Prix de Buenos-Aires et de la Porte de Versailles
11/08/2009Deux belles épreuves à Enghien, le Prix de Buenos-Aires classé Groupe II, et le Prix de la Porte de Versailles, une course européenne, se disputeront ce mercredi 12 août. La première épreuve se court sur la distance inhabituelle de 4125m et peut être considérée comme une course marathon où la tenue prévaudra. Souvent dans ce genre d'épreuve de longue haleine, la course part gentiment avec un premier tour mené à faible allure puis l'accélération est progressive dès le dernier passage devant les tribunes. C'est une course très tactique, donc de drivers, où les relais sont assez nombreux. La longue ligne droite d'Enghien permet toutefois aux attentistes de pouvoir librement s'exprimer en fin de parcours. La seconde épreuve se dispute sur 2150m derrière l'autostart et opposera les 5 et 6 ans.
Le consultant de Turfoo vous propose une présentation de ces épreuves.
Prix de Buenos-Aires: Attelé 4125 m - Groupe II - Course Internationale - 11 partants - 110 000 € - Chevaux de 5 à 10 ans
Cette épreuve marathon de Groupe II comporte trois échelons de départ (4125m, 4150m et 4175m) et réunit 11 chevaux de 5 à 10 ans. Huit d'entre eux partiront en tête. Le 7 ans Objectif Royal rendra 25m et les deux 9 ans Monte Georgio et Mage Du Martellier rendront 50m. Pas évident de rendre 50m, mais pas impossible comme en atteste la victoire de Lontzac en 2007.
2-Timjans Kap : Cet hongre de 8 ans bien connu des quintéistes vient de s'illustrer de belle manière derrière l'autostart en s'imposant en roue libre à Enghien. Auparavant, il avait prouvé son aptitude aux longues distances en s'octroyant fin mai le Quinté+ de Vichy sur 2850m. Même s'il ne sera pas le plus joué, cet élève de Nicolas Roussel devrait lutter activement pour la victoire.
9-Objectif Royal : En prenant la quatrième place de la 8ème étape du GNT à Saint-Malo, ce fils de Classic Rodney a fait un retour remarqué après deux épreuves sous la selle. Son mentor Pierre Levesque semble avoir visé cette épreuve et tentera de mener sa tâche à bien. Rendre 25m sur ce "marathon" ne devrait pas le gêner. Obligé d'y croire.
10-Monte Georgio : Sujet de grande classe, le fils de Ganymède n'aura pas une tâche si évidente en rendant 50m dans ce Prix de Buenos-Aires. Mais trottant régulièrement au très haut niveau, il est habitué à lutter ardemment. Il lui faudra encore sortir le grand jeu. Il essaiera d'effacer sa contre-performance (6ème) du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr II) à Enghien. Son aptitude au parcours de tenue et sa vitesse en fin de parcours lui serviront grandement.
6-Pinson : Le Maillot jaune du GNT n'a semble t-il pas apprécié la piste en herbe de Saint-Jean-de-Monts où il s'est mis à la faute, mais il est difficile de le condamner sur cette unique sortie ratée. Avant cela, il s'était classé deuxième d'Overtrick à Châteaubriant. Plus jeune mâle au départ de la course, il devra affronter de vieux baroudeurs expérimentés mais son engagement plaide en sa faveur. Une victoire ravirait JMB mais pas évident de le recommander chaudement. En tout cas, une place est largement dans ses capacités.
5-Dalshan As : Son entourage a semble t-il attendu cet engagement au premier poteau pour ce fils de Sugarcane Hanover, à la recherche d'un succès depuis le mois de février. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa récente performance à Vichy (4ème), cette épreuve peut lui permettre d'entrevoir un nouveau bon comportement.
Prix de la Porte de Versailles : Attelé 2150 m Autostart - Course Européenne - 10 partants - 65 000 € - Chevaux de 5 et 6 ans
Cette course Européenne disputée derrière l'autostart sur 2150m réunit 10 sujets de 5 et 6 ans. Le 6 Président, fils de Gobernador, réalise d'excellentes performances depuis quelques courses (deuxième aux Sables d'Olonne, troisième sur l'herbe de Royan-La Palmyre) mais la victoire lui échappe depuis le 20 mai lors de la 5ème étape du GNT au Croisé-Laroche. Aujourd'hui, JMB ne devrait pas rater l'occasion de renouer avec la victoire. Il peut l'emporter mais devra se méfier du 5 Piombino qui a aligné 3 victoires en 4 sorties à Laval, Sablé-sur-Sarthe et récemment à Graignes. Son entraîneur-driver Thierry Duvaldestin peut y croire. Le 2 Power Jet, fils de Ganymède, sera un élément redoutable étant donné sa bonne performance (3ème) à Enghien derrière Fitzgerald Bigi et Priscilla Blue. Quant au 1 Quai Bourbon, il a de la vitesse mais devra se sortir de son numéro piège derrière la voiture.