Résumé du Grand Prix de Paris 2009
15/07/2009En effet, le Prix du Jockey-Club qui se court désormais sur 2100m a perdu un peu de sa réelle valeur et de sa crédibilité par rapport aux courses britanniques comme le Derby anglais et le Derby Irlandais. Il n'est peut être plus le meilleur tremplin pour les 3 ans avant le Prix de l'Arc de Triomphe.
La victoire de Cavalryman et de son jeune jockey de talent Maxime Guyon n'en a que plus de valeur. Retour sur le film de la course :
Grand Prix de Paris 2009
L'allure était très sélective sous l'impulsion du leader Hail Caesar qui prenait quelques longueurs d'avance et allait mener jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Le favori Beheshtam patientait à l'arrière du peloton dans le dos du futur lauréat Cavalryman.
Au moment d'aborder la ligne droite, Beheshtam se faisait tamponner par Black Bear Island et Christophe Soumillon devait alors le rééquilibrer avant de repartir.
Le leader qui avait fait son travail rendait les armes à mi-ligne droite. C'est alors que Johnny Murtagh lançait son partenaire Age of Aquarius, Lanfranco Dettori en faisait de même avec Mastery.
A 300m du poteau, Maxime Guyon qui avait patienté dans leur dos avec Cavalryman, s'employait à demander le maximum à son partenaire qui répondait parfaitement à ses sollicitations. Une lutte à trois s'engageait, même si Freemantle tentait vainement de s'infiltrer côté corde.
A 150m du but final, le pur-sang qui avait le plus de ressources était bel et bien Cavalryman, il continuait remarquablement son effort augmentant même son avance sur ses plus proches poursuivants Age of Aquarius et Mastery.
Le favori Beheshtam n'avait pas la meilleure des courses, devant slalomer tout au long de la ligne droite, son jockey n'insistait pas inutilement en fin de parcours et déclarait après course qu'il n'avait certainement pas récupéré de ses efforts dans le Prix du Jockey-Club.
Cavalryman partait pour la gloire offrant à son tout jeune jockey de 20 ans à peine, Maxime Guyon, le premier Groupe I de sa carrière. Ému après la course, il profitait du micro d'Equidia pour remercier son entraîneur André Fabre de lui faire confiance à ce niveau de compétition. Un avenir prometteur pour cette jeune pousse qui signait son sixième Groupe de la saison.
Arrivée du Grand Prix de Paris 2009
1er : Cavalryman
2ème : Age of Aquarius - 1L1/2
3ème : Mastery - 2L
Temps de la course : 2'27''60
Avant cette épreuve, les turfistes ont pu se mettre en appétit avec trois courses intéressantes, deux Listeds et un Groupe II dont voici les faits marquants :
Prix Roland de Chambure
Première Listed de la semi-nocturne, la victoire de Colonial a été acquise dans un style prometteur.
Trébuchant à la sortie des stalles, Colonial se retrouvait malgré tout, rapidement en tête de course.
Intelligemment, son jockey Maxime Guyon le reprenait pour ne pas user de ses chances sur ce parcours du toboggan.
C'est alors Foresta qui allait mener l'épreuve à un rythme sélectif en compagnie d'American Nizzy. Un trio avec Colonial qui ne sera pas rejoint, mais l'ordre allait s'inverser.
A 400m de l'arrivée, Colonial avait de belles ressources et prononçait alors son effort en pleine piste.
Dès les 200 derniers mètres, la cause était entendue, il allait gagner dans un excellent style, accentuant son avance jusqu'au passage du poteau. American Nizzy ne pouvait le suivre mais se défendait assez bien et conservait la deuxième place nettement. Par contre, Foresta a dû batailler pour garder une place sur le podium et résistait au retour de Yushka.
Colonial répond par la positive à son statut de favori et l'emporte avec la manière et en poulain d'avenir, succédant ainsi à Elusive Wave, lauréate quelques mois plus tard de la Poule d'Essai des Pouliches 2009.
Arrivée du Prix Roland de Chambure
1er : Colonial
2ème : American Nizzy - 2L1/2
3ème : Foresta - 3L
Temps de la course : 1'19''80
Prix de Thieberville
La seconde Listed est revenue à Shamakiya. Dans une épreuve à l'allure modérée, Dubai Rose emmenait le peloton, accompagnée par Palme Royale, Lasting Applause. En queue de peloton se trouvait Jakonda.
Un peloton qui restait groupé jusqu'à mi-ligne droite, moment choisi pour Christophe Soumillon pour attaquer avec Shamakiya. Jakonda venait de se rapprocher et prenait alors son sillage.
A 200m du but, Shamakiya semblait partie pour un succès aisé mais Jakonda refaisait mètre par mètre et poussait Christophe Soumillon à ne pas lâcher prise. Courageuse, Shamakiya parvenait à résister à son attaque et s'imposait du minimum sur sa compagne d'entraînement. L'entraîneur Alain de Royé Dupré réalise dans cette épreuve un joli jumelé avec la surprenante Jakonda.
Arrivée du Prix de Thieberville
1er : Shamakiya
2ème : Jakonda - cte enc.
3ème : Lasting Applause - 3L
Temps de la course : 2'30''70
Prix Maurice de Nieuil
Comme il aime le faire, Pointilliste a longtemps mené la course à allure régulière. L'italien Voilà Ici se tenait en deuxième position suivi de La Boum et Winkle. Aux derniers rangs, on notait le présence de Shemina et de l'espagnol Bannaby.
A mi-ligne droite, on aurait pu penser que Pointilliste allait savoir repousser les attaques qui se profilaient, mais il raccourcissait son action.
A 150m de l'arrivée, la victoire était particulièrement indécise. Pointilliste avait toujours un léger avantage, mais Voilà Ici était menaçant, tout comme, Winkle qui le chassait. Shemina déployait aussi ses grandes foulées avec deux longueurs à refaire.
Aux abords du poteau, une lutte terrible à deux s'engageait entre Voilà Ici et Winkle, les deux purs-sang se tenaient dans la même foulée, c'est le balancier qui allait les départager. Shemina refaisait du terrain en finissant à toute allure mais trop tard pour espérer vaincre.
Au balancier et après photo, la victoire est revenue à l'italien Voilà Ici qui confirme ainsi sa troisième place du Grand Prix de Milan acquise récemment. Les deux juments de l'Aga Khan, Winkle et Shemina se placent dans cet ordre sur le podium. La déception provient du favori Pointilliste qui ne pouvait suivre le rythme en fin de parcours et du second favori Bannaby qui n'a certainement pas trouvé le terrain souple qu'il affectionne.
1er : Voila Ici
2ème : Winkle – cte tête
3ème : Shemina - enc
Temps de la course : 2'59''00