Prix Rothschild, épreuve de Groupe I à  Deauville
01/08/2009Ce dimanche, l'hippodrome de Deauville accueille la première course de groupe de la saison estivale sur la côte normande : le Prix Rothschild. Douze spécialistes du mile s'affronteront en vue de glaner un Groupe I prestigieux. Une épreuve qui attire les meilleures pouliches européennes depuis qu'il a le statut de Groupe I. A la lecture du palmarès, on constate que les quatre dernières lauréates sont devenues de véritables championnes européennes.
Cet ancien Prix d'Astarté rebaptisé depuis cette saison le Prix Rothschild est une épreuve réservée aux pouliches de 3 ans et plus qui, par le passé, a davantage souri aux femelles de 3 ans qu'à leurs ainées depuis la création de la course en 1929. L'avantage est donc en faveur des cinq jeunes 3 ans mais il leur faudra être fortes face à des concurrentes déjà lauréates de Groupe I.
L'on a souvent entendu qu'un parcours en ligne droite rallonge considérablement la distance. Nombreuses sont les concurrentes à découvrir ce parcours en ligne droite. C'est donc un variable à prendre en compte lors de la validation de vos jeux. Pour vous aider dans votre pronostic, on peut dire que les 1600m qui seront empruntés peuvent être comparé à une distance de 1800m avec tournant. En conséquence, à la lecture du papier, nombreux s'apercevront que certaines concurrentes n'ont jamais dépassé le mile. Une variable qui pourrait faire la différence entre toutes les participantes de ce Prix Rothschild.
7-Goldikova : La fille d'Anabaa a pleinement rassuré son entourage en s'imposant facilement dans les Falmouth Stakes (Gr I) de Newmarket. Pourtant, elle ne semblait pas avoir retrouvé son meilleur niveau, celui affiché victorieusement l'an passé dans les deux Groupe I du Prix du Moulin de Longchamp et à Santa dans la Breeders'Cup Mile. Sa rentrée mi-mai à Longchamp dans le Prix d´Ispahan ne peut donc être qu'un mauvais souvenir à effacer. Elle défendra son titre ce dimanche, essaiera de glaner un cinquième Groupe I à son palmarès et aura certainement de nombreux partisans.
11-Elusive Wave : Depuis ses débuts, cette fille d'Elusive City a réussi de belles performances. Lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) en mai, elle vient de tenter l'aventure mi-juin à Ascot dans les Coronation Stakes (Gr I). Une sortie à l'étranger que l'on pourrait qualifier de contre-performance étant donné ce qu'elle venait de prouver. Elle s'emparait de la quatrième place derrière Ghanaati, Reggane et Rainbow View à cinq longueurs. Dès lors, on est en droit d'attendre un rachat de sa part, elle n'était probablement pas dans un bon jour. Elle a sans doute la meilleure chance parmi les 3 ans d'inquiéter la favorite.
3-Lady Marian : Un peu à l'image de Goldikova, sa rentrée fût décevante. Certes, il s'agissait d'un Groupe I très relevé, le Dubaï Duty Free à Nad al Sheba en mars mais lors de cette escapade, jamais elle n'a montré le bout de son nez, traînant à l'arrière-garde. A l'entrée de la ligne droite, elle était déjà complétement battue, ne montrant aucune ressource et son jockey n'insistait pas. Elle devra avoir retrouvé son niveau du Prix de l'Opéra pour espérer bien faire. La fille de Nayef qui a changé d'environnement suite à cette belle victoire, aura l'avantage de connaître la piste deauvillaise, s'y étant imposé dans le Prix de La Nonette (Gr III) l'an passé en août. Il est fort possible de la voir, dès cette épreuve, sous un meilleur jour.
9-Reggane : C'est une des pouliches du lot qui a le moins couru mais qui s'est déjà fort bien illustrée depuis ses débuts en compétition en mai de cette année. D'emblée, elle s'imposait à Chantilly, puis refaisait beaucoup de terrain sur Homebound lors de sa deuxième sortie sur la même piste dans le Prix de Sandringham (Gr II) et s'emparait d'une prometteuse deuxième place. Sa dernière tentative, c'est Outre-Manche qu'elle a réussi une belle performance en prenant une deuxième place derrière Ghanaati, et devançant Rainbow View et Elusive Wave à Ascot dans les Coronation Stakes (Gr I). Ce jour là, elle finissait à toute allure. Cette pouliche qui prend de l'expérience est une excellente finisseuse qui finira une jour ou l'autre par remporter une course de très haut niveau. Aujourd'hui, elle a sa chance, viser la victoire paraît quand même difficile, mais une place est largement à sa portée.
| Prix Rothschild - Parier sur le premier groupe 1 de la saison estivale à Deauville |
Palmarès du Prix Rothshild (ex-Prix d'Astarté) depuis 2000
2008 : Goldikova - Olivier Peslier - 1'37''8
2007 : Darjina - Thierry Thulliez - 1'37''1
2006 : Mandesha - Christophe Soumillon - 1'36''4
2005 : Divine Proportions - Christophe Lemaire - 1'39''9
2004 : Marbye - Mirco Demuro - 1'36''7
2003 : Bright Sky - Dominique Boeuf - 1'37''4
2002 : Turtle Bow - Christophe Soumillon - 1'40''5
2001 : Ascension - Gérald Mossé - 1'41''6
2000 : Lady of Chad - Yutaka Take - 1'38''9