Critérium des 5 ans - A une semaine du grand RDV
21/08/2009Dans une semaine, le 29 août, se déroulera sur le plateau de Gravelle le Critérium des cinq ans. Plusieurs courses préparatoires ont eu lieu, notamment à Cabourg et dernièrement à Vincennes. Quelles sont les forces en présence et les favoris de ce grand rendez-vous ? Etat des lieux d'une course qui peut nous réserver bien des surprises...
Les favoris
Avant coup, nous avons le droit de détacher quelques candidatures, simplement à la lecture du papier de certains.
Nous savons que Monsieur Duvaldestin sera bien "armé" dans cette compétition avec le gagnant du Prix Jockey Qualmio de Vandel, mais aussi avec le malheureux Quid de Chahains, qui fût distancé de la première place. Ces deux chevaux viennent de montrer leur forme, de quoi être confiant pour son entraineur. Notre multiple sulky d'or Jean-Michel Bazire présentera lui Quinoa du Gers qui a remporté le prix des Hêtres à Cabourg. Cheval très dur à l'effort il sera certainement à retenir très haut dans vos classements. Pierre Levesque présentera Qwerty qui montre beaucoup de disposition avant le coup.
Voilà les quatre chevaux qui avant le coup seront les favoris logique des turfistes.
Les outsiders séduisants
Qui dit favori ne dit pas spécialement cheval à l'arrivée, c'est pour cela que certains chevaux auront une belle carte à jouer.
Nous pensons notamment à Quilon du Châtelet. Ce fils de Giant Cat ne cesse d'aligner des victoires acquises très plaisamment. Le seul problème pour son entraineur, F.Nivard est déjà au sulky de Quarla. Axel Lenoir se laisse un peu de temps afin de déterminer le nom du futur pilote.
Autre concurrent qui ne doit pas être laissé de côté, Quick Wood qui vient de très bien courir dans le prix Jockey prenant une troisième place très flatteuse. Ce jour là il bat même son propre record sur les 2700 mètres de la grande piste, bouclant le tour sur le pied de 1'13'' tout rond.
N'oublions surtout pas le malheureux Quopeck car s’il se présente au départ, ce ne sera pas pour faire "le petit parcours". Cheval qui possède beaucoup de fond, il sera à prendre avec beaucoup de sérieux. Il a fait une petite faute à l'entrée de la ligne droite dans le Prix Jockey avant de bien se relancer pour conclure à une "petite" sixième place. Des outsiders qui donneront du fil à retordre aux favoris.
Des doutes subsistent
Effectivement, des chevaux n'ont pas fait leur valeur ces derniers temps. De ce fait le doute s'installe petit à petit dans l'entourage de ces champions.
Quarla nous avait fait très bonne impression après sa faute lors d'un Quinté à St Malo. Lors de la dernière course préparatoire à Vincennes elle a très mal couru tentant un timide rapproché dans la montée, avant d’être repris pour finalement terminer en roue libre. Cela n'a pas rassuré C.Campin qui espérait un autre résultat de sa championne.
Quant à Quaker Jet nous sommes dans l'incertitude à son sujet. Est ce que le cheval est préparé gentiment pour le "jour J", ou est ce qu'il est réellement en dessous de ses capacités. Seul son mentor le sait. Méfiez vous quand même car il pourrait fournir une excellente valeur le jour du Critérium.
Que penser de Quilien d'Isques qui vient de très bien courir à Vincennes dans le Prix Jockey prenant une superbe deuxième place ? Le cheval de F.Terry vient de nous surprendre. Est-ce la défaillance des favoris qui a fait que ce trotteur a terminé deuxième dernièrement, ou est-il en pleine ascension ? Réponse le 29 Août.
Voilà ce que l'on peut tirer comme conclusion une semaine seulement avant le Critérium des Cinq ans. Une course plus ouverte qu'il n'y paraît…