100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Goldikova survole le Prix Jacques Le Marois

17/08/2009
image Goldikova survole le Prix Jacques Le Marois

L'hippodrome de Deauville-La Touques offrait aux amoureux des courses de purs-sang trois Listed, un Groupe II et un Groupe I. Une journée qui restera dans l'histoire grâce à la championne Goldikova qui a fait étalage de sa classe dans le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard - Jacques Le Marois.

Prix Jacques Le Marois - Groupe I

Réservé aux purs-sang de 3 ans et plus, le point d'orgue du meeting d'été de Deauville réunissait une majorité de 4 ans et c'est Goldikova qui succède à Tamayuz, entraîné lui aussi l'an passé par Freddy Head. La fille d'Anabaa s'impose avec un facilité déconcertante en signant le nouveau record de l'épreuve dans le temps de 1'33''5 sur 1600m en ligne droite. Et pourtant, "Madame Goldikova" faisait quelques manières devant les stalles départ et il faut, à ce titre, souligner la patience et le formidable travail des pousseurs qui la connaisse bien et qui ont insisté pour la faire entrer.

La quintuple vainqueur de Groupe I, montée par son jockey habituel Olivier Peslier, se plaçait rapidement derrière son leader Only Green. Aqlaam venait à l'extérieur du leader avec dans son dos Gladiatorus et Silver Frost, tandis que Runaway fermait la marche.

A mi-parcours, le lièvre de la course avait déjà imprimé un rythme très élevé et donnait alors quelques signes de lassitudes. Amené moins loin que lors du Prix Rothschild quinze jours plus tôt, la championne de Freddy Head prenait le relais mais Olivier Peslier de son compagnon d'entrainement.

A 500m de l'arrivée, elle allait librement et son jockey commençait seulement à la cadencer. Ses adversaires étaient tous portés aux bras par leurs jockeys et la phénoménale Goldikova plaçait alors une impressionnante accélération et s'envolait littéralement, surclassant l'opposition. A l'arrivée, six longueurs la séparait du vaillant Aqlaam qui lui-même devançait de cinq longueurs Virtual, c'est dire le boulevard mit entre Goldikava et ses poursuivants en seulement 400m. Une accélération dévastatrice !

Encore meilleure que l'an passé, c'est un fait. Déjà dotée d'une pointe de vitesse impressionnante à 3 ans, elle a encore progressé depuis l'hiver dernier. Goldikova est la nouvelle reine du mile !

Freddy Head a connu des frissons pendant la course et était très ému après l'épreuve déclarant qu'il venait de vivre un très grand moment de sport. "Elle est phénoménale" disait Olivier Peslier qui affichait un large sourire.

Un sixième Groupe I à son fantastique palmarès pour Goldikova, et dire qu'elle n'a que 4 ans... !

On aura certainement la joie de la revoir dans le Prix de la Forêt (Gr I) avant de tenter le doubler début novembre dans la Breeders'Cup Mile (Gr I).

Arrivée du Prix Jacques Le Marois

1er : 6-Goldikova
2ème : 1-Aqlaam - 6 L
3ème : 2-Virtual - 5 L

Temps de la course : 1'33''50 (nouveau record de l'épreuve)

Prix Guillaume d'Ornano - Groupe II

Après Literato en 2007, Russian Cross en 2008, Sri Putra inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en remportant un succès dans un style prometteur dans ce Groupe II où sept partants avaient pris part à l'épreuve après le forfait de Zafisio. Rapidement aux avants-postes, Debussy, mené par Jim Fortune, imprimait un rythme régulier, accompagné en deuxième position par Pure Poetry, suivi par Three Bodies et Sri Putra à la corde. Le favori Byword était placé en dernière position après un départ manqué.

Pour aborder la ligne droite, Debussy jouait son va-tout en lançant la course de loin, tentant de gagner de bout en bout, mais Sri Putra, bien préservé par son jockey de remplacement Lanfranco Dettori (Paul Robinson s'est blessé la veille à Newbury), jaillissait du peloton à 300m du poteau et faisait parlait son bojn finish pour venir s'imposer dans le dernier hectomètre de course. A moins d'une longueur, plusieurs éléments se disputaient le premier accessit, et c'est finalement Three Bodies qui s'en emparait au dépend d'Allybar qui a su préserver sa troisième place à la lutte avec le favori Byword bon finisseur.

Le lauréat, à 21/1 chez ZEturf, abordait pour la première fois cette distance des 2000m après avoir gagné un handicap avec de la marge sur le mile en Angleterre. L'entraîneur Michael Jarvis a fait le bon choix en le présentant sur la côte normande. Le fils d'Oasis Dream remporte ainsi un second succès de groupe (il avait gagné un Groupe III à 2 ans) et pourra dès lors s'attaquer à un Groupe I. Et comme disait Roger Varian, l'assistant de Michael Jarvis, au micro d'Equidia : "il ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin". Qu'on se le dise...

Arrivée du Prix Guillaume d'Ornano

1er : 6-Sri Putra
2ème : 5-Three Bodies - 3/4 L
3ème : 7-Allybar - cte tête

Temps de la course : 2'06''10

Arrivée du Grand Handicap de Deauville - Listed - Support du Quinté+

1er : 18-Grey Soldier
2ème : 2-Sceptre Rouge - 1 L 1/2
3ème : 13-Kingvati - cte tête
4ème : 9-Mesa Marauder - cte enc.
5ème : 6-Class Attraction - cte enc.

Temps de la course : 1'36''30

Arrivée du Prix Francois Boutin - Listed

1er : 3-Hearts Of Fire
2ème : 2-Cadley Road - 5 L
3ème : 4-Walkingonthemoon - 1 L 1/2

Temps de la course : 1'22''70

Arrivée du Prix Michel Houyvet - Listed

1er : 2-Manighar
2ème : 1-Prankster - 3/4 L
3ème : 3-Almail - 1 L 1/2

Temps de la course : 3'18''40