Résumé des courses PMU du Week end
07/09/2009L'hippodrome de Vincennes rassemblait ce samedi plusieurs courses intéressantes, tandis que les galopeurs prenaient le relais ce dimanche à Longchamp pour de grandes épreuves. Retour en arrière pour un compte-rendu sur les plus belles épreuves.
Epreuves de samedi à Vincennes
Préparé avec soin par Jean-Michel Bazire pour sa rentrée, Rachmaninov Seven a fait étalage de sa classe en remportant cette épreuve dans l'épreuve du Quinté+. En tête dès la mi-parcours, le fils de Korean contrôlait ensuite l'épreuve, faisant grosse impression et réagissant à l'attaque de Rossini Des Jipes qui rendait 25m.
La ligne droite n'était alors qu'une formalité pour ce redoutable 4 ans portant la casaque du chanteur Maxime Le Forestier qui remportait l'épreuve haut la main devant Rossini Des Jipes et Renommée d'Obret. Il aligne par là sa huitième victoire consécutive.
Arrivée du Prix Joseph Aveline (Quinté+)
1er : 11-Rachmaninov Seven - 1'15''00
2ème : 14-Rossini Des Jipes - 1'14''60
3ème : 8-Renommee D'obret - 1'15''30
4ème : 3-Reflet Du Coeur - 1'15''40
5ème : 2-Ricky Rock - 1'15''40
Passée sous l'entrainement de Fabrice Souloy, la lauréate du Prix d'Eté 2008, Olga Du Biwetz, a conservé son titre sous la drive de Christophe Martens. Dès la mi-course, la fille de Cezio Josselyn prenait les commandes des opérations et répondait aux différentes attaques de Perlando, d'Infinitf et de Monte Georgio.
Le grand favori de l'épreuve, Nimrod Boréalis se retrouvait enfermé et ne trouvait l'ouverture qu'à mi-ligne droite pour venir échouer de peu pour la victoire face à une courageuse Olga Du Biwetz. Avec un meilleur parcours, nul doute qui lui aurait donner chaud. La troisième place revient à Monte Georgio. Une enquête était ouverte, due à la gêne occasionnée par Nimrod Boréalis envers Monte Georgio mais les commissaires maintenaient l'arrivée.
Arrivée du Prix d'Eté - Groupe II
1er : 12-Olga Du Biwetz - 1'14''00
2ème : 11-Nimrod Boréalis - 1'14''10
3ème : 8-Monte Georgio - 1'14''20
En pleine possession de ses moyens, le lauréat du Prix Legoux-Longpré (Gr II), Rex Normanus, trouvait à nouveau un bel engagement dans cette épreuve et a signé une quatrième victoire dans un semi-classique.
C'est Roi Du Coq qui donnait le ton de l'épreuve en menant la course à belle allure, mais à mille mètres de l'arrivée, Rex Normanus prenait son destin en main en le relayant. Dans la ligne droite, il repartait sous l'attaque de Rockfeller Center à son extérieur pour s'imposer de peu mais plus facilement qu'il n'y parait.
Courageux en diable, Roi Du Coq s'infiltrait côté corde et s'emparait du premier accessit devant Rockfeller Center.
Arrivée du Prix Cénéri Forcinal - Groupe II
1er : 7-Rex Normanus - 1'14''60
2ème : 5-Roi Du Coq - 1'14''60
3ème : 1-Rockfeller Center - 1'14''70
Rapidement en tête de ce Groupe II pour trotteurs montés de 3 ans, Scipion Du Goutier imprimait un rythme très sélectif et réalisait même un véritable cavalier seul s'imposant comme à la parade tout en battant le record de l'épreuve en 1'13''4. Loin derrière, on retrouvait Shucca qui s'emparait de la seconde place devant Symphonie Du Bois.
Le crack Scipion Du Goutier aura comme prochain objectif le Prix des Elites (Gr I) et, à n'en pas douter, il y sera redoutable. Il essaiera de réaliser le doublé comme Replay Oaks l'an passé et Mara Bourbon en 2003.
Arrivée du Prix de Basly - Groupe II
1er : 8-Scipion Du Goutier - 1'13''40
2ème : 7-Shucca - 1'14''40
3ème : 6-Symphonie Du Bois - 1'14''60
Epreuves de dimanche à Longchamp
On attendait le fils de Divine Proportions, Eightfold Path mais c'est Buzzword, un fils de Pivotal qui s'impose dans cette épreuve où les "Godolphin" étaient fort présents avec quatre représentants sur les sept partants.
Rapidement en tête, Eightfold Path donnait le rythme de l'épreuve suivi par Buzzword, Barbegal et Siyouni. A 400m de l'arrivée, Eightfold Path lançait la course mais Buzzword lui prenait les devants et filait au poteau en toute quiétude. Siyouni se dégageait de la corde pour venir ajuster Eightfold Path aux abords du poteau.
Buzzword, monté par la dubaiote Ahmed Ajtebi, signe la plus belle victoire de sa carrière et une revanche est déjà prévue pour ses poursuivants dans le classique Prix Jean-Luc -Lagardère (Gr I) le week-end du Prix de l'Arc de Triomphe.
Arrivée du Prix la Rochette - Groupe III
1er : 2-Buzzword
2ème : 1-Siyouni - 1 L 1/2
3ème : 6-Eightfold Path - 2 L
Temps de la course : 1'22''83
Très allant, Varenar donnait le ton de l'épreuve et menait un long moment mais laisse ce semi-classique à la 4 ans Proviso qui avait patientée en quatrième position pendant le parcours. Bien détendue, elle accélérait à 400m de l'arrivée pour aller quérir un succès qui lui échappait au niveau des courses de groupe depuis 2007 et le Prix du Calvados.
Varenar ne déméritait pas et défendait ses chances jusqu'au bout mais s'inclina face à la bonne fin de course de la fille de Dansili. Longtemps dans la dernière partie du peloton, Emergency finissait à toute allure pour s'emparer de la troisième place, échouant de peu pour le premier accessit.
Arrivée du Prix du Pin - Groupe III
1er : 3-Proviso
2ème : 4-Varenar - enc.
3ème : 7-Emergency - cte enc.
Temps de la course : 1'21''03
Très attendue, Elusive Wave n'a pu imiter Goldikova dans ce convoité Prix du Moulin de Longchamp, la fille d'Elusive City refusant de s'élancer au départ. Cette épreuve réunissait neuf éléments de classe et c'est Aqlaam qui s'impose.
Le 4 ans de Godolphin Gladiatorius remplissait son rôle de leader et s'emparait rapidement de la tête de l'épreuve, imprimant un train très sélectif devant Aqlaam, Famous Name, Virtual et Oiseau De Feu.
Pour aborder les 400 derniers mètres, Aqlaam relayait Gladiatorius et accélérait nettement pour s'emparer d'une belle victoire devant le deuxième du Prix du Jockey-Club 2008, Famous Name, bon finisseur et Virtual qui plongeait côté corde s'emparant du second accessit.
Ce temps fort de la réunion a été entaché par le refus de départ d'Elusive Wave et Christophe-Patrice Lemaire déclarait après l'épreuve au micro d'Equidia : ''Elle est mieux rentrée que d'habitude dans les stalles , elle était vraiment calme. Quand les stalles se sont ouvertes, elle a fait marche arrière. C'est incompréhensible puisqu'il n'y avait aucun signe avant-coureur.''
Arrivée du Prix du Moulin de Longchamp - Groupe I
1er : 2-Aqlaam
2ème : 1-Famous Name - 1 L 1/2
3ème : 4-Virtual - 2 L 1/2
Temps de la course : 1'38''87
Epreuve pour stayers, ce Groupe III a mis en avant l'entraînement d'Elie Lellouche avec la victoire du bon Wajir.
Le peloton était groupé une grande partie de l'épreuve sous l'impulsion d'Amico Mio. A 400m de l'arrivée, Amico Mio essayait de le faire de bout en bout mais bien au chaud, plusieurs éléments avaient des ressources comme Wajir et Manighar.
Ce dernier, grand favori devait se contenter de la seconde place face à Wajir qui semble avoir trouvé sa distance de prédilection en remportant cette épreuve de belle manière, prolongeant son effort jusqu'au passage du poteau. La troisième place était pour Investissement à quatre longueurs.
Désormais, Wajir semble redoutable dans le Prix Chaudenay, son prochain objectif durant le week-end de l'Arc de Triomphe.
Arrivée du Prix de Lutèce - Groupe III
1er : 1-Wajir
2ème : 4-Manighar - 1 L
3ème : 6-Investissement - 4 L
Temps de la course : 3'16''10