Affiche Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2009
11/09/2009Dimanche 4 octobre se tiendra la 88ème édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Et cette année encore les meilleurs pur-sang du monde viendront s’affronter à l’hippodrome de Longchamp. Une rencontre à fort enjeu, souvent l’objectif ultime de plusieurs années d’entraînement et suivie par plus d’un milliard de personnes sur la planète, de Londres à Paris en passant par Tokyo, Buenos Aires, Hong Kong, Sydney ou encore les pays du Golfe.
L’affiche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2009
Une rencontre à haute tension, exprimée dans un visuel électrisant par l’agence DDB pour France Galop.
Des chevaux lumineux surgissent de l’ombre dans une robe dorée et flamboyante, qui expriment toute la puissance et la vitesse des pur-sang dans la course.
Cette ‘‘sculpture visuelle’’ - confiée au photographe et graphiste Rick Guest - a été réalisée selon le procédé du Light Painting : une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant des sources de lumière. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Un résultat donc largement déterminé par le jeu de lumières produit pendant le temps d'exposition, donnant l'impression de peindre la scène avec de la lumière.
Un visuel métaphorique dont l’exécution à la fois moderne et luxe traduit le caractère unique du Prixde l’Arc de Triomphe, qui dépasse le simple événement sportif.
Le plan média pour l' Arc
- A partir du 24 septembre, 2 157 panneaux répartis en extérieurs, gares, métros et aéroports sur Paris intra muros et périphérie.
- La palissade et ses miriades Avenue Georges V à compter du 7 septembre
- l’adhésivage de l'immeuble du PMU le long des quais dans le 15ème arrondissement de Paris sur 2 faces de 600 m2 chacune à compter du 08/09/2009.
Fiche Technique du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Annonceur : FRANCE GALOP
Agence : DDB
Responsables agence : Jean-Jacques SEBILLE
- Florentine BARON
- Boris LANGLOIS
Responsable annonceur : Nathalie DESAIX
- Luce OLDONI
- Agnès BAZIN
- Stéphanie BARTOZZI
Directeur de création : Bertrand PALLATIN
Concepteur rédacteur : Rodolphe HIRSCH
Directeur artistique : Volker GEHR
Photographe : Rick GUEST
Achat d’Art : Hélène Chapdaniel
Le visuel de l'affiche du Prix de l'Arc de Triomphe 2009