Dimanche : Prix Jean-Luc Lagardère et Prix de Rome
18/07/2009Ce dimanche 19 juillet sur l'hippodrome d' Enghien, deux belles épreuves de trot attelé se dérouleront sur 2875m dans les Prix Jean-Luc Lagardère (ex-Prix d'Europe) et Prix de Rome. La première est une épreuve internationale de Groupe II réservée aux trotteurs âgés de 4 ans à 10 ans et opposera 8 chevaux confirmés et de qualité. La seconde est une course Européenne de Groupe III où la génération des « S » (3ans) s'affrontera. Ils sont 12 à relever le défi dans cette course. Le consultant Turfoo vous propose une présentation et une sélection des forces en présence.
6-Russel November : Il vient de confirmer son retour en forme lors du Prix Washington le 27 juin dernier ici-même en finissant deuxième de Première Steed sur 1609m, après une encourageante cinquième place dans la Copenhague Cup 2009, effaçant ses sorties décevantes dans le Prix de l'Atlantique (9ème) et dans l'Elitloppet (non placé de la batterie qualificative) . Il est vrai qu'il préfère les parcours de vitesse mais il s'est déjà illustré à plusieurs reprises sur plus long et notamment à Enghien. Dès lors, il semble détenir une belle chance dans cette épreuve.
7-Nimrod Borealis : Il ne parvient pas à renouer avec le succès attendu par bon nombre de ses supporters depuis plusieurs courses. Ses prestations sont bonnes et il s'en faut à chaque fois d'un rien pour qu'il l'emporte. Après sa 4ème place dans le Prix de New-York, il vient de se classer deuxième de Torvald Palema dans le Forus Open en Norvège sur 1600m. Il pourrait lui aussi renouer avec la victoire dans cette épreuve. Une belle bataille en perspective.
8-One du Rib : Ce fils de First de Retz a retrouvé la forme cet été. Lauréat à Vincennes le 1er mai dans le Prix Kerjacques sur 2700m, il a ensuite terminé deuxième d'Unforgettable à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie puis quatrième dans le Prix Chambon P à Vincennes puis troisième de Première Steed derrière l'autostart. Il ne faut pas le condamner sur sa dernière sortie où il avait la lourde tâche de rendre 50m à Meslay du Maine prenant malgré tout une honorable septième place dans la bonne réduction kilométrique de 1'13''8. Il s'annonce redoutable d'autant qu'il court sans ses bottines.
5-Monte Georgio : Cet élève de Pierre Lesvesque court toujours à bon escient. Deuxième de One du Rib à Vincennes, il s'est ensuite bien comporté à Caen dans le Prix des Duc de Normandie en s'emparant de la quatrième place puis a renoué avec la victoire dans le Prix Chambon P à Vincennes. Sa dernière sortie dans le Prix de New-York ne reflète pas sa réelle valeur et est à effacer. Il luttera activement pour une place sur le podium surtout qu'il sera déferré des 4 pieds.
Palmarès du Prix Jean-Luc Lagardère (Ex-Prix d'Europe) depuis 2003
2008 : Igor Font – Jean-Michel Bazire
2007 : Express Merett – Pekka Korpi
2006 : Frisky Bieffe – Pietro Gubellini
2005 : Echo'dei Veltri – Enrico Bellei
2004 : Daguet Rapide - Pietro Gubellini
2003 : Let's Go - Pietro Gubellini
Prix de Rome : 2875m Attelé - Groupe III - 12 partants - 80 000 € - Chevaux de 3 ans
7-Sage de Bresles : Ce sujet très régulier rivalise avec les meilleurs de sa génération. Quatrième de Severino dans le Prix de Faulquemont à Vincennes sur 2700m puis troisième de So Lovely Girl et Sam Bourbon dans le Prix Kalmia sur 2175m, il a réalisé une excellente performance dans le Prix Albert Viel devancé seulement par Severino et So Lovely Girl. Il semble détenir une première chance.
11-Main Wise As : Il reste sur deux belles victoires, battant Sanawa en Suède puis dans le Prix de Berlin où il a devancé la plupart des concurrents qu'il retrouvera ici. Il devançait ce jour là Saxo de Vandel, Sanawa et Son Alezan. Il devrait logiquement faire parti des favoris et n'aurait qu'à répéter sa valeur pour les devancer de nouveau. Le match avec Sages de Bresles vaudra certainement le déplacement. Il sera déferré des postérieurs.
10-Saxo de Vandel : Lauréat facile du Prix Paul Karle sur 2100m derrière l'autostart, il s'est ensuite mis à la faute dans le Prix Kalmia mais s'est vite réhabilité dans le Prix Albert Viel en prenant la quatrième place. Lors de sa dernière sortie dans le Prix de Berlin, il était le seul à pouvoir inquiéter Main Wise As. Une place sur le podium ne serait pas surprenante.
2-Sardaigne : Cette fille de Blue Dream n'est pas des plus régulières cette année, connaissant souvent des problèmes d'allures. Quand elle reste au trot, elle est toutefois dangereuse. Sa dernière sortie en atteste, même si elle n'a fini qu'à la sixième place du Prix Albert Viel, elle n'était pas attendue à pareille fête, d'autant qu'elle a battu ce jour-là son record. Dans ce Prix de Rome, elle pourrait surprendre en se classant encore plus près. Elle sera déferrée des 4 pieds.
12-Sanawa : Lauréate du Critérium des Jeunes fin février, elle a ensuite quelque peu déçu dans les Prix Ozo et Masina. Puis elle s'est faite devancer par deux fois par Main Wise As, d'abord en Suède puis dans le Prix de Berlin. Viser la victoire restera sans doute difficile mais une place est toutefois possible. Elle sera déferrée des postérieurs.
| Pariez sur les Prix Jean-Luc Lagardère et Prix de Rome à Enghien |