100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Compte-rendu des Groupes de dimanche à  Chantilly

06/07/2009
image Compte-rendu des Groupes de dimanche à  Chantilly

Resultat des courses de groupes sur le turf de ChantillyPoint d'orgue de ce dimanche à Chantilly, le Prix Jean Prat, épreuve de Groupe I pour 3 ans sur 1600 m, est revenu au britannique Lord Shanakill entraîné par Karl Burke. Lord Shanakill succède ainsi à Tamayuz et remporte son premier Groupe I en France de sa jeune carrière. Venant de terminer troisième non loin de Mastercraftsman et Delegator dans les St James' Palace Stakes (Gr I), le fils de Speightstown se présentait sur la Piste du Jockey-Club avec de logiques ambitions. Une victoire acquise en champion.

Dans les deux courses de Groupe III, les Prix du Bois et Prix Chloé, c'est Olivier Peslier qui a été la vedette en remportant ces deux épreuves en selle sur Dolled Up et Wilside.

Retour sur ces trois épreuves avec l'analyse d'après-course.

Prix Jean Prat

L'épreuve phare du rendez-vous dominical de Chantilly a tenu toutes ses promesses. La favorite Westphalia a cependant déçu, au contraire de l'autre anglais Lord Shanakill, troisième du Prix Morny 2008 à Deauville.

Rapidement en deuxième position derrière Milanais, auteur d'un très bon départ, Lord Shanakill tirait énormément et son jockey, Jim Crowley, devait calmer ses ardeurs.

Pour passer devant les grandes écuries, le peloton restait très groupé. Handsome Maestro et Westphalia venaient ensuite, avec Irian côté corde, tandis que Oiseau De Feu patientait parmi les derniers avec Feels All Right, et Calvados Blues fermait la marche.

A mi-ligne droite, Milanais lâchait prise au moment de l'accélération de Lord Shanakill. Wesphalia, bloqué côté corde, ne trouvait pas l'ouverture au moment décisif, au contraire de Oiseau De Feu qui se rapprochait à grandes enjambées suivi dans son dos par Irian. Handsome Maestro tentait de soutenir son effort mais le rythme était trop élevé pour le fils de Dansili.

A 200m du poteau, une lutte s'engageait entre Lord Shanakill et Oiseau De Feu qui venait l'attaquer, mais tel un roc, le protégé de Karl Burke résistait à son assaut jusqu'au poteau et s'imposait de peu et avec un grand courage.

L'invaincu allemand, Irian, finissait son parcours à toute vitesse après avoir mis un peu de temps à trouver la bonne cadence. A n'en pas douter c'est aussi un très bon élément puisqu'il refaisait du terrain sur les deux premiers en fin de course. Longtemps en queue de peloton, Calvados Blues terminait de belle manière pour s'emparer de la quatrième place devant Westphalia et Handsome Maestro.

Lord Shanakill confirme sa troisième place dans les St James' Palace Stakes. Son entourage devrait encore viser les belles épreuves. Son programme n'est pas encore défini, soit il devrait être engagé dans les Sussex Stakes à Goodwood ou alors les turfistes français auront de nouveau le plaisir de voir courir ce bon élément dans le Prix Jacques Le Marois à Deauville.

Résultat du Prix Jean Prat :

1er : 5-Lord Shanakill
2ème : 9-Oiseau De Feu - tête
3ème : 2-Irian (M/3) - 1/2 L

Temps de la course : 1'39''90

Prix du Bois

Première course de Groupe en France pour les 2 ans, le Prix du Bois, Groupe III sur 1200m, a vu la victoire de l'outsider Dolled Up. Une épreuve qui réussit bien à Olivier Peslier puisqu'il y signe sa cinquième victoire après celles de Ozone Layer en 2000, Morning Pride en 1999, Gwenseb en 2005 et Sandwaki en 2006. Il s'impose avec l'élève de Robert Collet à qui l'épreuve sourit également. Lui aussi a fait sien pour la cinquième fois de ce Prix du Bois même si l'épreuve lui échappait depuis un bon moment après les victoires de Noblequest en 1984, The Perfect Life en 1990, Glorieux Dancer en 1992 et Zelding en 1997.

Très bien parti, c'est Blue Panis qui imprimait le rythme de la course à l'extérieur à un train soutenu. Chantilly Crème se tenait côté corde. Devant les tribunes, Blue Panis tentait son va-tout en forçant l'allure mais Chantilly Crème n'avait pas encore bougé, et Dolled Up patientait dans son sillage avec de grosses ressources.

Le pur-sang supplémenté par André Fabre, Forum Magnum, était pris de vitesse et ne parvenait à suivre les premiers. A 250m du but, Olivier Peslier demandait le maximum à son partenaire Dolled Up qui prenait alors facilement l'avantage sur Chantilly Crème et filait alors au poteau.

Paradise Rain tentait alors de conserver une place sur le podium, mais se faisait brûler la politesse par Corporal Maddox qui finissait bien son parcours.

Avec cette victoire, Dolled Up fait briller l'entraînement de Robert Collet et met en avant la production de Whipper qui avait battu la championne Six Perfections dans le Prix Jacques Le Marois (Gr I) en 2004, et avait remporté le Prix Maurice de Gheest (Gr I) en 2005.

Olivier Peslier déclarait après la course sur Equidia : "Robert Collet l’a amenée aux petits oignons pour cette course. Elle progresse.". Dolled Up ne devrait pas en rester là et peut ambitionner d'accrocher encore d'autres belles épreuves.

Arrivée du Prix du Bois

1er : 6 Dolled Up
2ème : 7-Chantilly Crème - 1 L
3ème : 4-Corporal Maddox - 3/4 L

Temps de la course : 0'58''10

Prix Chloé

La favorite Article Rare était déclarée non-partante refusant d'entrer dans les stalles de départ. Le lot était donc réduit à neuf dans ce Prix Chloé, épreuve de Groupe III pour femelles de 3 ans sur 1800m. Une course revenue à Wilside, montée par le très en forme Olivier Peslier qui lui permet de signer un quatrième succès après les victoire de Khumba Mela en 1998, Acago en 2003, et Goldikova en 2008.

La plus prompte au départ, Quiza Quiza Quiza prenait les commandes des opérations et menait à vive allure. A deux longueurs suivait Dénomination et Mary's Precedent. Le peloton était groupé pour aborder la ligne droite et Wilside venait juste de se rapprocher de la tête de la course.

A l'arrière du petit peloton, on notait la présence de One Clever Cat qui possédait d'évidentes ressources mais allait devoir slalomer pour trouver le passage.

A 300m du poteau, Dénomination relayait l'italienne Quiza Quiza Quiza qui fléchissait et semblait partie pour la gloire mais deux fusées arrivaient à son extérieur, Wilside et surtout One Clever Cat qui avait néanmoins beaucoup de chemin à refaire.

Aux abords du poteau, la lutte était vive pour la victoire. Wilside prenait un léger ascendant sur Dénomination mais devait prolonger son effort jusqu'au bout pour résister au magnifique finish de One Clever Cat, montée de catégorie avec bonheur et qui prouve qu'elle a les moyens de rivaliser avec les meilleures.

Au passage du disque final Wilside conserve le minimum sur One Clever Cat, montant de catégorie avec bonheur après ses succès dans des courses B et F. Denomination conserve une méritoire troisième place.

Mikel Delzangles présentait deux éléments, la lauréate Wilside et Providanza. Cette dernière prenait une méritoire quatrième place après avoir dû longuement patienter dans le dos des premières.

Avec une nouvelle victoire de Groupe III, Olivier Peslier est l'homme du jour puisqu'il compte également une deuxième place avec Nieshan dans la Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr I), une troisième place avec Panichop dans l'épreuve d'ouverture le Prix du Champ d'Alouettes et se classe troisième avec My Call dans le Quinté+ du jour.

Arrivée chiffrée du Prix Chloé

1er : 8-Wilside
2ème : 5-One Clever Cat - tête
3ème : 2-Dénomination - enc.