100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Conduit s'impose dans les King George à  Ascot

27/07/2009
image Conduit s'impose dans les King George à  Ascot

Arrivee et resultat King GeorgeL'entraîneur Sir Michaël Stoute a réalisé un véritable exploit en remportant les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes avec Conduit mais surtout en s'adjugeant la deuxième et troisième place de ce Groupe I qui reviennent au 4 ans Tartan Bearer et à Ask. Retour sur ce triplé historique.

Sous la conduite du leader de l'entraîneur Aidan O'Brien, Rockhampton imprimait un rythme particulièrement sélectif à l'épreuve. A quelques longueurs se tenait Frozen Fire le long de la corde, Golden Sword galopait à l'extérieur suivi d'Ask. Plus loin suivaient Tartan Bearer nez au vent avec dans son dos, son compagnon d'entraînement et favori de l'épreuve Conduit monté par Ryan Moore, Scintillo fermait la marche. Les positions ne variaient pas dans la ligne d'en face, toujours sous l'impulsion de Rockhampton.

Pour aborder le tournant final, le leader faiblissait et le peloton se regroupait. A l'entrée de la ligne d'arrivée, John-Patrick Murtagh demandait le maximum à son partenaire Golden Sword en le lançant de loin mais Tartan Bearer se rapprochait vivement et Conduit qui l'avait filé pendant tout le parcours déployait de belles foulées à son extérieur.

A 350 m de l'arrivée les trois purs-sang de Sir Michaël Stoute, Ask, Tartan Bearer et Conduit, se trouvaient sur une même ligne. Un trio qui allait tenir jusqu'au passage du poteau, seul l'ordre restait à déterminer.

Ask, le fils de Sadler's Wells, toujours vu côté corde en quatrième position et monté à la perfection par Olivier Peslier, se défendait vaillamment mais Conduit était un ton au-dessus, même si le meilleur des fils de Dalakhani penchait en fin de parcours sur un courageux Tartan Bearer, ce qui provoqua une enquête des commissaires. Conduit soutenait son effort et passait le poteau avec deux longueurs sur Tartan Bearer qui a dû lutter pour conserver sa seconde place face à Ask, une tête les séparait finalement à l'arrivée. Après enquête, l'arrivée était maintenue dans cet ordre.

Sir Michaël Stoute présentait ses trois meilleurs éléments et réalise un triplé qui restera à jamais gravé dans l'histoire des courses. Conduit remporte ainsi le troisième Groupe I de sa carrière. Le Prix de l'Arc de Triomphe 2009 promet une vive lutte avec notamment les trois protégés de Sir Michaël Stoute qui y sont engagés. Ils retrouveront le champion Sea The Stars pour une nouvelle confrontation.

En attendant le premier dimanche d'octobre, on devrait retrouver Ask dans l'Irish Field St Léger, quant à Conduit et Tartan Bearer ils devraient emprunter la voie des Juddmonte International Stakes et Tattersalls Millions Irish Champion.

Arrivée officielle KIng George 2009

1er : 2-Conduit
2ème : 5-Tartan Bearer - 1 L 3/4
3ème : 1-Ask - tête

Temps de la course : 2'28''73