Bilan des Groupes I du meeting d' Epsom
08/06/2009
Derby d'Epsom
Considérée comme la plus belle épreuve pour 3 ans, le Derby d'Epsom couru sur 2400m a tenu toutes ses promesses. On attendait de savoir si Sea The Stars tiendrait la distance et il a répondu par une magnifique victoire.
La course allait à allure régulière, Golden Sword prenait les initiatives assez rapidement suivi de Age Of Aquarius. Ils comptaient quelques longueurs d'avance sur le peloton pendant une bonne partie de la course. A 600m du poteau, la course se lançait véritablement. Sea The Stars, fils de la regrettée Urban Sea et frère de Galiléo, était derrière les deux échappés et se rapprochait facilement. Fame And Glory le suivait de près.
A 300m du poteau, Age Of Aquarius faiblissait complétement et Sea The Stars, lançait à vive allure, prenait nettement l'avantage sur Golden Sword, Fame And Glory essayait de le suivre mais ne parvenait pas à le rejoindre, Rip Van Winkle prononçait un violent effort à l'extérieur mais il était déjà trop tard. Sea The Stars partait pour la gloire. Fame And Glory prenait la deuxième place. Masterofthehorse qui avait suivi Fame And Glory, poursuivait son effort et parvenait à arracher la troisième place au grand animateur de l'épreuve Golden Sword qui se faisait aussi devancer par Rip Van Winkle sur le poteau.
Grâce à cette victoire, Sea The Stars réalise un doublé 2000 Guinées/Derby d'Epsom pas vu depuis 25 ans. Désormais, il s'attaquera à de nouvelles belles épreuves même si rien n'est encore totalement décidé mais son entourage peut se permettre de rêver à l'Arc de Triomphe en fin d'année. Avant le grand rendez-vous du mois d'octobre à Longchamp, son programme pourrait passer par l'International à York, les Champion Stakes à Leopardstown, ou l'Irish Derby.
Arrivée chiffrée :
1er : 12-Sea The Stars
2ème : 5-Fame And Glory
3ème : 9-Masterofthehorse
Temps de la course : 2'36''74
Coronation Cup
La Coronation Cup disputée sur 2400m, vendredi à Epsom, a donné lieu à une arrivée très serrée. Difficile de dire au passage du poteau qui allait remporter cette épreuve entre Ask, Look Here et Youmzain.
C'est après la photo que le protégé de Sir Michaël Stoute, Ask, décrochait le premier Groupe de sa carrière. La course s'est déroulée dans une allure modeste et comme à l'habitude dans ce genre de scénario, c'est le sprint final qui allait faire la différence.
A mi-ligne droite, Ask et le favori des parieurs Youmzain allaient en découdre pour la victoire, il semblait que l'élève de Mick Channon allait pouvoir l'emporter après avoir trouvé l'ouverture au moment décisif, mais c'était sans compter sur Ask qui ne lâchait pas.
Look Here, vainqueur l'an passé des Oaks d'Epsom, a effectué une probante rentrée, participant à l'emballage final et refaisant du terrain sur les deux premiers jusqu'au passage du poteau. Âgée de seulement 4 ans, elle a rivalisé avec des 6 ans qui avait plus d'expérience.
Ces trois éléments ne sont finalement séparés que d'un nez à l'arrivée. Deuxième de l'édition 2008, Youmzain n'a pu, une fois de plus, remporter cette course. Son prochain objectif sera les King George à York. Le programme d'Ask n'est pas encore déterminé. Quant à la prometteuse Look Here, elle pourrait être dirigée vers les Eclipse Stakes ou les King George.
Arrivée chiffrée :
1er : 1-Ask
2ème : 7-Youmzain
3ème : 8-Look Here
Temps de la course : 2'37''00
Oaks Stakes
On attendait un match entre Rainbow View et Sariska dans cette épreuve que l'on peut considérer comme le "Prix de Diane anglais" sur 2400m mais Rainbow View n'a pu répondre présent lors du sprint final.
Rapidement aux avants-postes, Perfect Truth menait à bonne allure suivi de Oh Goodness Me et Phillipina. Les autres concurrentes patientaient dans leur dos à l'image des deux favorites. A mi-parcours c'est Oh Goodness Me qui prenait l'avantage.
Pour aborder la très longue ligne droite de 650m, Oh Goodness Me montrait la marche en compagnie de Wadaat, Perfect Truth, Phillipina. Midday suivait en quatrième position côté corde devant Sariska.
Oh Goodness Me tentait de prendre le large, Sariska se rapprochait alors dans un canter, Rainbow Wiev prononçait aussi son effort mais n'avait pas toutes ses aises derrière deux rivales, Perfect Truth et Sariska, et il se cabrait quelque peu.
La lutte finale allait opposer Sariska à Midday. High Heeled ne pouvait suivre le rythme imposé par les deux premières.
A 200m du poteau, Sariska avait un léger avantage, bien soutenue par Jamie Spencer et parvenait à contenir les velléités de Midday coté corde.
La lutte a été longuement indécise, le tête à tête final de toute beauté. A l'arrivée les commissaires ouvraient une enquête, Sariska n'était pas de tout reproche, gênant Perfect Truth et coupant la progression de Rainbow Wiev à un moment décisif, mais le résultat fût maintenu. Il en faut plus en Angleterre pour rétrograder un cheval.
Midday, la représentante de Khalid Abdullah réalise une très belle performance dans ces Oaks Stakes. Sariska confirme tout le bien que l'on pensait d'elle après sa formidable impression laissée dans les Musidora Stakes et met ainsi une fois de plus en avant une origine qui n'a pas fini de faire parler, celle de Pivotal. On pourrait la revoir dans les Irish Oaks, les Oaks d'Irlande, mais il faudra pour cela la supplémenter.
Arrivée chiffrée :
1er : 7-Sariska
2ème : 2-Midday
3ème : 1-High Heeled
Temps de la course : 2'35''28