryman, confirme sa récente victoire et devrait fort logiquement être supplémenté dans le Prix de l'Arc de Triomphe.
1er : 5-Cavalryman
2ème : 1-Beheshtam - 1/2 L
3ème : 3-Aizavoski - 3/4 L
Temps de la course : 2'30''10
Qatar Prix Foy - Groupe II
Le Qatar Prix Foy disputé sur la distance classique, réunissait 4 partants après les forfaits de Magadan et Tsar De Russie.
Rapidement aux avants-postes, Spanish Moon donnait le ton à l'épreuve et ne quittera jamais cette première place. Vision d'Etat a tenté en vain de l'attaquer dans les derniers hectomètres de course refaisant énormément de terrain après avoir longtemps patienté en queue de peloton.
Olivier Peslier, le partenaire de Vision d'Etat déclarait ne pas avoir demander le maximum à son protégé afin de le préserver pour son prochain objectif, l'Arc. Sir Michaël Stoute confirmait également : "Spanish Moon a gagné son visa pour l'Arc.".
1er : 2-Spanish Moon
2ème : 3-Vision d'Etat - 3/4 L
3ème : 1-Crossharbour - 1/2 L
Temps de la course : 2'28''70
Qatar Prix Gladiateur - Groupe III
Ce même jour se tenait le Prix Gladiateur, le préparatoire au Prix du Cadran (Groupe I). Le 7 ans Kasbah Bliss démontre qu'à son âge, il n'a rien perdu de sa superbe et réalise le doublé dans cette épreuve de 10 partants sur 3100m. La victoire aurait pu pourtant lui échapper tant il eût des difficultés à se dégager derrière un rideau de chevaux.
Centennial menait à allure régulière avec le très allant Pointilliste, suivi de Bassel, Barongo, Candy Gift, Bluefields, Kasbah Bliss et Incanto Dream se trouvait parmi les derniers.
Pour aborder le dernier tournant, les positions restaient figées et le peloton se regroupait. Pointilliste prenait le meilleur à 300m du poteau suivi de Winkle et Incanto Dream. Quant à Kasbah Bliss, il trouvait enfin l'ouverture avec d'énormes ressources et plaçait un coup de rein impressionnant, prolongeant son effort pour venir ajuster Pointilliste au poteau. Incanto Dream arrachait le second accessit.
Kasbah Bliss sera redoutable dans le Prix du Cadran, le jour de l'Arc.
Arrivée du Qatar Prix Gladiateur
1er : 2-Kasbah Bliss
2ème : 1-Pointilliste - 3/4 L
3ème : 4-Incanto Dream - enc.
Temps de la course : 3'38''40