Résumé Prix de la Porte de Versailles et Buenos-Aires
12/08/2009Les deux belles courses du jour à Enghien ont rendu leur verdict. Le Prix de la Porte de Versailles, une course européenne sur la distance de 2150m derrière l'autostart est revenue à Président dans la bonne réduction kilométrique de 1'13'6 et le convoité Prix de Buenos-Aires, une épreuve marathon de 4125m, a vu la victoire du compliqué mais doué Objectif Royal.
Retour sur ces deux belles épreuves du jour.
Résumé Prix de la Porte de Versailles
Piombino s'emparait très rapidement du commandement avec Prince De Charme et Quai Bourbon à ses côtés. Au passage devant les tribunes, Queso Manchego prononçait son effort pour rejoindre Piombino mené par Thierry Duvaldestin.
Les concurrents avançaient deux par deux et dans la ligne d'en face Président passait à l'offensive à l'extérieur avec des ressources. Quai Bourbon et Prince De Charme commençaient à donner des signes de lassitude au moment d'aborder le tournant final.
On crut un instant que la lutte finale allait se jouer entre Président et Piombino mais ce dernier ne pouvait accélérer. C'est Queso Manchegoqui tirait son épingle du jeu en se défendant fort bien côté corde obligeant le multi Sulky d'Or, Jean Michel-Bazire, à demander à Président de poursuivre son effort.
Il parvenait à contenir toutes les attaques pour s'imposer finalement de peu sur Queso Manchego et le favori Power Jet, bon finisseur à l'extérieur. Quadro De La Ferme revenu de loin s'emparait de la quatrième place aux dépends de Quérida Des Fouées.
Le représentant de l'Ecurie Des Charmes, Président, continue son ascension en remportant une nouvelle belle victoire, de bon augure pour l'avenir. Queso Manchego surprend agréablement aujourd'hui et se réhabilite après une contre-performance. La déception vient de Piombino qui a complétement cédé après avoir mené les débats pendant la majeure partie de l'épreuve et qui termine au neuvième rang.
Arrivée du Prix de la Porte de Versailles
1er : 6-Président - 1'13''60
2ème : 7-Queso Manchego - 1'13''60
3ème : 2-Power Jet - 1'13''60
4ème : 8-Quadro De La Ferme - 1'13''60
5ème : 3-Querida Des Fouees - 1'13''70
Résumé Prix de Buenos-Aires
Dès le départ, Mage Du Martellier partait au galop. En tête on retrouvait Our Love suivi de Pinson et Objectif Royal. Priscilla Blue se tenait dans leur dos accompagnée par Timjans Kap suivi d'Oslon De Guez.
Mais rapidement Pierre Levesque décide d'amener Objectif Royal en tête de course, mais JMB garda la tête et la corde avec Pinson. Tout le monde s'observait, les attaques ne venaient plus ensuite jusqu'à un tour du but et au dernier passage devant les tribunes. Endroit choisi par Pierre Levesque pour attaquer de nouveau et passer en tête. Cette fois Pinson devait lui laisser le commandement.
En dernière position on trouvait Niarpan et Our love qui avait reculé à cause des relais. Toujours au contact, Timjans Kap durcissait l'épreuve en portant une attaque juste avant le tournant final mais Objectif Royal, un instant pris de vitesse, parvenait à le contenir au début de la ligne droite et filait au poteau.
Timjans Kap ne pouvait suivre le rythme et devait laisser passer Pinson qui s'octroyait le premier accessit au dépend d'Oslon De Guez revenu finir courageusement et Our Love, auteur d'une superbe fin de course tout en connaissant des malheurs dans la phase finale, obligé de changer de ligne par deux fois.
Le délicat Objectif Royal accroche cette belle épreuve à son palmarès en rendant 25 m, Pierre Levesque pouvait être satisfait de sa prestation et indiquait même : "tellement il a un fond inépuisable, il aurait pu refaire un tour". Quant à son autre représentant, Monte Georgio, il s'empare de la cinquième place sans que Sébastien Ernault ne fasse trop d'efforts inutiles avec lui . Nul doute pas qu'il sera fin prêt pour ses prochaines grandes échéances.
Arrivée du Prix de Buenos-Aires
1er : 9-Objectif Royal - 1'16''90
2ème : 6-Pinson - 1'17''40
3ème : 3-Oslon De Guez - 1'17''40
4ème : 1-Our Love - 1'17''40
5ème : 10-Monte Georgio - 1'16''60