Résultats Prix Morny et Prix Jean Romanet
24/08/2009Que le spectacle fût beau ce dimanche sur l'hippodrome de Deauville malgré le faible nombre de partants dans les épreuves de Groupe (seulement 21 partants au total pour les quatre Groupes du jour). Heureusement, la qualité a été au rendez-vous. Les bonnes températures ont offert une piste propice à la vitesse et des records à la clé. Les spectateurs se sont régalés avec ce superbe programme pmu composé de deux Groupe I, les Prix Morny et Prix Jean Romanet, le Groupe II Prix Kergorlay et le Groupe III Prix de la Nonette. Retour sur ces courses de haut niveau.
Avant le départ, il était légitime de se demander si ce Groupe I sur 1200m en ligne droite pour 2 ans était un grand cru étant donné le faible de nombre de partants. La meilleure des réponses s'est faite sur la piste et la réponse est tout simplement oui ! Le britannique Arcano a signé un succès historique en pulvérisant le record de l'épreuve de deux secondes en 1'07''9.
Parti écrasé d'argent, Canford Cliffs n'a pu répondre positivement à son statut de favori. La plus prompte au départ, la française Special Duty tirait le petit peloton à un rythme très élevé dès le début de course en pleine piste avec tout près Zanzibari, Dolled Up et à l'arrière-garde on trouvait Arcano. Zanzibari faisait le choix de se hisser le long de la corde.
A 500m le train s'accélérait encore avec Special Duty qui tentait de se détacher. Zanzibari était pris de vitesse et ne pouvait le suivre. Canford Cliffs prolongeait son effort le long du rail est semblé pouvoir prendre la mesure des autres 2 ans mais c'était sans compter sur la très lutteuse Special Duty, et surtout sur Arcano qui prononçait un bel effort final refaisant un terrain considérable en fin de parcours pour passer le poteau en vainqueur.
Longtemps Christiane Head-Maarek a dû croire au succès de sa pouliche mais ce Prix Morny revient finalement à la récente acquisition du propriétaire Cheik Hamdan Al Maktoum de ce bon fils d'Oasis Dream. Ce pensionnaire de Brian Meehan qui demeure invaincu en trois sorties, a montré sa belle pointe de vitesse. Le lot était très relevé et les cinq partants de ce Prix Morny ont terminé en moins d'une longueur avec un record à la clé. Ces cinq éléments devraient réaliser une belle carrière.
1er : 1-Arcano
2ème : 4-Special Duty - cte enc.
3ème : 3-Canford Cliffs - enc.
Temps de la course : 1'07''90
Supplémenté pour les intérêts de sa compagne de couleurs Alpine Rose, la 7 ans Nostaltir s'installe rapidement au commandement et menait à vive allure dans ce nouveau Groupe I pour femelles de 4 ans et plus sur 2000m. A sa hauteur se plaçait Synergy, suivi d'Alpine Rose, La Boum tandis que Danse Grecque était avant-dernière et Lady Marian fermait la marche.
Les positions ne variaient pas pour aborder le tournant final. A la fin du virage, Lady Marian profitait que le peloton soit au centre de la piste pour se rapprocher côté corde et venir ainsi sur les premières. Nostaltir se dégageait du sillage d'Alpine Rose qui menait désormais en pleine piste.
A 300m du poteau une vive lutte s'engageait entre Alpine Rose et Lady Marian qui restait indécise jusqu'en fin de parcours. Aux abords du disque final, la française parvenait à garder un léger avantage et s'imposait d'une encolure, toutes deux laissant La Boum a trois longueurs. Un deuxième record tombait, Alpine Rose signait le nouveau record de l'épreuve en 2'05''50 et confirme son excellente deuxième place obtenue dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Désormais d'autres grandes épreuves sont inscrite à son programme, soit le Prix de l'Opéra (Gr I) soit le Prix de l''Arc de Triomphe (Gr I).
1er : 2-Alpine Rose
2ème : 5-Lady Marian - cte tête
3ème : 6-La Boum - 3 L
Temps de la course : 2'05''50
Ce Groupe II sur 3000m réunissait seulement trois éléments de 3 ans et plus après le forfait de Blue Brésil. Schiaparelli remporte cette épreuve après avoir mené toute l'épreuve à une allure régulière. Il succède à Ponte Tresa et la deuxième place revient à Mojave Moon.
1er : 1-Schiaparelli
2ème : 4-Mojave Moon - 3 L
3ème : 2-Candy Gift - 2 L
Temps de la course : 3'09''90
Sous l'impulsion de Charity Belle qui imprimait un bon rythme à l'épreuve, Article Rare se tenait en seconde position suivie de Proportional et Tamazirte dans ce Groupe III sur 2000m. Des positions qui restaient identiques jusqu'au début de la ligne droite.
Tamazirte venait facilement à mi-ligne droite mais la très dure Charity Belle parvenait à repartir sous son attaque. Article Rare réussit à conserver le premier accessit malgré la bon offensive d'Eclair De Lune en fin de parcours.
La pouliche de la princesse Haya de Jordanie, Charity Belle, réussit la meilleure performance de sa carrière en signant une victoire dans ce Groupe III à la cote de 15/1 chez ZEturf.
Lanfranco Dettori inscrivait ainsi un second succès de groupe après la victoire avec Schiaparelli dans le Prix Kergorlay.
1er : 4-Charity Belle
2ème : 3-Article Rare - 1/2 L
3ème : 6-Eclair De Lune - cte enc.
Temps de la course : 2'07''30